Derniers sujets
✨ Les dernières vidéos de la communautéAujourd'hui à 11:16NozegrabNozegrab chez The Pit EditionJeu 21 Nov 2024 - 14:51NozegrabSondage sur l'impression 3D !Mar 19 Nov 2024 - 6:34raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ CE N'EST QU'UN AU REVOIR ⭐️⭐️⭐️ Dim 17 Nov 2024 - 8:55EXOPrésentation Slime en Slim Mar 12 Nov 2024 - 7:35DreddyBonjours moi c est RomaricMer 6 Nov 2024 - 20:56lebibix129 easter eggs et secrets dans GOTHAM KNIGHTS (Le Joker, Harley Quinn, Superman...)Mar 5 Nov 2024 - 22:25GorillappTrombinoscope! Montrez vos tronches!Dim 3 Nov 2024 - 13:50Lamèche[Chaîne] Les Web-séries épiques en 3D Du Capitaine TyxDim 3 Nov 2024 - 8:01Capitaine TyxBonjour, je me présente ! :)Ven 1 Nov 2024 - 16:47Red-Man[Vidéo] - Un squelette sur un drone pour Halloween!Jeu 31 Oct 2024 - 21:57raphetsonatelier_Nouveau membre Mer 30 Oct 2024 - 17:08Lil124NEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mar 29 Oct 2024 - 21:50LamècheToc toc ... je peux entrer ?Mar 29 Oct 2024 - 14:10Nérévae[Chaîne] Grandia, grandiose ?Dim 27 Oct 2024 - 10:31LamèchePrésentation RahkaVen 25 Oct 2024 - 19:10RahkaChaîne AlexVersusWorldMar 22 Oct 2024 - 21:49AlexVersusWorldAnatomie d'un naufrage ... pourquoi ça a planté ?Mar 22 Oct 2024 - 21:13minutepapillonAprès une absence de (54 jours, je suis là, et j'explique pourquoi :)Lun 21 Oct 2024 - 14:48Projets-VentiloA (01000001)Sam 19 Oct 2024 - 21:26AlexVersusWorldELDEN RING | UNE BREVE ANALYSEMer 16 Oct 2024 - 14:16DazaiStreamParticipez à des sessions de tournage vidéo – Entraide en retourDim 13 Oct 2024 - 3:58CapmotProblème de synchronisation audio/son entre mon micro et ma caméra sony sur Premiere ProSam 12 Oct 2024 - 4:21Rob31T'écoutes quoi now ?Ven 11 Oct 2024 - 19:07IrjaJ'ai bien aimé !Ven 11 Oct 2024 - 0:52minutepapillon[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Encore de belles découvertes sur PS5 " Mar 8 Oct 2024 - 21:00DeanN3RRèglement et présentation Mar 8 Oct 2024 - 20:20Projets-Ventilo⭐️⭐️ L'espace membresLun 7 Oct 2024 - 18:05EXOVotre jeu du moment ?Lun 7 Oct 2024 - 17:56EXOJ'ai lu et j'approuve le règlement !Jeu 3 Oct 2024 - 10:27minutepapillonpresentation ! Mar 1 Oct 2024 - 18:19Irja[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMar 1 Oct 2024 - 6:32NozegrabDjii Rs4 pro et Panasonic Sam 28 Sep 2024 - 15:52raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Sam 28 Sep 2024 - 11:36Projets-VentiloActualité de Cyd (oui vous vous en foutez mais quand même je vous tiens au courant lol)Mar 24 Sep 2024 - 22:32Cyd CartoonsTravailler le sonMar 24 Sep 2024 - 16:17Un Technicien8 easter eggs et secrets dans DISHONORED (System Shock, Portal, Thief...)Lun 23 Sep 2024 - 22:34GorillappPrésentation - SachaJeu 19 Sep 2024 - 11:16Projets-VentiloVotre dernière sortie cinéLun 16 Sep 2024 - 20:08Silver DevilishPrésentation mbuttinDim 15 Sep 2024 - 18:05LamèchePrésentation de Undertaker087Sam 14 Sep 2024 - 8:02NozegrabLes documentaires [Céüze Production] Ven 13 Sep 2024 - 17:18NozegrabPrésentation de la chaîne de Yumehiro YamadaJeu 12 Sep 2024 - 18:36AlexVersusWorldLa chaîne gaming de Benarolas CavesJeu 12 Sep 2024 - 13:21DeanN3RElden Ring Il était temps Jeu 12 Sep 2024 - 13:20DeanN3RPresentation HuguesJeu 12 Sep 2024 - 13:01DeanN3R⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumMer 11 Sep 2024 - 23:16mbuttin[Chaîne] ART - A drop of colorMar 10 Sep 2024 - 9:51IrjaEnfin j'ai fini ce DLC (Elden Ring)Dim 25 Aoû 2024 - 0:20Silver DevilishDemandez à ChatGPT de chroniquer votre chaîneJeu 22 Aoû 2024 - 8:11NozegrabLes vidéos contemplatives [Céüze Production]Ven 16 Aoû 2024 - 20:55NozegrabPrésentation PlusprochededieuLun 12 Aoû 2024 - 22:30raphetsonatelier_Présentation FeamaLun 12 Aoû 2024 - 22:28raphetsonatelier_Un forum un peu endormi? Pardon c'est ma faute!Lun 12 Aoû 2024 - 22:25raphetsonatelier_J'ai eu le premier prix !Mer 7 Aoû 2024 - 12:45Marie des Causses[Chaîne] Yumehiro Yamada - DessinLun 5 Aoû 2024 - 12:38Yumehiro YamadaVotre box officeSam 3 Aoû 2024 - 8:02NozegrabBayle, l'effroyable !Mar 30 Juil 2024 - 22:59Silver DevilishUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05Lamèche
Les posteurs les plus actifs de la semaine
3 Messages - 43%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 13/05/2018
Points d'entraide : 0

