- DREBINEEn communion avec le forumVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Points d'entraide : 0
Le syndrome de la page blanche
Jeu 1 Aoû 2019 - 10:57
Bonjour tout le monde, je pense que quasi tout le monde possède une chaine youtube ici mais bref, voila depuis le début de la semaine je suis tombé malade et la fatigue à rendu mon esprit créatif à néant.
En gros, j'avais tout le temps des idées de vidéo, mais la plus rien, parce que je n'arrive plus à réfléchir n'y d'avoir un peu de motivation et quand j'arrive à avoir une lueur d'idée ben elle disparaît.
Je voulais savoir si des gens dans ce forum on déjà eu ça et comment surmonter cela.
Merci de vos réponses.
En gros, j'avais tout le temps des idées de vidéo, mais la plus rien, parce que je n'arrive plus à réfléchir n'y d'avoir un peu de motivation et quand j'arrive à avoir une lueur d'idée ben elle disparaît.
Je voulais savoir si des gens dans ce forum on déjà eu ça et comment surmonter cela.
Merci de vos réponses.
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Le syndrome de la page blanche
Jeu 1 Aoû 2019 - 11:01
je pense que tout le monde est passé par la . Moi ce qui m'aide beaucoup c'est la lecture
. Aprés avoir un coup de fatigue créatif peut aussi permettre de fignoler d'autre détails sur les vidéos , animations , illustrations , techniques.
. Aprés avoir un coup de fatigue créatif peut aussi permettre de fignoler d'autre détails sur les vidéos , animations , illustrations , techniques.
- DREBINEEn communion avec le forumVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Jeu 1 Aoû 2019 - 11:36
Justement c'est ce que j'ai fait, mais bon vu que j'essaye de tenir un rythme ben voila... mais je vais essayer la lecture.
- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 1 Aoû 2019 - 11:40
Ça arrive à tout le monde je pense! Peu importe les circonstances.
Personnellement, je pense qu'il faut simplement de la patience, et ça reviendra plus vite que prévu. Et surtout ne pas se forcer à travailler sur une vidéo/écrire un truc, c'est le pire truc qui va te bloquer plus qu'autre chose. Mate des séries, regarde des films, lis un livre, bref, fais autre chose, sois patient, et ça reviendra plus vite que tu ne le crois!
Personnellement, je pense qu'il faut simplement de la patience, et ça reviendra plus vite que prévu. Et surtout ne pas se forcer à travailler sur une vidéo/écrire un truc, c'est le pire truc qui va te bloquer plus qu'autre chose. Mate des séries, regarde des films, lis un livre, bref, fais autre chose, sois patient, et ça reviendra plus vite que tu ne le crois!
Jeu 1 Aoû 2019 - 11:50
j'essaye de sortir 1 vidéo toute les deux semaine mais bon tant pis et LAMECHE je me suis tapé stranger things s3 et jessica jones s3 d'affilé je vais stop les serie pour le moment xD.
- HeartwingLe demi-dragon au cœur ailéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Jeu 1 Aoû 2019 - 13:01
Cela m'est déjà arrivé, à un moment j'avais posté une vidéo, et j'avais 0 vues en 24h (alors que j'avais déjà posté des vidéos aupparavant et que je me suis carcassé à faire cette vidéo correctement). Pendant une courte période, j'avais limite plus envie de faire une chronique. J'avais pris une semaine de repos pour méditer, mais au final, j'ai fini par reprendre.
C'est juste un mal inconnu qu'il faut réussir à surmonter. Et malheureusement, des jeunes vidéastes tombent dans l'abandon à ce point de passage.
Mais le tout, c'est de continuer ce qu'on aime, malgré tout. Peut importe si les gens regardent ou pas. Le succès vient avec le progrès
C'est juste un mal inconnu qu'il faut réussir à surmonter. Et malheureusement, des jeunes vidéastes tombent dans l'abandon à ce point de passage.
Mais le tout, c'est de continuer ce qu'on aime, malgré tout. Peut importe si les gens regardent ou pas. Le succès vient avec le progrès
- EXOLe fossileVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 1 Aoû 2019 - 13:37
NON, ça n'arrive pas à tout le monde, messieurs Lamèche et SWG.
Ca ne m'arrive jamais. Au contraire, j'ai trop d'idées. Si je les vendais 1000€ chacune, je pourrais vivre jusqu'à la fin de mes jours sans jamais travailler. Mon drame, c'est de ne pas avoir assez de temps pour en réaliser ne serait qu'un centième.
