Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- HelpYourTubeLa vie est courte, mangez des gâteaux !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Age : 26
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Points d'entraide : 0
Youtuber, ce n'est pas un métier !
Mer 9 Mai 2018 - 12:19
(Ce débat avait déjà lieu sur le précédent forum. Je l'ai transféré ici pour apporter des sujets de discussion au nouveau)
Bonsoir.
Je viens aujourd'hui vous faire part d'une chose qui se fait observer de plus en plus couramment ici et sur Youtube.
Il y a déjà des topics qui traitent plus ou moins du sujet, mais j'aimerais avertir certaines personnes que...
YOUTUBER, CE N'EST PAS UN METIER !
En effet, j'ai le malheur de constater que nous recevions sur Entraide-Youtubers de plus en plus de présentations, ou le motif principal de la création de la chaîne est la rémunération qu'elle peut potentiellement amener. Membres qui généralement ne donnent plus signe de vie assez rapidement, c'est assez révélateur.
Je ne suis pas la pour vous faire la morale, mais j'aimerais alerter certaines personnes qui, par naïveté ou faute d'informations pensent que, la solution, quand on vient de terminer ses études et qu'on ne veut pas bosser, c'est de devenir Youtuber. Je ne vise personne en particulier, mais j'aimerais juste ouvrir les yeux de certains et peut être leur faire comprendre qu'on ne se lance pas sur Youtube comme on devient comptable, cuisinier, maçon, ingénieur, professeur, journaliste, pompier, médecin, acteur porno... Bon il faut bien un peu d'humour pour faire passer les choses non ?
Des fois j'alerte, je dis "le concept est sympa, mais attention on ne gagne pas sa vie comme ça" et on me répond "oui mais la je suis motivé, ça fait longtemps que je bosse dessus et tout". Ça ne veut rien dire du tout !
Youtube, c'est aléatoire, ça dépend de tellement de choses qu'on ne peut pas prévoir la réussite d'une chaîne comme on peut prévoir celle d'une entreprise à travers études de marché, plan de marchéage, et ce qui s'en suit. Ce n'est pas comme rédiger un CV et aller postuler dans le maximum d'entreprise pour chopper un CDI, qui lui assurera à coup sûr une rémunération et un confort de vie durable. Je ne vous dis pas que quelqu'un qui va bosser sans matos et ne pas travailler ses vidéos aura autant de chances de réussir que quelqu'un d'investi et d'équipé, mais c'est loin d'être le seul critère. Les autres, ils sont trop vagues et trop importants, ce n'est pas du tout sécurisé comme avenir.
Youtube est une plateforme de libre expression et de divertissement, et j'aimerais comme beaucoup qu'elle le reste. J'aimerais qu'elle soit un lieu d'échange, de découverte, d'apprentissage, mais pas une télévision bis. Hors c'est ce qu'il est actuellement entrain de se passer. Les Youtubers qui eux gagnent leur vie font des vidéos sur la rémunération et en font référence dans toutes leurs vidéos. Certains même font des chaînes qui parlent uniquement de Youtube, et rendent alors le système pervers.
Je discute avec des Youtubers ayant pour certains jusqu'à des centaines de milliers d'abonnés, et croyez moi, Youtube, ce n'est pas une prairie d'herbe fraîche ou il suffit de se baisser pour cueillir des billets. Les personnes qui parviennent aujourd'hui à gagner leur vie sont celles qui ont commencé dans le but de partager, de se divertir, et qui au final ont fait partie des rares privilégiés à qui la monétisation leurs a permis de dégager suffisamment de revenus pour lâcher leur emploi et en vivre. Hors ça ne marche jamais dans l'autre sens. Je vais redire cette phrase que j'ai déjà balancé 15 fois sur ce forum étant donné que c'est un sujet qui reviens souvent. Un métier est une source de vie qui peut devenir une passion. Youtube est une passion qui peut devenir une source de vie. Pas l'inverse. Alors bien sûr, quand un métier est d'ors et déjà une passion, c'est le mieux. Mais Youtube n'en ai pas un. Autrement dit, on ne crée pas une chaîne avec comme intention principale de gagner de l'argent !
On peut également dire "On peut vouloir vivre de Youtube mais que ce soit également une passion". Effectivement, je ne dis pas à travers ces lignes que les personnes qui prétendent vouloir faire de Youtube leur métier n'éprouvent aucun intérêt pour les vidéo, mais la force et la détermination que vous donnerez à votre chaîne n'est malheureusement pas toujours synonyme de réussite, comme je l'expliquais plus haut. Alors oui, ça va à peu près fonctionner, vous aller recevoir des bon commentaires et des likes, parce qu’on verra que vous donnerez tout pour créer du contenu de qualité, mais vous ne recevrez pas forcement davantage, du moins de quoi prétendre à pouvoir en vivre.
Alors oui, des Youtubers qui gagnent de l'argent, beaucoup d'argent, et en vivent, il y en a. Mais rendez vous compte... Ça reste une quantité de personnes extrêmement faible et "hors du lot". Eux même le disent d'ailleurs, et on ne peut pas leur reprocher de ne pas avertir la communauté.
Je vais vous dire, je suis contre le fait que l'on puisse dire que Youtuber est un métier. Pourquoi ? Parce que cela voudrait dire que n'importe quel jeune pourrait décider d'exercer ce dernier, comme on étudie pour devenir avocat ou commerçant. Hors le système, comme je le démontre plus ou moins actuellement, n'est absolument pas le même. Pour ceux qui ont la chance d'en vivre, c'est très bien, et je les encourages à continuer. Il ne faut juste pas qu'une vague de jeunes choisissent cette voie par flemme d'étudier et parce qu'être Youtubers "c'est cool". Encore un exemple que je cite souvent, mais c'est comme si demain, vous disiez "je vais devenir Footballeur", alors que vous n'y avez pas plus joué que ça.
Et le type qui se paye entièrement grâce à Youtube justement ? Alors oui, si vous demandez à quelqu’un qui gagne sa vie grâce à ses vidéos quel métier il exerce, il a vous répondre « Youtuber », mais ce n’est pas pour autant que cet avenir était voulu. Je pense que 99% des personnes qui gagnent leur vie de cette manière sont arrivés sur Youtube dans le but de partager et de s’amuser, puis qui, commençant à voir leur communauté grandir, ont commencé à toucher de l’argent, puis un peu plus, et encore un peu plus, jusqu’à ce qu’ils puissent se permettre d’en vivre. Or rien ne les aspirait à exercer cette activité à la base. Ils ont profité du fait que ça fonctionnait pour le faire, mais aucun ne s'est lancé dans ce but. D’ailleurs certains d’entre eux, qui pourtant pourraient se laisser vivre avec comme seule revenu celui de Youtube, continuent à travailler en dehors. Il faut juste retourner la question. Quelqu’un qui vit de Youtube verra ça comme un travail, mais si demain votre gosse de 16 ans vous dis « Papa, je passe le brevet et je deviens Youtuber », qu’allez-vous répondre ?
Et puis même, si par miracle vous y arrivez, tout peut s'arrêter du jour au lendemain, il n'y a rien de sûr. Le jour ou Youtube ferme, vous faîtes comment ? Le jour ou Youtube décide de baisser la rémunération, vous faites comment ? Le jour où ça ne marche plus, vous faîtes comment ?