[Débat Musical] La complexité au détriment de la création ? Empty [Débat Musical] La complexité au détriment de la création ?

Lun 14 Mai 2018 - 23:45
Salut à tous !

Pendant un moment j'ai eu une période sur le forum où je posais beaucoup de débat, sur le JV notamment.
Du coup je voulais reprendre mon activité avec cette fois-ci un débat sur la musique :

La Complexité au détriment de la Création ?

Voilà, on se retrouve souvent avec des musique de nos jours qui priment sur la complexité de la ligne musicale et la technique des interprètes, mais à quel prix ?! On se retrouve avec des bassline soit disant impossible à exécuter techniquement
comme avec le remix de Strobe par Sparkee et la bassline pas si impossible que ça. Mais quel est l'intérêt de composer de telle musiques ?

Pour emboiter le pas voici mon avis :
La technicité ne se fait pas forcément au détriment de la création, de l'art. Pour continuer sur la babasse, je pense qu'une ligne comme celle d'Hysteria de Muse sert complètement la musique : C'est le centre du morceau, et elle doit tenir derrière la voix de Bellamy, et même si elle est reléguer au deuxième plan pendant le refrain, c'est réellement la colonne vertébrale de la musique.
Mais en reprenant avec le Rock et principalement le Metal, bah j'ai beaucoup moins le même discours ! Non pas que je n'aime pas le genre, mais la technicité des percus ou de la guitare me laisse un peu en mode : MEH ! Ouais c'est bien tu sais te servir d'une double pédale, et après ? T'as apporté un rythme intéressant à ton morceau ? Et c'est pareil pour la guitare, qui blinde les doubles croches, puis les triples pendant le solo. C'est un peu pour ça que j'ai l'impression de tourner aussi vite en rond quand j'écoute un album de Metal, y a que très peu de riff et de rythmes différents. Dans ces cas là, je trouve que la technicité pour la technicité n'est pas utile, et qu'elle enferme même le genre à "s'autocopier" à l'infini. Si le solo de Flea dans Coffe Shop est cool et en plus technique, c'est parce que la ligne de basse laisse respirer la musique au travers du phaser et de la wawa certes, mais ce n'est pas trop remplit. J'vais pas trop continuer sur la batterie, mais un exemple ultra parlant de remplissage, bah ça reste les Deux Minutes du Peuple xD
Et que se soit instrumentale ou électronique, je pense que la musique ne doit pas chercher la technicité avant tout, et ne pas construire ces créations autour de cette complexité technique. Bien gérer ça donne des moreau qui en plus d'être intelligents sont techniques, mais une musique trop remplie instrumentalement parlant est rarement une bonne idée