Par contre, j'ai le syndrôme de la page à moitié blanche. Parce que le plus dur, c'est pas de trouver l'idée. C'est de pouvoir l'étoffer pour en faire une histoire cohérente et charpentée. Moi, très souvent, arrivé à la moitié du scénario, je peine à continuer et trouver des idées supplémentaires pour proposer une histoire intéressante.
En tout cas, bon courage à toi Drebine, pour trouver des idées sympatoches. Souvent, observer autour de soi, objets, personnes, environnement… envoient des signaux qui déclenchent des idées.
Ca ne m'arrive jamais. Au contraire, j'ai trop d'idées. Si je les vendais 1000€ chacune, je pourrais vivre jusqu'à la fin de mes jours sans jamais travailler. Mon drame, c'est de ne pas avoir assez de temps pour en réaliser ne serait qu'un centième.
Par contre, j'ai le syndrôme de la page à moitié blanche. Parce que le plus dur, c'est pas de trouver l'idée. C'est de pouvoir l'étoffer pour en faire une histoire cohérente et charpentée. Moi, très souvent, arrivé à la moitié du scénario, je peine à continuer et trouver des idées supplémentaires pour proposer une histoire intéressante.
En tout cas, bon courage à toi Drebine, pour trouver des idées sympatoches. Souvent, observer autour de soi, objets, personnes, environnement… envoient des signaux qui déclenchent des idées.
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Jeu 1 Aoû 2019 - 13:45
DREBINE a écrit:Justement c'est ce que j'ai fait, mais bon vu que j'essaye de tenir un rythme ben voila... mais je vais essayer la lecture.
je pense que ton rythme est trop soutenu . espace un peu . 1 vidéo toute les deux semaines si tu veux peaufiner le montage , les effets , le scénario c'est trop je pense . Pourquoi ne pas rallonger d'une semaine tes sorties pour justement laisser chaque idée murir plus longuement .
Ps : Exo c'est vrai que tu as beaucoup d'idées . mais comme tu dis , l'idée de base c'est jamais dure a trouver c'est à la 10 ou 11 eme pages que tu bloques tu sais plus dans quel sens partir ^^ Ou alors une conclusion , misère que ça peut être dure de conclure une histoire ...
- EXOLe fossileVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 1 Aoû 2019 - 21:20
de bien la conclure surtout.
C'est tout le danger des projets de longue haleine : un scénario qui s'essouffle à la moitié et l'envie pressante d'en terminer au risque de bâcler la conclusion.
C'est tout le danger des projets de longue haleine : un scénario qui s'essouffle à la moitié et l'envie pressante d'en terminer au risque de bâcler la conclusion.
Ven 2 Aoû 2019 - 5:29
Bon ben aujourd'hui ça va mieux, je pense sincèrement que la maladie à joué dedans.
Malheureusement, j'ai habitué mon audience comme cela mais je vais essayé de prendre plus de temps si j'en ai besoin, merci du conseille.
je pense que ton rythme est trop soutenu . espace un peu . 1 vidéo toute les deux semaines si tu veux peaufiner le montage , les effets , le scénario c'est trop je pense . Pourquoi ne pas rallonger d'une semaine tes sorties pour justement laisser chaque idée murir plus longuement . a écrit:
Malheureusement, j'ai habitué mon audience comme cela mais je vais essayé de prendre plus de temps si j'en ai besoin, merci du conseille.
Ven 2 Aoû 2019 - 8:43
DREBINE a écrit:Bon ben aujourd'hui ça va mieux, je pense sincèrement que la maladie à joué dedans.je pense que ton rythme est trop soutenu . espace un peu . 1 vidéo toute les deux semaines si tu veux peaufiner le montage , les effets , le scénario c'est trop je pense . Pourquoi ne pas rallonger d'une semaine tes sorties pour justement laisser chaque idée murir plus longuement . a écrit:
surtout ne le prends pas mal ce n'est pas méchant quand je dis ça , mais tu as moins de 100 abonnés , et entre 100 et 200 vues par vidéo . Je ne pense pas qu'il y ai un gros impact sur tes abonnés si tu prends un poil plus de temps .
Je pense que le plus important c'est de penser qualité et fond avant de penser communauté . Surtout à notre niveau. De plus, tu ne traites pas de l'actualité donc tu n'as pas un besoin d'être ultra réactif .
enfin si niveau créativité ça va déjà mieux pour toi c'est le principal , bon courage pour la suite .