Je terminerai en disant qu'il n'y a pas non plus que des avantages à gagner sa vie en faisant des vidéos. Déjà au niveau juridique et social, vous ne cotisez pas pour la retraite. Par contre l'état à bien compris qu'il y avait de l'argent à dégager dans ce domaine et vous serez obligé de créer une entreprise à partir d'un certain seuil de revenus, probablement proche du SMIC, sans quoi vous toucherez la rémunération de manière illégale. Tout ça pour payer... des impôts, ce qui réduit le revenu net. En advenant que vous arriviez à devenir Youtuber et à gagner votre vie, ça ne pourras pas durer éternellement. Sauf que sur un CV, dire "j'ai fait une triple nucléaire en live sur le dernier Call of", ça n'a aucune valeur. De plus, on ne gagne pas de l'argent immédiatement, en partant par exemple du principe que vous aurez 500 000 abonnés, ils ne vont pas arriver du jour au lendemain, et lorsqu'ils seront la, vous percevrez des rémunération très aléatoires dépendant du climat actuel, de la politique de Youtube et de vos performances, ce qui n'est pas le cas dans un emploi reconnu. Et puis faut pas croire, mais on se lasse aussi ! Ça paraît sympa comme ça mais à mon avis quand ça fait 10 ans que l'on fait des vidéos pour vivre on a envie de penser à autre chose... D’où le fait que de plus en plus d'anciens Youtubers ferment leurs chaînes. Il y a aussi une grosse pression, tu dois protéger ta vie privée, tu peux te faire harceler, insulter, pirater... Tant de point que certains oublient ! N'oubliez pas que tout ce que vous ressentez se ressentira dans vos vidéos ! Si vous ne faites ça que pour l'argent, ça va se voir, mais si vous partez avec une envie de partager, votre communauté suivra et en sera reconnaissante !
Une entreprise se situe sur le marché de l'offre et de la demande. Internet aussi, il y a une sorte d'offre et de demande, mais ça ne marche pas pareil.
Je ne me prétends pas meilleur que d’autres ou expert en quoi que ce soit, mais si j’ai aujourd’hui la possibilité de ramener à la réalité certains d’entre vous, alors ce sera déjà une très bonne chose ! Prenez Youtube comme un loisir, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête et faites-vous plaisir.
Bon, je pense avoir démontré à travers ces quelques lignes pourquoi il ne faut pas prendre Youtube comme un métier. Sur ce merci de m'avoir lu, et surtout réagissez, nous sommes la pour ça !
Bonsoir.
Je viens aujourd'hui vous faire part d'une chose qui se fait observer de plus en plus couramment ici et sur Youtube.
Il y a déjà des topics qui traitent plus ou moins du sujet, mais j'aimerais avertir certaines personnes que...
YOUTUBER, CE N'EST PAS UN METIER !
En effet, j'ai le malheur de constater que nous recevions sur Entraide-Youtubers de plus en plus de présentations, ou le motif principal de la création de la chaîne est la rémunération qu'elle peut potentiellement amener. Membres qui généralement ne donnent plus signe de vie assez rapidement, c'est assez révélateur.
Je ne suis pas la pour vous faire la morale, mais j'aimerais alerter certaines personnes qui, par naïveté ou faute d'informations pensent que, la solution, quand on vient de terminer ses études et qu'on ne veut pas bosser, c'est de devenir Youtuber. Je ne vise personne en particulier, mais j'aimerais juste ouvrir les yeux de certains et peut être leur faire comprendre qu'on ne se lance pas sur Youtube comme on devient comptable, cuisinier, maçon, ingénieur, professeur, journaliste, pompier, médecin, acteur porno... Bon il faut bien un peu d'humour pour faire passer les choses non ?
Des fois j'alerte, je dis "le concept est sympa, mais attention on ne gagne pas sa vie comme ça" et on me répond "oui mais la je suis motivé, ça fait longtemps que je bosse dessus et tout". Ça ne veut rien dire du tout !
Youtube, c'est aléatoire, ça dépend de tellement de choses qu'on ne peut pas prévoir la réussite d'une chaîne comme on peut prévoir celle d'une entreprise à travers études de marché, plan de marchéage, et ce qui s'en suit. Ce n'est pas comme rédiger un CV et aller postuler dans le maximum d'entreprise pour chopper un CDI, qui lui assurera à coup sûr une rémunération et un confort de vie durable. Je ne vous dis pas que quelqu'un qui va bosser sans matos et ne pas travailler ses vidéos aura autant de chances de réussir que quelqu'un d'investi et d'équipé, mais c'est loin d'être le seul critère. Les autres, ils sont trop vagues et trop importants, ce n'est pas du tout sécurisé comme avenir.
Youtube est une plateforme de libre expression et de divertissement, et j'aimerais comme beaucoup qu'elle le reste. J'aimerais qu'elle soit un lieu d'échange, de découverte, d'apprentissage, mais pas une télévision bis. Hors c'est ce qu'il est actuellement entrain de se passer. Les Youtubers qui eux gagnent leur vie font des vidéos sur la rémunération et en font référence dans toutes leurs vidéos. Certains même font des chaînes qui parlent uniquement de Youtube, et rendent alors le système pervers.
Je discute avec des Youtubers ayant pour certains jusqu'à des centaines de milliers d'abonnés, et croyez moi, Youtube, ce n'est pas une prairie d'herbe fraîche ou il suffit de se baisser pour cueillir des billets. Les personnes qui parviennent aujourd'hui à gagner leur vie sont celles qui ont commencé dans le but de partager, de se divertir, et qui au final ont fait partie des rares privilégiés à qui la monétisation leurs a permis de dégager suffisamment de revenus pour lâcher leur emploi et en vivre. Hors ça ne marche jamais dans l'autre sens. Je vais redire cette phrase que j'ai déjà balancé 15 fois sur ce forum étant donné que c'est un sujet qui reviens souvent. Un métier est une source de vie qui peut devenir une passion. Youtube est une passion qui peut devenir une source de vie. Pas l'inverse. Alors bien sûr, quand un métier est d'ors et déjà une passion, c'est le mieux. Mais Youtube n'en ai pas un. Autrement dit, on ne crée pas une chaîne avec comme intention principale de gagner de l'argent !
On peut également dire "On peut vouloir vivre de Youtube mais que ce soit également une passion". Effectivement, je ne dis pas à travers ces lignes que les personnes qui prétendent vouloir faire de Youtube leur métier n'éprouvent aucun intérêt pour les vidéo, mais la force et la détermination que vous donnerez à votre chaîne n'est malheureusement pas toujours synonyme de réussite, comme je l'expliquais plus haut. Alors oui, ça va à peu près fonctionner, vous aller recevoir des bon commentaires et des likes, parce qu’on verra que vous donnerez tout pour créer du contenu de qualité, mais vous ne recevrez pas forcement davantage, du moins de quoi prétendre à pouvoir en vivre.
Alors oui, des Youtubers qui gagnent de l'argent, beaucoup d'argent, et en vivent, il y en a. Mais rendez vous compte... Ça reste une quantité de personnes extrêmement faible et "hors du lot". Eux même le disent d'ailleurs, et on ne peut pas leur reprocher de ne pas avertir la communauté.