Voilà, à vos claviers pour m'incendier :P
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Membre depuis : 07/05/2018

[Débat Musical] La complexité au détriment de la création ? Empty Re: [Débat Musical] La complexité au détriment de la création ?

Lun 14 Mai 2018 - 23:56
Wow alors, cette année j’ai pu suivre quelques cours de culture musicale et d’illustration musicale, mais je t’avoue que je n’ai pas envie de lire ton long message ce soir, je ne m’attendais pas à trouver ça à une telle heure lol !
Par contre je tenais à te remercier pour ton apport de culture et ton débat sur un fond qu’on n’a que très peu exploré sur Entraide Youtubers.
Sans faute demain je viens réagir ! ;)
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro

[Débat Musical] La complexité au détriment de la création ? Empty Re: [Débat Musical] La complexité au détriment de la création ?

Mar 15 Mai 2018 - 0:00
Héhé ça promet d'être intéressant alors ;)

Je tiens aussi à dire que dans la plupart des cas pour les débats, c'est que je prévois d'en faire une vidéo. Et vu comme 120 têtes valent mieux que 2, vous trouverez forcément des trucs qu'on aurai pas trouvé tout seul :P Après j'en ferai sur plein de truc différents, mais je promets, pas de politique :D
Invité
Invité

Mar 15 Mai 2018 - 0:06
Strobe de Deadmo commence a dater quand meme ^^ normal que la technique a été trouvé depuis ^^
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Dinosaure

Mar 15 Mai 2018 - 0:06
Ben on peut en faire sur la politique SI c’est cadré et SI c’est « général » et pas centré sur une idée particulière. Ça doit toujours être détourné, puisque nous sommes tous différents et avons des avis différents, ce que je respecte tout simplement, mais nous dévions déjà du sujet, on en reparle demain, en tout cas tu vas contribuer à enrichir la réflexion des membres du forum ;)
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro

Mar 15 Mai 2018 - 1:31
@Esveltt Oui Strobe commence à dater, mais pas le remix qui introduit la bassline dont il est question :P
Invité
Invité

Mar 15 Mai 2018 - 1:32
a my bad, je me repli sur mes propos ^^ (a moitier)
Invité
Invité

Mar 15 Mai 2018 - 6:20
Honnêtement je sais pas.. La musique pour moi plus que de l'art c'est un moyen de retransmettre des émotions, un moyen de te toucher directement au plus profond de toi. Si la musique arrive a faire ça, on peut dire que c'est une grande musique, qu'elle soit techniquement impossible a jouer ou d'une facilité déconcertante.

Un exemple parfait pour moi serait La sonate au clair de lune de Beethoven, 3eme mouvement.

Ce morceau et EXTRÊMEMENT dur a jouer, mais me transmet des émotions tellement forte que c'est pour moi un grand morceau de musique.

Et au contraire la musique "Serre moi" de Tryo se joue très facilement mais me procure aussi des sentiments fort.

Après, est-ce que composer un morceau impossible uniquement pour la difficulté de jouer un morceau impossible et pertinent.. Je ne pense pas, car il n'y a aucun intérêt artistique la dedans. Je pense en écrivant ça aux versions impossible de certaines musiques que les gens font sur Synthésia.

Quand je compare cette version du morceau avec l'original, pour moi cela ne change rien, car le morceau de base me procure des sentiments. Qu'elle soit faite avec une main au piano, ou avec un orchestre symphonique.