Ven 2 Aoû 2019 - 11:07
Ceci dit @DREBINE si tu es en manque d'inspiration, tu peux toujours te tourner vers nous et demander de l'aide au groupe qui en ont à revendre (gracieusement n'est ce pas @EXO) et j'en fait partie.
Perso j'ai eu le syndrome de la page blanche combiné du syndrome de l'imposteur, j'ai les titres et le sujet de mes projets mais alors le contenu OMG ... qui je suis pour conseiller telle ou telle chose !
Voici une citation d'un Coach certifié PCC, pour toi et tout ceux qui le souhaite. Namaste
Perso j'ai eu le syndrome de la page blanche combiné du syndrome de l'imposteur, j'ai les titres et le sujet de mes projets mais alors le contenu OMG ... qui je suis pour conseiller telle ou telle chose !
Voici une citation d'un Coach certifié PCC, pour toi et tout ceux qui le souhaite. Namaste
Ven 2 Aoû 2019 - 13:33
Lsexprime a raison. Si tu es en manque d'idées, EXO est là ! Gratuitement pour les membres
Dim 4 Aoû 2019 - 2:04
Je dois dire que le problème me guète également et pourtant je suis vraiment passionné par ce que je fais, seulement j'essaie d'être le plus créatif possible, pas de faire comme les autres, quitte à ce que ce soit détesté autant que ça me plaise à moi, j'aime pas faire les choses en me forçant et je me fiche du regards des autres, moi ce qui m'intéresse ce sont les gens qui me font une critique constructive et qui m'aident à avancer, ceux qui me disent "c'est nul" sans même prendre en compte mon dur labeur je l'ignore,
Je suis toujours en recherche de la pépite, pas la chose qui me fera décoller, mais la vidéo dont je prendrai le plus de plaisir à faire, quelque chose dont je serais tellement passionné que je pourrais continuer jusqu'à l'overdose,
Au fond, est-ce un rêve? Ou est-ce réalisable? Est-ce qu'on peut vraiment être épanoui à ce point? À moins que l'on trouvera à jamais moyen ce que l'on fait... C'est soit une question de point de vu, de recul ou de confiance en soi et de moral...
Je suis toujours en recherche de la pépite, pas la chose qui me fera décoller, mais la vidéo dont je prendrai le plus de plaisir à faire, quelque chose dont je serais tellement passionné que je pourrais continuer jusqu'à l'overdose,
Au fond, est-ce un rêve? Ou est-ce réalisable? Est-ce qu'on peut vraiment être épanoui à ce point? À moins que l'on trouvera à jamais moyen ce que l'on fait... C'est soit une question de point de vu, de recul ou de confiance en soi et de moral...
Dim 4 Aoû 2019 - 11:36
Super merci de vos retours, je sais que je peux compté sur plein de personne ici.
PS : si un jour j'arrive à percer sur youtube ( ce que je souhaite ) je ferais une grosse pub pour ce site j'ai toujours été de nature redevable dans la vie.
Un grand merci les amis.
PS : si un jour j'arrive à percer sur youtube ( ce que je souhaite ) je ferais une grosse pub pour ce site j'ai toujours été de nature redevable dans la vie.
Un grand merci les amis.
Lun 5 Aoû 2019 - 20:50
Bon j'ai pas lu les copains donc peut être qu'il y aura des redites!
J'ai eu plusieurs passage à vide de page blanche, et moins on écrit moins on a envie d'écrire ou on trouve ça nul. Du coup l'imagination c'est un peu comme un muscle et en écrivant tout les jours des idées tu finiras par trouver la bonne! Imagine toi que le projet Résurection" qu'on a fait avec les membres du forum c'était à la base une idée que j'ai eu en tentant de trouver des trucs à écrire dans un café du coup il faut provoquer la motivation!
Recemment encore problème de page blanche du à la motivation mais là c'est un autre problème il faut y aller petit à petit et voir que tu peux trouver ta force dans ce que tu fais!
J'ai eu plusieurs passage à vide de page blanche, et moins on écrit moins on a envie d'écrire ou on trouve ça nul. Du coup l'imagination c'est un peu comme un muscle et en écrivant tout les jours des idées tu finiras par trouver la bonne! Imagine toi que le projet Résurection" qu'on a fait avec les membres du forum c'était à la base une idée que j'ai eu en tentant de trouver des trucs à écrire dans un café du coup il faut provoquer la motivation!