Je vais vous dire, je suis contre le fait que l'on puisse dire que Youtuber est un métier. Pourquoi ? Parce que cela voudrait dire que n'importe quel jeune pourrait décider d'exercer ce dernier, comme on étudie pour devenir avocat ou commerçant. Hors le système, comme je le démontre plus ou moins actuellement, n'est absolument pas le même. Pour ceux qui ont la chance d'en vivre, c'est très bien, et je les encourages à continuer. Il ne faut juste pas qu'une vague de jeunes choisissent cette voie par flemme d'étudier et parce qu'être Youtubers "c'est cool". Encore un exemple que je cite souvent, mais c'est comme si demain, vous disiez "je vais devenir Footballeur", alors que vous n'y avez pas plus joué que ça.
Et le type qui se paye entièrement grâce à Youtube justement ? Alors oui, si vous demandez à quelqu’un qui gagne sa vie grâce à ses vidéos quel métier il exerce, il a vous répondre « Youtuber », mais ce n’est pas pour autant que cet avenir était voulu. Je pense que 99% des personnes qui gagnent leur vie de cette manière sont arrivés sur Youtube dans le but de partager et de s’amuser, puis qui, commençant à voir leur communauté grandir, ont commencé à toucher de l’argent, puis un peu plus, et encore un peu plus, jusqu’à ce qu’ils puissent se permettre d’en vivre. Or rien ne les aspirait à exercer cette activité à la base. Ils ont profité du fait que ça fonctionnait pour le faire, mais aucun ne s'est lancé dans ce but. D’ailleurs certains d’entre eux, qui pourtant pourraient se laisser vivre avec comme seule revenu celui de Youtube, continuent à travailler en dehors. Il faut juste retourner la question. Quelqu’un qui vit de Youtube verra ça comme un travail, mais si demain votre gosse de 16 ans vous dis « Papa, je passe le brevet et je deviens Youtuber », qu’allez-vous répondre ?
Et puis même, si par miracle vous y arrivez, tout peut s'arrêter du jour au lendemain, il n'y a rien de sûr. Le jour ou Youtube ferme, vous faîtes comment ? Le jour ou Youtube décide de baisser la rémunération, vous faites comment ? Le jour où ça ne marche plus, vous faîtes comment ?
Je terminerai en disant qu'il n'y a pas non plus que des avantages à gagner sa vie en faisant des vidéos. Déjà au niveau juridique et social, vous ne cotisez pas pour la retraite. Par contre l'état à bien compris qu'il y avait de l'argent à dégager dans ce domaine et vous serez obligé de créer une entreprise à partir d'un certain seuil de revenus, probablement proche du SMIC, sans quoi vous toucherez la rémunération de manière illégale. Tout ça pour payer... des impôts, ce qui réduit le revenu net. En advenant que vous arriviez à devenir Youtuber et à gagner votre vie, ça ne pourras pas durer éternellement. Sauf que sur un CV, dire "j'ai fait une triple nucléaire en live sur le dernier Call of", ça n'a aucune valeur. De plus, on ne gagne pas de l'argent immédiatement, en partant par exemple du principe que vous aurez 500 000 abonnés, ils ne vont pas arriver du jour au lendemain, et lorsqu'ils seront la, vous percevrez des rémunération très aléatoires dépendant du climat actuel, de la politique de Youtube et de vos performances, ce qui n'est pas le cas dans un emploi reconnu. Et puis faut pas croire, mais on se lasse aussi ! Ça paraît sympa comme ça mais à mon avis quand ça fait 10 ans que l'on fait des vidéos pour vivre on a envie de penser à autre chose... D’où le fait que de plus en plus d'anciens Youtubers ferment leurs chaînes. Il y a aussi une grosse pression, tu dois protéger ta vie privée, tu peux te faire harceler, insulter, pirater... Tant de point que certains oublient ! N'oubliez pas que tout ce que vous ressentez se ressentira dans vos vidéos ! Si vous ne faites ça que pour l'argent, ça va se voir, mais si vous partez avec une envie de partager, votre communauté suivra et en sera reconnaissante !
Une entreprise se situe sur le marché de l'offre et de la demande. Internet aussi, il y a une sorte d'offre et de demande, mais ça ne marche pas pareil.
Je ne me prétends pas meilleur que d’autres ou expert en quoi que ce soit, mais si j’ai aujourd’hui la possibilité de ramener à la réalité certains d’entre vous, alors ce sera déjà une très bonne chose ! Prenez Youtube comme un loisir, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête et faites-vous plaisir.
Bon, je pense avoir démontré à travers ces quelques lignes pourquoi il ne faut pas prendre Youtube comme un métier. Sur ce merci de m'avoir lu, et surtout réagissez, nous sommes la pour ça !
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 19:39
Wow.. Désolé j'ai pas lu la j'ai la flemme ahah. Mais je ne doute pas que cela soit très intéressant ! et si cela parle du fait qu'il ne faut pas compté sur youtube pour vivre, effectivement, c'est bien dit !
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 19:41
En fait c'est un sujet qui était présent sur l'ancien forum, mais je pense que je vais le relire très bientôt histoire de pouvoir redonner un avis sur ce dernier, parce que la réflexion de Greg est vraiment bonne pour le coup ^^
- HelpYourTubeLa vie est courte, mangez des gâteaux !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Age : 26
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 20:00
Ah ah merci ;)
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8501
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 20:02
Excellent article qui analyse plutôt en détail bien des points que l'on pourrait avoir tendance à oublier ! A lire et à relire, à plus forte raison si vous êtes là pour le flouze !
D'ailleurs c'est valable aussi si vous êtes là pour l'oseille, le grisby ou le pognon ! Et pas que !
N'oubliez pas non plus, comme le dit si bien Antoine Daniel dans un de ses clips :
D'ailleurs c'est valable aussi si vous êtes là pour l'oseille, le grisby ou le pognon ! Et pas que !
N'oubliez pas non plus, comme le dit si bien Antoine Daniel dans un de ses clips :
ouille !Antoine Daniel a écrit:Plus de cash, moins de C...
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 20:03
MDR ! Tu me tues Néré !
Par contre on attend ta présentation, comme ça on pourra définitivement valider ton compte, ce sera plus cool ! ;)
Par contre on attend ta présentation, comme ça on pourra définitivement valider ton compte, ce sera plus cool ! ;)
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 20:10
Wow...ben je n'ai personnellement rien à redire sur ton résonnement qui est très bon. En tant que mineur, j'ai perosnellement du mal à imaginer Youtube comme un métier mais plus comme un passe-temps, une activité plus ou moins artistique qui dépend à la fois de toi mais aussi des viewers et des avis sur tes créations !
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 20:59
Tu sais que le fait d'être mineur et de voir ce passe-temps comme autre chose qu'un métier est assez rare ?
Merci en tout cas pour ta participation ainsi que ton raisonnement sur ce topic, c'est cool de ta part ! ;)
Merci en tout cas pour ta participation ainsi que ton raisonnement sur ce topic, c'est cool de ta part ! ;)
- HelpYourTubeLa vie est courte, mangez des gâteaux !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Age : 26
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 22:05
Merci Elioi !
Et bien si j'ai décidé de faire cette analyse, c'est malheureusement parce qu'on avait de plus en plus de cas de jeunes souhaitant arrêter définitivement les études pour se lancer sur internet...
Et ça ne va que en s'empirant je crois, l'avenir sur le forum nous le diras ;)
Et bien si j'ai décidé de faire cette analyse, c'est malheureusement parce qu'on avait de plus en plus de cas de jeunes souhaitant arrêter définitivement les études pour se lancer sur internet...