Pour conclure je dirait que oui, la musique et un art, et que faire des morceau technique pour faire de la technique ne sert absolument a rien, tant que cette technique ne sert pas le propos même de la musique.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro

Mar 15 Mai 2018 - 11:15
Je pense réellement que la technique pour la technique n'est qu'une perte de temps. Après des gens apprécient aussi ces morceaux techniques il ne faut pas l'oublier ^^
Après, il ne faut pas oublier que dans l'art, il y a forcément une part de technique. Je vais prendre la peinture par exemple, est-ce que Van Gogh aurai eu un impact aussi important (après ça mort malheureusement) sur cette art sans sa technique ? Parce que pour moi c'est son originalité qui me fait dire que c'est beau mine de crayon ! Pareil pour le cinéma, est-ce que les plan séquence de La Corde d'Alfred Hitchcock n'est pas un peu le socle du message du film ? Alors que tout ça c'est de la technique, et même si elle à un sens plus profond et émotionnel, ça reste de la technique.
Invité
Invité

Mar 15 Mai 2018 - 11:22
Ah non c'est sur, mais faut pas confondre "Technique" et "Techniquement", car dans l'art ça peut avoir deux sens différent. Toute activités demande du talent, donc de la technique. Mais quelque chose peut être technique sans être techniquement compliquer. Par exemple, pour prendre le cinéma, tout les engrenage d'un film font partie de la technique. Mais il y a des films qui ne sont pas techniquement compliquer a Filmé. Puis après t'as des truc qui on été des tour de force. Avatar par exemple a été incroyablement révolutionnaire dans sa technique de la 3D et du CGI. Et qu'on le veuille ou non, Vidocq a aussi été un tour de force technique pour être le premier film tournée en numérique ! Est-ce que ça en fait un bon film ? Non, car il a été maladroit dans justement ce qui faisait sa force et sa particularité : La technique. Donc la technique doit servir l'art, et non l'inverse !
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro

Mar 15 Mai 2018 - 11:44
Exactement ! Je te rejoint complètement là dessus :D
Invité
Invité

Mar 15 Mai 2018 - 11:45
High five de réflexion Clelest !
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 12/05/2018
https://selfura.fr

Mar 15 Mai 2018 - 14:48
Tant que c'est agréable à écouter moi je dis, on s'en bat un peu les yecou !
Après, c'est vrai que c'est admirable une belle technique, mais une musique est faite pour être appréciée surtout.

Mais ça fait quand même chier d'entendre des trucs d'artistes sans talent si ce n'est celui de vendre, arrivé en top sur certaines plates-formes...
Beaucoup de musiques sont appréciées car "ça fait bouger." Ou d'autres artistes font des sons bien nuls, mais à force d'être passé en boucle, les gens s'y habituent...
Je prend l'exemple de ma copine. Plein de fois y'a des machins qui passent à la radio, elle n'aime pas. Mais à force de les entendre elle aime bien.

Du coup à force de lui faire écouter du KoRn, qu'elle aimait pas, elle aime bien aussi !

Il y a des belles musiques, des belles mélodies partout pourtant o/

Je dis n'importe quoi et je raconte ma vie, mais je vis bien.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro

Mar 15 Mai 2018 - 15:19
Y a souvent cet effet en écoutant des albums. A la base en écoutant la première fois, j'aime pas trop, puis après bah tu entends un truc qui rend bien, puis un autre. Mais après l'inverse aussi se fait, des fois la première écoute est dingue, puis la deuxième bah c'est meh ! xD
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Dinosaure

Mer 16 Mai 2018 - 13:21
En fait c'est comme avec l'image, tu peux montrer quelque chose de techniquement ultra-intéressant, mais artistiquement ça n'a aucune espèce d'intérêt, je pense que c'est quelque chose destiné à se la péter un peu, un moyen de montrer se capacités ou de se faire embaucher, mais rien de plus je pense.
Dans toute création, le but est de se servir de ses capacités pour faire passer des émotions, si on ne cherche que la technique, alors il manque quelque chose, le travail n'est pas terminé en quelque sorte.
Invité
Invité

Mer 16 Mai 2018 - 14:57
En tant que musicien, je peux affirmer que presque tout ce que tu as dit est vrai.