Recemment encore problème de page blanche du à la motivation mais là c'est un autre problème il faut y aller petit à petit et voir que tu peux trouver ta force dans ce que tu fais!
Dim 18 Aoû 2019 - 13:35
Salut,
Je viens un peu tard dans la discussion (vacances oblige). J'ai déjà été face à ce syndrome de la page blanche. Pour le surmonter, voici ce que je fais :
Quand je suis dans un bon mood, je prévois mes vidéos pour 1 mois à l'avance, j'essaye d'avoir un concept de vidéo de malade avec des guests et pour sortir de mon studio, ça me motive.
En gros j'écris sur un Excel ou Google doc :
Dimanche X =
Dimanche X+7 =
Dimanche X+14 =
Dimanche X+21 =
J'essaye de trouver une vidéo qui va me demander du temps pour le X+21, quelque chose de "lourd". Puis je reviens petit à petit vers la vidéo de la semaine. Au final, j'ai 4 semaines sans avoir à me poser sur le "quelle vidéo vais-je devoir tourner" et pendant ce temps, je peux noter dans mon google doc (toujours accessible partout...) des idées de vidéo qui me serviront pour refaire la même chose 4 semaines plus tard.
Voici un exemple de ce que j'ai pensé pour ma chaîne :
Dimanche 18/08 = /reprise [geek] - #retirezmoiphotoshop
Dimanche 25/08 = [informatique] Quel ordinateur acheter pour la rentrée
Dimanche 01/09 = [informatique] Comment dépanner un écran bleu sur Windows ?
Dimanche 08/09 = [numérique] /concept - 10 choses que vous ne savez pas sur ... marque à trouver
Mon gros concept sera un peu plus tard sur le thème du [Jeu-vidéo], le 28 Septembre
Je viens un peu tard dans la discussion (vacances oblige). J'ai déjà été face à ce syndrome de la page blanche. Pour le surmonter, voici ce que je fais :
Quand je suis dans un bon mood, je prévois mes vidéos pour 1 mois à l'avance, j'essaye d'avoir un concept de vidéo de malade avec des guests et pour sortir de mon studio, ça me motive.
En gros j'écris sur un Excel ou Google doc :
Dimanche X =
Dimanche X+7 =
Dimanche X+14 =
Dimanche X+21 =
J'essaye de trouver une vidéo qui va me demander du temps pour le X+21, quelque chose de "lourd". Puis je reviens petit à petit vers la vidéo de la semaine. Au final, j'ai 4 semaines sans avoir à me poser sur le "quelle vidéo vais-je devoir tourner" et pendant ce temps, je peux noter dans mon google doc (toujours accessible partout...) des idées de vidéo qui me serviront pour refaire la même chose 4 semaines plus tard.
Voici un exemple de ce que j'ai pensé pour ma chaîne :
Dimanche 18/08 = /reprise [geek] - #retirezmoiphotoshop
Dimanche 25/08 = [informatique] Quel ordinateur acheter pour la rentrée
Dimanche 01/09 = [informatique] Comment dépanner un écran bleu sur Windows ?
Dimanche 08/09 = [numérique] /concept - 10 choses que vous ne savez pas sur ... marque à trouver
Mon gros concept sera un peu plus tard sur le thème du [Jeu-vidéo], le 28 Septembre
- RazoredgeSeigneur Sith citronnéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dim 18 Aoû 2019 - 20:45
Alors, personnellement, quand ça m'arrive, je ne me forces jamais à essayer d'écrire quoi que ce soit, c'est jamais bon, et ça se remarque tout de suite dans le rendu final, y'a quelque chose qui ne va pas.
Je n'y pense plus, littéralement, je pense à autre chose, je vais regarder des anime ou je vais jouer, et dès que j'ai la moindre idée, je la note sur ce qui me traîne sous la main, avant de pouvoir l'écrire plus tard sous mon traitement de texte.
Logiquement, ça passe en peu de temps... Logiquement.
Je n'y pense plus, littéralement, je pense à autre chose, je vais regarder des anime ou je vais jouer, et dès que j'ai la moindre idée, je la note sur ce qui me traîne sous la main, avant de pouvoir l'écrire plus tard sous mon traitement de texte.
Logiquement, ça passe en peu de temps... Logiquement.
Mer 28 Aoû 2019 - 18:37
Salut @DREBINE
Je reviens un peu aux nouvelles à propos de ta page blanche. As tu retrouvé l'inspiration ? As tu suivi des idées proposées par les membres ?