Et ça ne va que en s'empirant je crois, l'avenir sur le forum nous le diras ;)
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Sam 12 Mai 2018 - 22:55
Bah du coup j'ai lu, et je suis très d'accord avec tout se qui est dit, donc malheureusement je pourrais pas apporter quelques trucs sur ce sujet. Mais c'était intéressant à lire
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 0:10
Ben en fait c'est un sujet sur lequel la plupart des gens sont d'accord, il s'adresse surtout aux petits de 12 ans qui veulent faire carrière comme ils disent mdr
"carrière" ça sonne bizarre à côté du mot Youtube, non ?
"carrière" ça sonne bizarre à côté du mot Youtube, non ?
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 0:25
Oué, kar 1e karièr c 1e mine 2 kaiyou looool
- HelpYourTubeLa vie est courte, mangez des gâteaux !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Age : 26
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 0:50
HarryKrei a écrit:Bah du coup j'ai lu, et je suis très d'accord avec tout se qui est dit, donc malheureusement je pourrais pas apporter quelques trucs sur ce sujet. Mais c'était intéressant à lire
Merci beaucoup ;)
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 14:29
C'est une bonne analyse ^^ Faut espérer, aussi, qu'il y ait les parents derrière qui expliquent à leurs enfants toutes ces choses là. (Même si il doit avoir des gosses qu'ils les prennent pour des "vieux cons qui comprennent rien à Youtube")
- HelpYourTubeLa vie est courte, mangez des gâteaux !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Age : 26
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 14:44
Oui c'est le problème ah ah
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 14:45
Le Duo Comique a écrit:C'est une bonne analyse ^^ Faut espérer, aussi, qu'il y ait les parents derrière qui expliquent à leurs enfants toutes ces choses là. (Même si il doit avoir des gosses qu'ils les prennent pour des "vieux cons qui comprennent rien à Youtube")
Eh bien dans ce cas, en tant que parent, je supprime Youtube à l'enfant concerné ^^
- HelpYourTubeLa vie est courte, mangez des gâteaux !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Age : 26
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 14:46
Il faut le laisser faire mais de manière régulée, controlée, et uniquement dans le cadre du loisir !
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 14:47
Exactement, il faut le diriger vers d'autres métier que ce qu'il pense en être un ^^
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 15:56
Plop !
Je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice ;) ....
Merci au dessus pour le sacré pavé qui je pense est important pour bon nombre de personnes, mais j'aimerais aller un peu plus loin sur quelques petits points, désolé par avance pour le ton un peu moralisateur mais .... ca m'énerve tellement ce sujet ^^" Et à la fois c'est incroyable...
Déjà "Youtuber" n'est pas un métier : légalement il n'est pas reconnu, pas professionnalisé, pas formalisé ni ne présente de formation donc déjà ça indique beaucoup de choses ! MAIS il existe nombre de métiers réels existant dans ce cas ! Donc ce qui, a mon sens, fait que "Youtubers" n'est pas un métier c'est surtout une chose qu'on oublie un peu, sur l'essence de la bête...
Premièrement, Youtube : ce n'est pas un média en soit. C'est juste la base ! On peut être musicien sans formation, acteur, chanteur etc sans reconnaissance ni formation et pourtant que cela soit un métier et que l'on en vive : en bref on produit quelque chose que l'on vend. Sauf que Youtuber ça voudrait dire, produire du Youtube ? Ça n'existe juste pas ! Ce qu'on produit sur youtube c'est de la vidéo, et en fonction du contenu qu'on y met on peut produire des milliers de choses. Mais on produit du contenu inclue dans de la vidéo ! Donc être "Youtuber" ne peut pas exister ! La seule chose qui existe ce sont des vidéastes ( oui oui c'est histoire de faire un clin d’œil sur le new name héhé :P ) ! ET la manière d'être payé c'est une rémunération de publicité !
Donc être Youtuber n'existe pas : ceux qui vivent payés par youtube sont des vidéastes vendant leur audience contre rémunération ( comme les Blogueurs par exemple ) et ayant choisi de publier sur une Plateforme particulière !
Ça c'est pour l'état de "Fait" de la non existence du "Youtuber".
Secundo, plus en profondeur, "vendant leur audience contre rémunération" en gros ça s'appelle vivre de la publicité, et en gros aujourd'hui on appelle ça être un "Influenceur" et/ou selon les cas être un commercial, entrepreneur etc... et ça par contre c'est un métier et loin d'être des plus simples surtout aujourd'hui .... Et pour continuer la veine du message ci-dessus, le devenir, notamment sur Youtube est extrêmement compliqué, car cela demande de la "masse" .... Et pour la suite c'est mon avis personnel, c'est 1 compliqué mais surtout 2 : vendre la peau de ses C*$ù!*$s !
C'est avoir une audience, qui nous suit pour quelque raison que ce soit et contre une rémunération clairement infime, vendre leur temps, le temps de personnes qui nous font confiance et veulent un contenu particulier. Vendre des secondes et minutes de milliers et de milliers ( pour en vivre à minima ) de personnes... Et se retrouver hein si vous avez une chaine de photo ou de culture à monétiser du contenu pour de la junkfood, des sodas, des marques détruisant la moitié des forets et autre .... D'autant qu'aujourd'hui pour rappel nous sommes LLLOOOOOIIIINNN du mythique 1euro pour 1000 vues haha la blague, c'est plutôt du 30 centimes pour 1000 vues, à diviser par deux pour espérer une couverture sociale.... Autant dire qu'avoir un smic (1188 net ) représente un parcours du combattant ( après calcul en gros près de 8Millions de vues : si on considère 30 ct pour 1000 vues et donc 15ct net et charges comprises, etc ) et surtout un temps de dizaines de milliers de personnes gaspiller à leur infliger de la pub.... :mur:
Voilà x) ...... Moi ? Contre la monétisation.... ? Non si peu !!!
Ah au fait j'allais oublier ! C'est sans compter que vous n'avez aucun contrat, aucune sécurité d'emploi, puisqu'à tout moment les vidéos peuvent être démonétisées, sorties du Google je ne sais plus quoi, qui dit qui est un bon porteur de pub ou pas, et puis SI un jour Youtube disparait .... Vous n'avez plus rien, merci, aurevoir !
Par contre, je voulais quand même nuancer et ne pas être totalement "contre" ceux qui souhaitent/espèrent gagner leur vie grâce à Youtube... Si on prend en compte tout vos message et ce qui est au dessus, j'estime malgré tout qu'il y a moyen de faire des choses....
La monétisation est juste .... Un poison pour tout le monde sur la plateforme... Par contre, certains peuvent faire des partenariats avec des marques, je suis plutôt contre mais selon l'activité cela peut se comprendre et être une source ( ne jamais la prendre comme unique...... ) de revenus : exemple d'un photographe assez reconnu qui a une chaine et qui n'utilise qu'une marque de matos, bon ben pourquoi pas après tout, s'il utilise cette marque c'est bien qu'il l'apprécie, si on peut le rémunérer pour la partager why not ! Et beaucoup en seraient fier !