J'ai dit presque car c'est ton exemple avec le Métal qui m'a rebuté.

Prends par exemple Rammstein. Leurs riffs et rythmes sont simples mais pourtant très efficaces.

Après c'est plus un question "Quantité > Qualité" car quand on voit tous ces artistes achetés avec des productions des fois surfaites, des fois plates, je me dis que la musique aujourd'hui est tombé au plus bas.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro

Lun 21 Mai 2018 - 19:52
@MrRedlou Je ne peux qu’acquiescer :D

@Skull Oui en effet, il existe toujours l'exception qui confirme la règle. Je suis réellement d'accord sur Rammstein, mais faut aussi se dire que le travail de leur genre se base beaucoup plus sur les sonorité plutôt que sur la complexité, et c'est plus ou moins toujours le cas quand on parle de "rock électronique" (pour vulgariser trèèèèèèèèèèèèèèès largement xD) ou de musique electronique en générale (sauf exception comme Justice qui vont travailler le rythme) Que la musique soit tombé bien bas je ne peut que dire oui à chaud vu ce que je viens d'écouter il n'y a pas 3 minutes xD Mais j'aime aussi me dire que la musique devient de plus en plus diversifiée, qu'à une même époque on écoute de tout et qu'on ne reste pas cloitré à écouter du reggae ou du disco, et qu'un tel peut aimer un genre et un autre un genre tout à fait différent :P On a du bon dans tout encore, mais faut pas oublier qu'il y à toujours eu du moins bon voire du très mauvais (et Jul n'en est pas le parfait exemple, pas autant que certains je pense)

Même si c'est un autre débat, je pense que David Guetta n'a aucune personnalité musicale, il n'en à plus tout du moins. quand Showtek à popularisé le Hardstyle (et ils existaient depuis un moment), il en à fait, pareil pour Skrillex et la Dupstep, et là, bah ces compositions sont juste du réchauffé de ce qui est maintenant populaire côté électro pop.

Après faut pas oublier qu'on ne cherche pas tous la même chose dans la musique : Certains c'est le rythme pour danser, d'autre c'est la douceur pour pleurer, et encore d'autres c'est tout simplement ce qui les fait vibrer ;)
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Dinosaure

Lun 21 Mai 2018 - 20:39
Je ne comprends pas le succès de David Guetta, je n’aime pas non plus Vianney, et tous ceux qui sont dans leur style x)
Enfin voilà, nous en sommes dans les goûts, mais j’ai l’impression d’entendre la même musique à quelques notes près quand j’ecoute plusieurs musiques de Vianney, on est pour ma part dans une période sombre de la musique française.
Je suis pessimiste un peu mdr
En tout cas j’espère qu’on aura de meilleures musiques à l’avnei ^^
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 12/05/2018
https://selfura.fr

Lun 21 Mai 2018 - 20:47
Les musiques à la radio ont toujours été comme ça @MrRedlou ^^
On dirait toutes les mêmes.. C'est des musiques qui rentrent facilement dans la tête en général, un rythme qu'on a l'habitude d'entendre.. Du coup ça marche.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Dinosaure

Lun 21 Mai 2018 - 20:49
Je suis désolé mais même là le rythme ne me reste pas dans la tête, ils prennent tous des voix de stitch pour chanter, on n’a plus vraiment de belles voix pour le coup ^^
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro

Lun 21 Mai 2018 - 21:04
David Guetta à presque imposer le featuring comme norme, et des artiste comme Pitbull ne font que de ça :P Ne pas avoir de Featuring pendant un moment c'était presque l'assurance d'une musique moyen selon certain. Jouer sur la popularité de deux voire de trois parties c'est plus simple que de faire de la musique seul. La preuve, même Daft Punk l'as fait, et Linkin Park aussi, sans que se soit mal, mais il y avais aussi une réelle reconnaissance des tiers. Qui savait que la voix de David Guetta c'était Chris Willis avant Gettin Over You ? Du coup, les collaboration comme sur Random Access Memories, même de l'ordre du musicien, sont mentionner direct et c'est cool. One Love de David Guetta était cool, il n'avais rien à "copier", mais il en à trop profiter par la suite.
Perso, j'aime bien Vianney, mais pas pour les plus connues je doit bien l'avouer, et je dois avouer aussi que la voix "stitch" comme tu dis est un peu "meh" ! Mais j'aime bien. quand il y en as qui adule Julien Doré (je sais pas ce que j'ai avec les Julien aujourd'hui xD) bah moi je préfère quelque chose qui sort de l'ordinaire, même si c'est niaisard ^^' Après c'est pas L'ARTISTE français qui mérite ça place, ces gens comme M, Ben l'Oncle Souls entre autre mérite tellement plus d'être mis en avant (M toujours un des plus grand guitariste du monde, et j'adorerai l'avoir à mon enterrement comme Johnny tient :D), mais les Radio française surtout sont faite comme ça, si c'est pas Nostalgie c'est RFM qui ressasse le passé, sans parler de Rire et Chanson , et Fun et Skyrock n'aide en rien à la découverte de nouveaux talents, tout est dans le réseau des maisons de disques, et NRJ tape dans le milieu mais ça reste boarf. La musique française fait du surplace depuis des années, depuis que Balavoine est mort même, et je pense que c'est en grande partie parce que nous français on est capable de mettre Patrick Sébastien en tête du top 50 pendant longtemps xD
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Dinosaure

Mar 22 Mai 2018 - 0:39
Oui, les français sont actuellement incapables de ressortir quelque chose de grand, comme au bon vieux temps.
Je pense plutôt que ça s'est arrêté dans les années 2000, on avait encore de belles chansons jusqu'au passage au 21ème siècle, mais ça s'arrête là je pense.
Invité
Invité

Mar 22 Mai 2018 - 5:14
Après honnêtement, tant que la personne qui écoute une musique l'aime, c'est pas ce qui compte ? Parce que même si nous on trouve ça a chier, la personne qui aime ce genre de musique l'aime tout autant qu'on pourrais aimée du Brel ou du Goldman.

Tant que la musique réussit a donner ce sentiment de joie, qu'importe la musique, ce sera une musique réussit !

.. Philosophie tout ça ! AAAIIIIIIIGHT !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Dinosaure

Mar 22 Mai 2018 - 11:12
Je suis d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai dit en disclaimer qu’on entrait dans le domaine du goût ^^
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro

Mar 22 Mai 2018 - 11:35
AsylumHeroes a écrit:Après honnêtement, tant que la personne qui écoute une musique l'aime, c'est pas ce qui compte ? Parce que même si nous on trouve ça a chier, la personne qui aime ce genre de musique l'aime tout autant qu'on pourrais aimée du Brel ou du Goldman.

Tant que la musique réussit a donner ce sentiment de joie, qu'importe la musique, ce sera une musique réussit !

.. Philosophie tout ça ! AAAIIIIIIIGHT !

Yeap tout à fait d'accord ! Et c'est pour ça que la musique c'est bien, parce qu'on peut réellement écouter de tout. Comme dis plus haut on ne recherche pas tous la même chose dans la musique, des sonorités spéciales, de la technique, un texte porteur de sens (et même maladroit).
Ce que je déplore plus, c'est qu'on à pas ce processus chez nous qui, sur les radios ou autres entité de diffusion musicale grand publique, permet la sortie de "talents", de choses un peu plus osée, et que tout vient réellement de l'extérieur (même le rap français n'en est plus tout à fait). On s'enferme dans les même choses, et ça bah c'est pas totalement cool quand on y repense :P
Contenu sponsorisé