Dis nous quoi !
Je reviens un peu aux nouvelles à propos de ta page blanche. As tu retrouvé l'inspiration ? As tu suivi des idées proposées par les membres ?
Dis nous quoi !
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sam 31 Aoû 2019 - 8:54
Ah mais c’est pareil pour moi, quand je me faisais chier à faire une bonne vidéo bien travaillée et qu’elle n’avait que peu de retours, quelle déception ! Hahah !
Heureusement que j’y prête un peu moins attention à présent ! Enfin bref, j’espère que tu vas vite retrouver ton esprit créatif !
Heureusement que j’y prête un peu moins attention à présent ! Enfin bref, j’espère que tu vas vite retrouver ton esprit créatif !
Sam 31 Aoû 2019 - 9:20
Salut Drebine !
Pas de panique c'est un truc qui nous arrive à tous, si j'ai un bon conseil à te donner c'est de ne pas forcer parce que plus tu force moins tu trouve !
Détend toi et pense à autre chose ça va revenir, et je ne te conseille aussi d'avoir toujours avec toi ou près de toi un carnet pour noter des choses, ou un portable fin moi je suis de l'école livre donc après chacun voit midi à sa porte ^^
Mais c'est un bon moyen de constituer des idées, toujours noter dès qu'il te viens un truc !
En espérant t'avoir aidé :)
Pas de panique c'est un truc qui nous arrive à tous, si j'ai un bon conseil à te donner c'est de ne pas forcer parce que plus tu force moins tu trouve !
Détend toi et pense à autre chose ça va revenir, et je ne te conseille aussi d'avoir toujours avec toi ou près de toi un carnet pour noter des choses, ou un portable fin moi je suis de l'école livre donc après chacun voit midi à sa porte ^^
Mais c'est un bon moyen de constituer des idées, toujours noter dès qu'il te viens un truc !
En espérant t'avoir aidé :)
Jeu 7 Nov 2019 - 11:26
Oui ça va j'ai retrouvé l'inspi mais c'est vrai que j'ai eu vraiment peur sur le moment, et le remède miracle c'est d'aller s'aérer l'esprit.
Par contre le truc ou j'ai du mal, c'est que comme je fais des critiques de jeux vidéo, j'ai du mal à savoir quand je dois capturer le jeu ou pas puisque si je capture quand je debute un jeu, souvent à l'écran, y a pas grand chose à montrer d'intéressant et ducoup par moment il peut ce passer un truc trop bien à l'écran ou j'aurai pu faire une vanne mais malheureusement j'ai rien capturé etc... et de fois sa empiète sur mon écriture ( car je ne peux pas reproduire la même chose volontairement apres)
Par contre le truc ou j'ai du mal, c'est que comme je fais des critiques de jeux vidéo, j'ai du mal à savoir quand je dois capturer le jeu ou pas puisque si je capture quand je debute un jeu, souvent à l'écran, y a pas grand chose à montrer d'intéressant et ducoup par moment il peut ce passer un truc trop bien à l'écran ou j'aurai pu faire une vanne mais malheureusement j'ai rien capturé etc... et de fois sa empiète sur mon écriture ( car je ne peux pas reproduire la même chose volontairement apres)
- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 7 Nov 2019 - 11:32
DREBINE a écrit:Oui ça va j'ai retrouvé l'inspi mais c'est vrai que j'ai eu vraiment peur sur le moment, et le remède miracle c'est d'aller s'aérer l'esprit.
DREBINE a écrit:Par contre le truc ou j'ai du mal, c'est que comme je fais des critiques de jeux vidéo, j'ai du mal à savoir quand je dois capturer le jeu ou pas puisque si je capture quand je debute un jeu, souvent à l'écran, y a pas grand chose à montrer d'intéressant et ducoup par moment il peut ce passer un truc trop bien à l'écran ou j'aurai pu faire une vanne mais malheureusement j'ai rien capturé etc... et de fois sa empiète sur mon écriture ( car je ne peux pas reproduire la même chose volontairement apres)
Crois moi, pour avoir été testeur à la télé durant des années, et pour avoir joué en découvrant un jeu tout en capturant des vidéos, il n'y a aucune solution miracle...
Il faut juste prier pour que certaines actions puissent être refaites ou pour que les cinématiques soient à nouveau visionnables.
Jeu 7 Nov 2019 - 13:00
OK je comprends ducoup merci de ton aide.