Mais surtout, l'audience, le fait d'avoir gagné la confiance d'un certain nombre de personnes est à mon sens une belle chose et peut être un moteur d'une extrême puissance pour tout un tas de choses.... EXTERIEURES à youtube ! Je pense aux entrepreneurs dans des tas de domaines, qui partagent leur passion, leur savoir faire sur youtube et qui grâce à l'audience qui nait là, peuvent arriver à mieux lancer / faire fonctionner leur propre métier... En fait je pense que chaque entrepreneur "moderne" devrait utiliser cet outil pour cela, c'est un moyen extraordinaire de toucher du monde sans avoir le référencement de Google.... Et puis cette audience, peut aussi servir autrement, sans émettre d'avis sur cela, certains lancent des financements participatifs pour leur rémunération et là, on sort de Youtube, on ne dépend plus de ça, mais l'audience en provient et peut aider ! Et personnellement, je préfère donner de moi-même une somme d'argent à une personne qui fait des choses que j'adore, plutôt que de passer des heures carré à regarder de la pub pour lui faire des miettes de revenu......
Dans la veine des financement, il y a tout les Tipee et autre aussi, qui pour des projets juste merveilleux ont pu naitre grâce à l'audience ( pas forcément si grosse que ça au final ) de Youtubers :)
Attention moment "Pub" :
Exemple flagrant et que j'aime particulièrement :) : Mohand art : chaine avec 5.300 abonnés et environ pareil sur Facebook. => Projet Ulule : L'art de la miniature : objectif 5000 euros ( 1 euros par abonnés, ce n'est pas énorme, mais quand même !!! ) : Collecte = plus de 146.000 euros oui oui 6 chiffres !!!! et près de 3000% de réussite !!! Le tout grâce à 3.500 contributeurs !
Exemple 2 : Fabien Olicard : A la base Artiste, "Mentaliste". Il a son truc déjà, fait déjà des scènes etc. Mais reste un artiste "connu du milieu sans pour autant décoller" quoi :).... Il démarre sa chaine début 2016 et publie chaque jour pendant plus d'un an.... Résultat aujourd'hui : 755 536 abonnés alors qu'il débutait de 0 comme tout le monde.... Sauf que... Il avait déjà sa vie, son métier, un projet et qu'il a eu l'intelligence et l'envie d'UTILISER youtube, et là c'est spirale incroyable... Rencontre d'un tout nouveau monde, de nouvelles personnalités, toucher un tout nouveau public et etc... Deux ans plus tard il a écrit deux livre et joue son spectacle à l'Olympia ! ( Oui oui juste ça x).... )
Voilà, c'est juste pour montrer que .... Youtuber ça n'existe pas.... Oser espérer gagner un smic sur la pub c'est juste Triste et vendre le temps de gens qui nous font confiance.... Mais que par contre... Faire confiance aux gens qui nous suivent et leur apporter de la valeur directe.... Ca oui... Ca oui, oui, oui et Youtube devient alors un incroyable levier pour faire de belles choses, rencontrer des personnes inaccessibles, diffuser un message, rassembler... L'audience est un réel "pouvoir", une réelle puissance, la preuve Nuka Cola et autres vous payent pour en profiter ! Alors ne la gâchez pas :)
Bref ! Considérons Youtube comme ce que c'est ! Une plateforme parmi les autres ! Ne soyons pas esclave de cet outil tout en étant conscient de sa puissance.
Oui bon ben... faites ce qu'il faut faire avec un outil, l'utiliser :) Pas être utilisé par lui et les firmes derrière quoi ;)
Je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice ;) ....
Merci au dessus pour le sacré pavé qui je pense est important pour bon nombre de personnes, mais j'aimerais aller un peu plus loin sur quelques petits points, désolé par avance pour le ton un peu moralisateur mais .... ca m'énerve tellement ce sujet ^^" Et à la fois c'est incroyable...
Déjà "Youtuber" n'est pas un métier : légalement il n'est pas reconnu, pas professionnalisé, pas formalisé ni ne présente de formation donc déjà ça indique beaucoup de choses ! MAIS il existe nombre de métiers réels existant dans ce cas ! Donc ce qui, a mon sens, fait que "Youtubers" n'est pas un métier c'est surtout une chose qu'on oublie un peu, sur l'essence de la bête...
Premièrement, Youtube : ce n'est pas un média en soit. C'est juste la base ! On peut être musicien sans formation, acteur, chanteur etc sans reconnaissance ni formation et pourtant que cela soit un métier et que l'on en vive : en bref on produit quelque chose que l'on vend. Sauf que Youtuber ça voudrait dire, produire du Youtube ? Ça n'existe juste pas ! Ce qu'on produit sur youtube c'est de la vidéo, et en fonction du contenu qu'on y met on peut produire des milliers de choses. Mais on produit du contenu inclue dans de la vidéo ! Donc être "Youtuber" ne peut pas exister ! La seule chose qui existe ce sont des vidéastes ( oui oui c'est histoire de faire un clin d’œil sur le new name héhé :P ) ! ET la manière d'être payé c'est une rémunération de publicité !
Donc être Youtuber n'existe pas : ceux qui vivent payés par youtube sont des vidéastes vendant leur audience contre rémunération ( comme les Blogueurs par exemple ) et ayant choisi de publier sur une Plateforme particulière !
Ça c'est pour l'état de "Fait" de la non existence du "Youtuber".
Secundo, plus en profondeur, "vendant leur audience contre rémunération" en gros ça s'appelle vivre de la publicité, et en gros aujourd'hui on appelle ça être un "Influenceur" et/ou selon les cas être un commercial, entrepreneur etc... et ça par contre c'est un métier et loin d'être des plus simples surtout aujourd'hui .... Et pour continuer la veine du message ci-dessus, le devenir, notamment sur Youtube est extrêmement compliqué, car cela demande de la "masse" .... Et pour la suite c'est mon avis personnel, c'est 1 compliqué mais surtout 2 : vendre la peau de ses C*$ù!*$s !
C'est avoir une audience, qui nous suit pour quelque raison que ce soit et contre une rémunération clairement infime, vendre leur temps, le temps de personnes qui nous font confiance et veulent un contenu particulier. Vendre des secondes et minutes de milliers et de milliers ( pour en vivre à minima ) de personnes... Et se retrouver hein si vous avez une chaine de photo ou de culture à monétiser du contenu pour de la junkfood, des sodas, des marques détruisant la moitié des forets et autre .... D'autant qu'aujourd'hui pour rappel nous sommes LLLOOOOOIIIINNN du mythique 1euro pour 1000 vues haha la blague, c'est plutôt du 30 centimes pour 1000 vues, à diviser par deux pour espérer une couverture sociale.... Autant dire qu'avoir un smic (1188 net ) représente un parcours du combattant ( après calcul en gros près de 8Millions de vues : si on considère 30 ct pour 1000 vues et donc 15ct net et charges comprises, etc ) et surtout un temps de dizaines de milliers de personnes gaspiller à leur infliger de la pub.... :mur:
Voilà x) ...... Moi ? Contre la monétisation.... ? Non si peu !!!
Ah au fait j'allais oublier ! C'est sans compter que vous n'avez aucun contrat, aucune sécurité d'emploi, puisqu'à tout moment les vidéos peuvent être démonétisées, sorties du Google je ne sais plus quoi, qui dit qui est un bon porteur de pub ou pas, et puis SI un jour Youtube disparait .... Vous n'avez plus rien, merci, aurevoir !
Par contre, je voulais quand même nuancer et ne pas être totalement "contre" ceux qui souhaitent/espèrent gagner leur vie grâce à Youtube... Si on prend en compte tout vos message et ce qui est au dessus, j'estime malgré tout qu'il y a moyen de faire des choses....
La monétisation est juste .... Un poison pour tout le monde sur la plateforme... Par contre, certains peuvent faire des partenariats avec des marques, je suis plutôt contre mais selon l'activité cela peut se comprendre et être une source ( ne jamais la prendre comme unique...... ) de revenus : exemple d'un photographe assez reconnu qui a une chaine et qui n'utilise qu'une marque de matos, bon ben pourquoi pas après tout, s'il utilise cette marque c'est bien qu'il l'apprécie, si on peut le rémunérer pour la partager why not ! Et beaucoup en seraient fier !
Mais surtout, l'audience, le fait d'avoir gagné la confiance d'un certain nombre de personnes est à mon sens une belle chose et peut être un moteur d'une extrême puissance pour tout un tas de choses.... EXTERIEURES à youtube ! Je pense aux entrepreneurs dans des tas de domaines, qui partagent leur passion, leur savoir faire sur youtube et qui grâce à l'audience qui nait là, peuvent arriver à mieux lancer / faire fonctionner leur propre métier... En fait je pense que chaque entrepreneur "moderne" devrait utiliser cet outil pour cela, c'est un moyen extraordinaire de toucher du monde sans avoir le référencement de Google.... Et puis cette audience, peut aussi servir autrement, sans émettre d'avis sur cela, certains lancent des financements participatifs pour leur rémunération et là, on sort de Youtube, on ne dépend plus de ça, mais l'audience en provient et peut aider ! Et personnellement, je préfère donner de moi-même une somme d'argent à une personne qui fait des choses que j'adore, plutôt que de passer des heures carré à regarder de la pub pour lui faire des miettes de revenu......
Dans la veine des financement, il y a tout les Tipee et autre aussi, qui pour des projets juste merveilleux ont pu naitre grâce à l'audience ( pas forcément si grosse que ça au final ) de Youtubers :)
Attention moment "Pub" :
Exemple flagrant et que j'aime particulièrement :) : Mohand art : chaine avec 5.300 abonnés et environ pareil sur Facebook. => Projet Ulule : L'art de la miniature : objectif 5000 euros ( 1 euros par abonnés, ce n'est pas énorme, mais quand même !!! ) : Collecte = plus de 146.000 euros oui oui 6 chiffres !!!! et près de 3000% de réussite !!! Le tout grâce à 3.500 contributeurs !
Exemple 2 : Fabien Olicard : A la base Artiste, "Mentaliste". Il a son truc déjà, fait déjà des scènes etc. Mais reste un artiste "connu du milieu sans pour autant décoller" quoi :).... Il démarre sa chaine début 2016 et publie chaque jour pendant plus d'un an.... Résultat aujourd'hui : 755 536 abonnés alors qu'il débutait de 0 comme tout le monde.... Sauf que... Il avait déjà sa vie, son métier, un projet et qu'il a eu l'intelligence et l'envie d'UTILISER youtube, et là c'est spirale incroyable... Rencontre d'un tout nouveau monde, de nouvelles personnalités, toucher un tout nouveau public et etc... Deux ans plus tard il a écrit deux livre et joue son spectacle à l'Olympia ! ( Oui oui juste ça x).... )
Voilà, c'est juste pour montrer que .... Youtuber ça n'existe pas.... Oser espérer gagner un smic sur la pub c'est juste Triste et vendre le temps de gens qui nous font confiance.... Mais que par contre... Faire confiance aux gens qui nous suivent et leur apporter de la valeur directe.... Ca oui... Ca oui, oui, oui et Youtube devient alors un incroyable levier pour faire de belles choses, rencontrer des personnes inaccessibles, diffuser un message, rassembler... L'audience est un réel "pouvoir", une réelle puissance, la preuve Nuka Cola et autres vous payent pour en profiter ! Alors ne la gâchez pas :)
Bref ! Considérons Youtube comme ce que c'est ! Une plateforme parmi les autres ! Ne soyons pas esclave de cet outil tout en étant conscient de sa puissance.
Oui bon ben... faites ce qu'il faut faire avec un outil, l'utiliser :) Pas être utilisé par lui et les firmes derrière quoi ;)
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Dim 13 Mai 2018 - 16:06
C'est un bien beau message Lubratan, merci d'avoir pris le temps de l'écrire, j'ai tout lu au passage, c'était très intéressant d'avoir ton avis là dessus.
30 centimes les 1000 vues ce n'est pas une généralité, ça dépend de ton contenu, du contenu des pubs, ainsi que la période à laquelle tu postes tes vidéos et donc monétises. (En décembre c'est le plus gros pic et c'est là que tu gagneras le plus, parce qu'il faut vendre des produits, donc il y a plus de pubs et elles rapportent plus, en Janvier c'est le mois de la vache maigre par exemple).
Mais très bonne analyse, je n'ai rien de plus à ajouter à ce que tu as dit ^^
30 centimes les 1000 vues ce n'est pas une généralité, ça dépend de ton contenu, du contenu des pubs, ainsi que la période à laquelle tu postes tes vidéos et donc monétises. (En décembre c'est le plus gros pic et c'est là que tu gagneras le plus, parce qu'il faut vendre des produits, donc il y a plus de pubs et elles rapportent plus, en Janvier c'est le mois de la vache maigre par exemple).
Mais très bonne analyse, je n'ai rien de plus à ajouter à ce que tu as dit ^^
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Lun 14 Mai 2018 - 10:39
Sujet très intéressant, et j'aime bien votre philosophie @HelpYourTube et @Lubratan15.
Je reprendrais l'analogie avec le football... Il y a peu de footballeurs professionnels et tous ont démarré par passion, quand ils étaient gamins... mais bien entendu à côté de l'école puis de leurs études. YouTube c'est pareil... une passion pour le partage, la création vidéo et aussi pour la plateforme. C'est pour cela que je pense que le terme vidéaste est malgré tout réducteur. Sans YouTube, je ne pense pas que je créerais et posterais des vidéos aujourd'hui... je serais probablement encore au vlog... ou peut-être sur facebook. Donc il y a bien un truc en plus, mais difficile de le définir.
A mon sens, c'est surtout les bases de l'entreprenariat qui manque à nos petits jeunes qui décident de tout plaquer pour "devenir YouTuber"... posez les chiffres, faites vos calculs réalistes sur la base de ce que vous avez déjà réalisé sur la plateforme (pas sur la base de vos rêves) et voyez où ça vous mène dans 1 an ou 3 ans.
Le gros risque, à mon sens, réside surtout dans le fait que ces jeunes qui ont tout plaqué deviennent ensuite des proies très faciles pour tous ces vendeurs de rêve à la mord moi le noeuds qui vous vendent des formations a 2000€ pour apprendre à vivre d'amour et d'eau fraîche au vietnam pour 2h de boulot par mois... beeeurk, ça me débecte... et j'en vois de plus en plus fleurir sur YouTube et ça me fait beaucoup de peine pour toutes celles et ceux qui se sont fait pigeonner par ces systèmes pyramidaux qui exploitent la faiblesse des gens pour leur soutirer du pognon... mais je m'égare, c'est un tout autre sujet....
Bref, d'accord avec vous : YouTuber n'est pas un métier que l'on choisit... disons plutôt que c'est un métier que certains ont la chance de pouvoir revendiquer parce qu'ils font partie des quelques privilégiés à pouvoir en vivre.
[Sylvain]
Je reprendrais l'analogie avec le football... Il y a peu de footballeurs professionnels et tous ont démarré par passion, quand ils étaient gamins... mais bien entendu à côté de l'école puis de leurs études. YouTube c'est pareil... une passion pour le partage, la création vidéo et aussi pour la plateforme. C'est pour cela que je pense que le terme vidéaste est malgré tout réducteur. Sans YouTube, je ne pense pas que je créerais et posterais des vidéos aujourd'hui... je serais probablement encore au vlog... ou peut-être sur facebook. Donc il y a bien un truc en plus, mais difficile de le définir.
A mon sens, c'est surtout les bases de l'entreprenariat qui manque à nos petits jeunes qui décident de tout plaquer pour "devenir YouTuber"... posez les chiffres, faites vos calculs réalistes sur la base de ce que vous avez déjà réalisé sur la plateforme (pas sur la base de vos rêves) et voyez où ça vous mène dans 1 an ou 3 ans.
Le gros risque, à mon sens, réside surtout dans le fait que ces jeunes qui ont tout plaqué deviennent ensuite des proies très faciles pour tous ces vendeurs de rêve à la mord moi le noeuds qui vous vendent des formations a 2000€ pour apprendre à vivre d'amour et d'eau fraîche au vietnam pour 2h de boulot par mois... beeeurk, ça me débecte... et j'en vois de plus en plus fleurir sur YouTube et ça me fait beaucoup de peine pour toutes celles et ceux qui se sont fait pigeonner par ces systèmes pyramidaux qui exploitent la faiblesse des gens pour leur soutirer du pognon... mais je m'égare, c'est un tout autre sujet....
Bref, d'accord avec vous : YouTuber n'est pas un métier que l'on choisit... disons plutôt que c'est un métier que certains ont la chance de pouvoir revendiquer parce qu'ils font partie des quelques privilégiés à pouvoir en vivre.
[Sylvain]
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Lun 14 Mai 2018 - 10:53
Les petits dont on parle sont les sujets de la manipulation dont ont fait preuve leurs aînés youtubeurs, le problème c’est que cette manipulation n’est pas volontaire. Ce que les « jeunes » pensent avant tout lorsqu’ils voient que leurs aînés vivent de leur passion, c’est « chouette » un métier facile, je vais pouvoir faire « carrière » comme ils disent.
Je pense tout d’abord qu’ils idéalisent le boulot qu’il faut en terme de gestion, de production, de réalisation et de communication et qu’ils pensent qu’ils pourront vivre en jouant aux jeux vidéos. C’est terminé ça, ça marchait en 2010 pour les précurseurs qui n’ont fait que surfer sur la vague et qui survivent difficilement aujourd’hui.
Même commencer à proposer des cartes Google play pour gagner de l’audience ça devient risqué, parce que les chaînes qui font ça sont vouées à disparaître pour laisser la place à d’autres cancers.
En bref, ceux qui ont percé on soit filouté le YouTube Game et ont été précurseurs dans leur escroquerie, soit ils ont surfé sur le vague, ce qui est une possibilité à rayer de son esprit à l’heure actuelle, soit ils ont eu beaucoup de chance (et de talent).
Et ce sont ces derniers qui réussiront.
Maintenant, rien n’empeche D’essayer de provoquer la chance en faisant connaître son travail à une communauté comme la nôtre :)
Je pense tout d’abord qu’ils idéalisent le boulot qu’il faut en terme de gestion, de production, de réalisation et de communication et qu’ils pensent qu’ils pourront vivre en jouant aux jeux vidéos. C’est terminé ça, ça marchait en 2010 pour les précurseurs qui n’ont fait que surfer sur la vague et qui survivent difficilement aujourd’hui.
Même commencer à proposer des cartes Google play pour gagner de l’audience ça devient risqué, parce que les chaînes qui font ça sont vouées à disparaître pour laisser la place à d’autres cancers.
En bref, ceux qui ont percé on soit filouté le YouTube Game et ont été précurseurs dans leur escroquerie, soit ils ont surfé sur le vague, ce qui est une possibilité à rayer de son esprit à l’heure actuelle, soit ils ont eu beaucoup de chance (et de talent).
Et ce sont ces derniers qui réussiront.
Maintenant, rien n’empeche D’essayer de provoquer la chance en faisant connaître son travail à une communauté comme la nôtre :)
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Lun 14 Mai 2018 - 13:54
Exactement Le Coin des YouTubers ! ( Oui je ne sais pas comment Tagger ^^"..... ) :
"c'est surtout les bases de l'entreprenariat qui manque" : c'est tellement vrai ! Si on espère pouvoir gagner quelque chose sur Youtube, alors on passe dans le monde du travail et du marché... Et qu'importe notre avis sur ça, c'est une réalité et un fait... So.... Pragmatisme et réalisme sur le monde existant...
Et Mr Redlou idem c'est clair... Beaucoup sont justement "jeunes"... Vivent du coup d'amour et d'eau fraiche ( sur le gentil dos des parents ;) ) tout en jouant aux jeux et/ou absorbant des heures de télé réalité... Justement bien loin de la réalité....
Ce qui n'empêche pas à ceux qui ont une vision plus juste de pouvoir utiliser Youtube pour malgré la formidable plateforme qu'elle est ^^ ! Mais ça laisse un bon panel de "proies" pour ceux qui soit ont senti le filon soit ce sont retrouvé "piégés" aussi et essayent de s'en sortir comme ils peuvent....
( Après... Quand on voit le hype des "Tendances" Youtube.... on peut comprendre aussi .... x) ..... )
"c'est surtout les bases de l'entreprenariat qui manque" : c'est tellement vrai ! Si on espère pouvoir gagner quelque chose sur Youtube, alors on passe dans le monde du travail et du marché... Et qu'importe notre avis sur ça, c'est une réalité et un fait... So.... Pragmatisme et réalisme sur le monde existant...
Et Mr Redlou idem c'est clair... Beaucoup sont justement "jeunes"... Vivent du coup d'amour et d'eau fraiche ( sur le gentil dos des parents ;) ) tout en jouant aux jeux et/ou absorbant des heures de télé réalité... Justement bien loin de la réalité....
Ce qui n'empêche pas à ceux qui ont une vision plus juste de pouvoir utiliser Youtube pour malgré la formidable plateforme qu'elle est ^^ ! Mais ça laisse un bon panel de "proies" pour ceux qui soit ont senti le filon soit ce sont retrouvé "piégés" aussi et essayent de s'en sortir comme ils peuvent....
( Après... Quand on voit le hype des "Tendances" Youtube.... on peut comprendre aussi .... x) ..... )
- ClelestLe MaestroVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Age : 28
Sexe :
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Lun 14 Mai 2018 - 14:16
Sans avoir lu toutes les réactions je vais me lancer dans ma réflexion, déso pour les redites :D
En vérité ça vient à mon sens de l'éducation. Non pas qu'il faille dire à son gosse "tous ce qui touche à l'art, à la création etc... c'est aléatoire, si t'as pas de talent tu ne montera pas, et du jour au lendemain ça s'arrêtera", déjà parce que merde c'est le genre de truc qui te gâche tes envies professionnelles (j'en connais un sacré rayon malheureusement ^^') et puis faut plutôt informer que mettre en garde je pense. YouTube pour moi, c'est pareil que la musique, le Jeu Vidéo, le cinéma etc... Il y en a qui s'en font et des grosses, mais en réalité combien réussissent ? Combien sont encore là ? Combien bosse plus que n'importe qui pour avoir son demi-smic à la fin du mois ? Combien se font avoir par YouTube qui aura fait la même merde que Dailymotion avec les streams, en augmentant les conditions de vie mais quand le gâteau de grossi plus et qu'il y a de plus en plus de demandeurs, bah ça met dans la merde tout le monde ? Faut relativiser, il y a des trains qui sont à prendre au bon moment, et YouTube pour le moment, bah je pense que beaucoup l'ont raté ^^'
Et clairement, YouTube n'est pas un métier. Si c'est votre envie faites donc, si vous en retirez quelque chose faites donc, mais l'exemple du fils qui vous demande qu'après son Brevet il fasse Youtubeur est lourd de sens !
Et puis ceux qui pensent que faire un vidéo c'est simple, genre vous jouer à des jeux vidéo et puis vous réussissez, bah vous vous fourrez le doigt dans l’œil ^^' Perso, une vidéo comme la dernière que j'ai faite ( 12 minutes et quelques ) bah ça m'a demandé presque 4 heures d'enregistrement, une bonne heure de mixage (et encore il n'y avais pas de bruitage ni de mise en scène), quelques 7 à 9 heures pour le montage, une bonne heure pour l'upload et faire la miniature, en plus de la description. Ca me fait tout de même 13 heures sur une vidéo. Et ça bah c'est sans compter l'écriture, qui dure autant voire plus : entre les sujets abandonné, l'avance que je prends, et les éditions pour que le tout soit plus joli à entendre, bah c'est du travail aussi. Je ne fait pas de prise vidéo qui plus est (qui peut rallonger le temps rien qu'avec le dérushage), et je ne compte pas le temps passé à jouer, à capturer le jeu si je peux, ou à chercher des vidéos sur YouTube pour illustrer correctement ce que je fais.
C'est un taf de tout les jours, et encore, je gagne pas un sous dessus, et dès que je bosse, bah j'ai clairement pas le temps de faire tous ça ^^' YouTube c'est pas la facilité, mais c'est clairement une passion, ou tout du moins un divertissement. Perso je suis là pour partager ce que j'aime, vous le faire aimer aussi si possible, et participer à ma petite échelle au développement de la réflexion du jeu vidéo. Si je peux avoir quelques deniers en plus pourquoi pas, et j'avoue espérer secrètement que ça marche et que je vive de ça (et encore je ne sais même pas si ça m’irait ^^'). Mais je ne pense pas pouvoir en vivre, et je n'ai pas la constance et tout ce qu'il faut pour faire des millions et des millions de vues ^^'
En bref, ne vous lancez pas à corps perdu dans l'aventure YouTube, vous risquerez d'être déçu, et n'oubliez pas non plus qu'un millions de gars ou de filles plus talentueux que vous ont déjà essayé et s'y sont casser les dents. Mais si c'est réellement ce que vous voulez faire, et bien partez du principe qu'on n'explose le compteur de progression qu'en de rare occasions, encore plus rares que les YouTubeurs qui vivent de ça, et qu'il faudra souvent de la patience et de la constance ;)
En vérité ça vient à mon sens de l'éducation. Non pas qu'il faille dire à son gosse "tous ce qui touche à l'art, à la création etc... c'est aléatoire, si t'as pas de talent tu ne montera pas, et du jour au lendemain ça s'arrêtera", déjà parce que merde c'est le genre de truc qui te gâche tes envies professionnelles (j'en connais un sacré rayon malheureusement ^^') et puis faut plutôt informer que mettre en garde je pense. YouTube pour moi, c'est pareil que la musique, le Jeu Vidéo, le cinéma etc... Il y en a qui s'en font et des grosses, mais en réalité combien réussissent ? Combien sont encore là ? Combien bosse plus que n'importe qui pour avoir son demi-smic à la fin du mois ? Combien se font avoir par YouTube qui aura fait la même merde que Dailymotion avec les streams, en augmentant les conditions de vie mais quand le gâteau de grossi plus et qu'il y a de plus en plus de demandeurs, bah ça met dans la merde tout le monde ? Faut relativiser, il y a des trains qui sont à prendre au bon moment, et YouTube pour le moment, bah je pense que beaucoup l'ont raté ^^'
Et clairement, YouTube n'est pas un métier. Si c'est votre envie faites donc, si vous en retirez quelque chose faites donc, mais l'exemple du fils qui vous demande qu'après son Brevet il fasse Youtubeur est lourd de sens !
Et puis ceux qui pensent que faire un vidéo c'est simple, genre vous jouer à des jeux vidéo et puis vous réussissez, bah vous vous fourrez le doigt dans l’œil ^^' Perso, une vidéo comme la dernière que j'ai faite ( 12 minutes et quelques ) bah ça m'a demandé presque 4 heures d'enregistrement, une bonne heure de mixage (et encore il n'y avais pas de bruitage ni de mise en scène), quelques 7 à 9 heures pour le montage, une bonne heure pour l'upload et faire la miniature, en plus de la description. Ca me fait tout de même 13 heures sur une vidéo. Et ça bah c'est sans compter l'écriture, qui dure autant voire plus : entre les sujets abandonné, l'avance que je prends, et les éditions pour que le tout soit plus joli à entendre, bah c'est du travail aussi. Je ne fait pas de prise vidéo qui plus est (qui peut rallonger le temps rien qu'avec le dérushage), et je ne compte pas le temps passé à jouer, à capturer le jeu si je peux, ou à chercher des vidéos sur YouTube pour illustrer correctement ce que je fais.
C'est un taf de tout les jours, et encore, je gagne pas un sous dessus, et dès que je bosse, bah j'ai clairement pas le temps de faire tous ça ^^' YouTube c'est pas la facilité, mais c'est clairement une passion, ou tout du moins un divertissement. Perso je suis là pour partager ce que j'aime, vous le faire aimer aussi si possible, et participer à ma petite échelle au développement de la réflexion du jeu vidéo. Si je peux avoir quelques deniers en plus pourquoi pas, et j'avoue espérer secrètement que ça marche et que je vive de ça (et encore je ne sais même pas si ça m’irait ^^'). Mais je ne pense pas pouvoir en vivre, et je n'ai pas la constance et tout ce qu'il faut pour faire des millions et des millions de vues ^^'
En bref, ne vous lancez pas à corps perdu dans l'aventure YouTube, vous risquerez d'être déçu, et n'oubliez pas non plus qu'un millions de gars ou de filles plus talentueux que vous ont déjà essayé et s'y sont casser les dents. Mais si c'est réellement ce que vous voulez faire, et bien partez du principe qu'on n'explose le compteur de progression qu'en de rare occasions, encore plus rares que les YouTubeurs qui vivent de ça, et qu'il faudra souvent de la patience et de la constance ;)
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: Youtuber, ce n'est pas un métier !
Lun 14 Mai 2018 - 19:02
C'est assez drôle car nous voyons la chose de la même façon. Tu as à peu de choses près sorti les mêmes arguments que moi, donc c'est assez rassurant de mon côté de voir que je ne suis pas trop à côté de la plaque :p
Il est vrai qu'il faut avant tout voir ça comme une passion, c'est sûr et certain. Après espérer c'est tout autre chose, puisque ça n'induit pas que tu y croies dur comme fer à ta réussite :p
Il est vrai qu'il faut avant tout voir ça comme une passion, c'est sûr et certain. Après espérer c'est tout autre chose, puisque ça n'induit pas que tu y croies dur comme fer à ta réussite :p
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum