Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Parle à mes mainsDans la MatriceVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Points d'entraide : 0
[Débat] Présenter sa chaîne en vidéo : Bonne ou mauvaise idée ?
Ven 28 Aoû 2020 - 10:01
Salut à tous et toutes, j'ouvre un nouveau débat, mea culpa si il existe déjà ailleurs (moi jsuis comme ça, je donne du taf aux modos ;) )
Je vous explique, vous avez surement déjà vu 1000 fois des vidéos de présentation de chaîne, genre qui sont en page d’accueil de la chaîne en question et qui expliquent ou présentent le contenu de la dite chaîne ...
J'aimerais avoir votre avis sur l'utilité de ces dernières car je me tâte à en faire une.
Bon l'aspect vidéo hors sujet (dans le sens ou tu postes un truc de présentation après X vidéos déjà en ligne) me dérange un peu .... mais j'aimerais savoir si d'après vous ça à un réel impact sur la chaîne, les abonnements etc..
ou si c'est juste un moyen de se faire mousser avec une vidéo qui fait potentiellement plus de vues comme elle pop quand le gars arrive sur votre chaîne .. :)
voila ^^ a vous :D
Je vous explique, vous avez surement déjà vu 1000 fois des vidéos de présentation de chaîne, genre qui sont en page d’accueil de la chaîne en question et qui expliquent ou présentent le contenu de la dite chaîne ...
J'aimerais avoir votre avis sur l'utilité de ces dernières car je me tâte à en faire une.
Bon l'aspect vidéo hors sujet (dans le sens ou tu postes un truc de présentation après X vidéos déjà en ligne) me dérange un peu .... mais j'aimerais savoir si d'après vous ça à un réel impact sur la chaîne, les abonnements etc..
ou si c'est juste un moyen de se faire mousser avec une vidéo qui fait potentiellement plus de vues comme elle pop quand le gars arrive sur votre chaîne .. :)
voila ^^ a vous :D
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Re: [Débat] Présenter sa chaîne en vidéo : Bonne ou mauvaise idée ?
Ven 28 Aoû 2020 - 10:08
Alors moi je suis plutôt du style à penser que plutôt que de faire une vidéo de présentation, autant te vendre en mettant en avant ce que tu as déjà fait, déjà ça te demande moins de travail, en plus tu n’as rien à prouver, tu as déjà montré ce que tu étais capable de faire.
Après je ne suis pas contre, chacun fait comme il veut, mais je vois ça un peu comme une perte de temps, surtout qu’il ne faut pas se foirer quand on fait ça. ^^
Après je ne suis pas contre, chacun fait comme il veut, mais je vois ça un peu comme une perte de temps, surtout qu’il ne faut pas se foirer quand on fait ça. ^^
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 28 Aoû 2020 - 10:15
j'aime pas trop les vidéos de présentation de chaine . ça ne m'intéresse pas . Je pense que si le style graphique de la chaine est claire ( bannière- miniatures- logo etc) la vidéo de présentation n'est pas nécessaire . Pire j'ai par moment l'impression de voir une vidéo pour se "vendre" de façon maladroite .
Ven 28 Aoû 2020 - 10:25
Je pensais fut un temps que c'était en effet archi important mais pas du tout enfaîte car quand le spectateur clic sur ta miniature via une autre vidéo ou qu'il tombe sur ta chaîne il voit directement comme le dit SWG ci dessus le style graphique, la bannière bref il voit de quoi il en retourne sur l'endroit ou il se trouve donc je pense qu'il est bien plus important de soigner le look de sa chaîne et son contenu plutôt que de faire une BA qui claque
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Ven 28 Aoû 2020 - 12:19
YouTube le préconise à grands renforts de superlatifs et de tout ce que l'on voudra bien d'autre... D'après eux, ce serait même indispensable !!!!
Alors, j'ai eu fait ça... Vous l'avez peut-être déjà vue, ça s'appelle Viendezzz ! Elle est restée un temps à la place prévue pour, mais du coup elle était quasiment la seule à récolter des vues... Alors j'ai mis autre chose à la place... Jusqu'à ce que j'aie pondu J'ai les Boules !
Alors non, faut pas écouter TouYube, y disent que des conneries !
Alors, j'ai eu fait ça... Vous l'avez peut-être déjà vue, ça s'appelle Viendezzz ! Elle est restée un temps à la place prévue pour, mais du coup elle était quasiment la seule à récolter des vues... Alors j'ai mis autre chose à la place... Jusqu'à ce que j'aie pondu J'ai les Boules !
Alors non, faut pas écouter TouYube, y disent que des conneries !
- Parle à mes mainsDans la MatriceVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 28 Aoû 2020 - 12:22
A ben franchement vous gérez a mort pcq vous avez réussi a me convaincre instant de pas le faire xD
@MrRedlou oui c'est juste ce que tu dis, plus le coté perte de temps pour bosser sur un truc pas foiré c'est a prendre en compte clairement !
SWG et Alex je partage votre avis sur le coté visuel de la page d’accueil et c'est en ce sens la que justement je me demandais si une vidéo en plus ça rendais pas le truc plus "complet" ... en bref un plus à l’esthétique.
Mais je partage aussi l'idée que c'était peu être une mode a une certaine époque et que mtn c'est tombé dans l'oublis, surement parce que c'était ni assez utile ni assez efficace ^^
Je vous remercie pour vos avis une fois de plus très instructifs ;)
@MrRedlou oui c'est juste ce que tu dis, plus le coté perte de temps pour bosser sur un truc pas foiré c'est a prendre en compte clairement !
SWG et Alex je partage votre avis sur le coté visuel de la page d’accueil et c'est en ce sens la que justement je me demandais si une vidéo en plus ça rendais pas le truc plus "complet" ... en bref un plus à l’esthétique.
Mais je partage aussi l'idée que c'était peu être une mode a une certaine époque et que mtn c'est tombé dans l'oublis, surement parce que c'était ni assez utile ni assez efficace ^^
Je vous remercie pour vos avis une fois de plus très instructifs ;)
Ven 28 Aoû 2020 - 12:55
@Nérévae ah bon je savais pas ça aha ^^ En même temps les conseils de youtube je m'en méfie un peu ... la contre tendance toussa toussa ;)
Si t'as essayé mais que ça a pas marché alors ... ;)
Si t'as essayé mais que ça a pas marché alors ... ;)
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Ven 28 Aoû 2020 - 12:56
Pour moi la vidéo de présentation, c’est plutôt mettre en avant la dernière vidéo réalisée, c’est pas plus mal au final ^^
Ven 28 Aoû 2020 - 16:01
Yes je penserai à faire ça ... puis c'est effectivement moins de boulot ^^"
- ThineInsomniaqueVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 4 Sep 2020 - 12:40
Personnellement, j'ai une idée assez personnelle sur la question, ça fait un peu plus de 10ans que je suis sur Youtube, et clairement la vidéo de présentation m'apporte pas plus en visibilité, ironiquement c'est une des vidéos les moins visionnée de ma chaîne, par contre depuis quelques années ce qui fait une grosse différence au niveau de l’audimat et de la visibilité, c'est clairement la miniature "pute à clique" ou avec une message fort qui oriente et indique au spectateur ce qu'il s’apprête à voir.
Autre plus, j'ai pu faire l’expérience sur ma chaîne secondaire, ce qui fonctionne terriblement bien, ce sont les mots clés, TAG, dont les 3 que vous pouvez mettre en avant dans votre titre, ça aide grandement pour le Référencement.
Autre plus, j'ai pu faire l’expérience sur ma chaîne secondaire, ce qui fonctionne terriblement bien, ce sont les mots clés, TAG, dont les 3 que vous pouvez mettre en avant dans votre titre, ça aide grandement pour le Référencement.
Ven 4 Sep 2020 - 13:47
Dac @Thine merci pour cette info sur la vidéo ^^ Pour ce qui est du pute a clic je maîtrise déjà cette compétence mwaha ;)
Ven 4 Sep 2020 - 14:12
Thine a écrit:Personnellement, j'ai une idée assez personnelle sur la question, ça fait un peu plus de 10ans que je suis sur Youtube, et clairement la vidéo de présentation m'apporte pas plus en visibilité, ironiquement c'est une des vidéos les moins visionnée de ma chaîne, par contre depuis quelques années ce qui fait une grosse différence au niveau de l’audimat et de la visibilité, c'est clairement la miniature "pute à clique" ou avec une message fort qui oriente et indique au spectateur ce qu'il s’apprête à voir.
C'est rigolo, parce que youtube ne met plus les tags en avant, et disait même il y a peu que ça n'avait pas d'influence, donc ceux qui les utilisent doivent avoir un avantage que les autres n'ont pas, c'est drôle ^^
- Les Joueurs du canapUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 4 Sep 2020 - 14:59
Notre toute première vidéo est une vidéo de présentation montée à l'arrache et improvisée à 87%. Je n'ai pas trop d'avis sur la nécessité ou non d'une telle vidéo.
Je pense que si on devait tourner une vidéo de présentation, on la ferait en mode fausse sponso
Je pense que si on devait tourner une vidéo de présentation, on la ferait en mode fausse sponso
- KosetteOublie de cligner des yeuxVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 4 Sep 2020 - 15:04
Personnellement je trouve que ça peut être intéressant pour les personnes qui se lancent, qui ont pas encore de vidéo mais plein d'idées, elles peuvent présenter par le biais de cette vidéo de présentation tout ce qu'elles vont faire mais je trouve que c'est pas intéressant quand y'a déjà pas mal de vidéos sur la chaîne, que la base et l'univers sont posés ou alors faut vraiment que la vidéo de présentation sorte du lot et marque les esprits mais c'est que mon avis ! :)
- CréaNinjasPlaylisteur de CréativitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 05/01/2019
Ven 4 Sep 2020 - 15:28
Et bien c'est super intéressant comme sujet :D ! Je vais participer en rajouter ma pierre à l'édifice :
Le point de vue de quelqu'un qui cherche des types de Youtubeurs / types de Contenus précis.
Bon, au sujet de la pertinence d'une vidéo de présentation affichée sur la page d'accueil pour tout les non-abonnés, comme toujours... ça dépend.
(Voilà c'est tout pour moi ! )
C'est vrai que si votre chaine n'est composée que de vidéos orientées "Divertissement" ou qu'il n'y a qu'un seul type de format/sujet. Évidement la vidéo de présentation peut-être simplement une de vos vidéos et ce sera bien plus parlant puisque ça représentera directement tout ce que vous faites.
Cependant, si votre travail s'alterne entre plusieurs format très différents, ou que vous abordez pleins de sujets variés ; on peut commencer à s’interroger.
La vidéo de présentation permet de clarifier votre intention, ce que vous proposez sur votre chaine et de comment vous le faites. Un viewer curieux saura profiter de cette vidéo pour mieux appréhender votre chaine, s'y retrouver et ne pas passer a coté des choses qui l'intéressent.
Pour ma part, les vidéos de présentation m'aident énormément quand je découvre une chaine qui rentre possiblement dans une ou plusieurs playlists de ma chaine ; ça me facilite le travail de vérification ou de recherche.
J'ai déjà vu des chaine Vulga avec des court-métrage et du gaming. Et les miniatures ne sont pas toujours très claire sur la nature du contenu.
Cela étant dit. La vidéo de présentation peut totalement être remplacée par :
- Une bonne description complète dans le "A propos"
- Une page d'accueil bien organisée qui présente chaque format/sujet
- Des playlists pour les vidéos d'une même catégorie, thème, série...
En sommes, donner à n'importe quel visiteur les outils pour trouver la chose qu'il recherche dans l'ensemble de vos vidéos. S'il trouve ce qui l'intéresse, il aura des raisons de revenir.
Mais j’admets que les viewers sont très peu nombreux à fonctionner comme ça... Mais d'expérience, ce sont les plus intéressés et les plus fidèles. Alors autant les aider à vous découvrir !
Le point de vue de quelqu'un qui cherche des types de Youtubeurs / types de Contenus précis.
Bon, au sujet de la pertinence d'une vidéo de présentation affichée sur la page d'accueil pour tout les non-abonnés, comme toujours... ça dépend.
(Voilà c'est tout pour moi ! )
C'est vrai que si votre chaine n'est composée que de vidéos orientées "Divertissement" ou qu'il n'y a qu'un seul type de format/sujet. Évidement la vidéo de présentation peut-être simplement une de vos vidéos et ce sera bien plus parlant puisque ça représentera directement tout ce que vous faites.
Cependant, si votre travail s'alterne entre plusieurs format très différents, ou que vous abordez pleins de sujets variés ; on peut commencer à s’interroger.
La vidéo de présentation permet de clarifier votre intention, ce que vous proposez sur votre chaine et de comment vous le faites. Un viewer curieux saura profiter de cette vidéo pour mieux appréhender votre chaine, s'y retrouver et ne pas passer a coté des choses qui l'intéressent.
Pour ma part, les vidéos de présentation m'aident énormément quand je découvre une chaine qui rentre possiblement dans une ou plusieurs playlists de ma chaine ; ça me facilite le travail de vérification ou de recherche.
J'ai déjà vu des chaine Vulga avec des court-métrage et du gaming. Et les miniatures ne sont pas toujours très claire sur la nature du contenu.
Cela étant dit. La vidéo de présentation peut totalement être remplacée par :
- Une bonne description complète dans le "A propos"
- Une page d'accueil bien organisée qui présente chaque format/sujet
- Des playlists pour les vidéos d'une même catégorie, thème, série...
En sommes, donner à n'importe quel visiteur les outils pour trouver la chose qu'il recherche dans l'ensemble de vos vidéos. S'il trouve ce qui l'intéresse, il aura des raisons de revenir.
Mais j’admets que les viewers sont très peu nombreux à fonctionner comme ça... Mais d'expérience, ce sont les plus intéressés et les plus fidèles. Alors autant les aider à vous découvrir !
- ThineInsomniaqueVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 4 Sep 2020 - 15:29
MrRedlou a écrit:Thine a écrit:Personnellement, j'ai une idée assez personnelle sur la question, ça fait un peu plus de 10ans que je suis sur Youtube, et clairement la vidéo de présentation m'apporte pas plus en visibilité, ironiquement c'est une des vidéos les moins visionnée de ma chaîne, par contre depuis quelques années ce qui fait une grosse différence au niveau de l’audimat et de la visibilité, c'est clairement la miniature "pute à clique" ou avec une message fort qui oriente et indique au spectateur ce qu'il s’apprête à voir.
C'est rigolo, parce que youtube ne met plus les tags en avant, et disait même il y a peu que ça n'avait pas d'influence, donc ceux qui les utilisent doivent avoir un avantage que les autres n'ont pas, c'est drôle ^^
Pourtant dans les données analytiques tu peux voir quels sont les mots clés et TAG qui ont menés les gens sur ta chaîne ou tes vidéos, de toute façon après ça coûte rien de les mettre.
Ven 4 Sep 2020 - 16:07
@CréaNinjas d'accord avec toi pour ce qui est de remplacer la vidéo par des description et une bonne orga ! C'est ce que j'essaye de faire ...
Je pense aussi comme toi sur le fait qu'une vidéo de présentation donne pas forcement envie aux viewers de regarder le reste et/ou de rester sur la chaîne (malheureusement) ...
Plus je vous lis moins je trouve d’intérêt a faire ça donc c'est cool ça sert a ça dé débattre ^^
@Kosette Entièrement d'accord si c'est fait comme première vidéo, ce que je n'ai pas eu l'idée de faire en créant ma chaîne ... a ce jour après 12 vidéos upload je me demande si ça a encore sa place parmi le flot d'épisode que j'ai fait :x
Je pense aussi comme toi sur le fait qu'une vidéo de présentation donne pas forcement envie aux viewers de regarder le reste et/ou de rester sur la chaîne (malheureusement) ...
Plus je vous lis moins je trouve d’intérêt a faire ça donc c'est cool ça sert a ça dé débattre ^^
@Kosette Entièrement d'accord si c'est fait comme première vidéo, ce que je n'ai pas eu l'idée de faire en créant ma chaîne ... a ce jour après 12 vidéos upload je me demande si ça a encore sa place parmi le flot d'épisode que j'ai fait :x
- CréaNinjasPlaylisteur de CréativitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 05/01/2019
Ven 4 Sep 2020 - 16:22
Parle à mes mains a écrit:
Je ne suis pas autant catégorique, mais c'est vrai que la vidéo doit être convaincante et à jour vis-à-vis de l'actualité de la chaine ^^
Donc une charge de travail pour celui qui n'en est pas pleinement convaincu de son utilité.
Ven 4 Sep 2020 - 16:28
Oue ... à la base je voulais faire un petit best off de ce que je fait en sélectionnant les "meilleurs moments"' de mes vidéos, un truc sans voix ni rien juste une espèce de bande annonce de 30-40 secondes qui claque mais plus ça va plus je m’interroge sur l'utilité en effet ..
- OkenSe fait des amis...Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sam 5 Sep 2020 - 18:45
Je pense que ça peut valoir le coup mais une vidéo assez courte et efficace, avec un bon montage accrocheur ça peut le faire !
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dim 6 Sep 2020 - 0:14
Personnellement je pense que la réponse est OUI, mais également NON.
...je m'explique.
NON je ne pense pas que cela soit nécessaire pour tout le monde, le thème de ta chaîne joue beaucoup sur l'importance ou non d'une vidéo de présentation. Je prends un exemple bateau mais une chaîne de musique aura tout intérêt à lancer une de ces compos directement pour montrer son univers musical.
OUI et encore plus pour les petites chaînes. Il s'agit tout de même d'une vidéo que tu lances aux dépens de la personne qui atterrit sur ta chaîne, tu peux choisir de lui montrer en quelques minutes (voire secondes) ce que tu proposes, et cela, de manière précise pour finalement attirer son attention sur ton contenue plus généralement.
Ayant une chaîne Youtube axé humour j'ai choisi pour ma vidéo de présentation un sketch de moins de deux minutes. Je ne me présente pas, car ma chaîne ne le nécessite pas, mais si l'émotion qui en ressort sur ce cours laps de temps est positive je ne peux qu'espérer attirer ladite personne sur mes autres vidéos.
J'espère que j'ai pu t'aider :)
...je m'explique.
NON je ne pense pas que cela soit nécessaire pour tout le monde, le thème de ta chaîne joue beaucoup sur l'importance ou non d'une vidéo de présentation. Je prends un exemple bateau mais une chaîne de musique aura tout intérêt à lancer une de ces compos directement pour montrer son univers musical.
OUI et encore plus pour les petites chaînes. Il s'agit tout de même d'une vidéo que tu lances aux dépens de la personne qui atterrit sur ta chaîne, tu peux choisir de lui montrer en quelques minutes (voire secondes) ce que tu proposes, et cela, de manière précise pour finalement attirer son attention sur ton contenue plus généralement.
Ayant une chaîne Youtube axé humour j'ai choisi pour ma vidéo de présentation un sketch de moins de deux minutes. Je ne me présente pas, car ma chaîne ne le nécessite pas, mais si l'émotion qui en ressort sur ce cours laps de temps est positive je ne peux qu'espérer attirer ladite personne sur mes autres vidéos.
J'espère que j'ai pu t'aider :)
Dim 6 Sep 2020 - 0:33
Ben en vrai Raid ça marche ta technique puisque je suis allé voir toutes tes vidéos du coup ... ^^ bon par contre ne le prend pas mal mais j'ai rien compris a ta chaîne xD mais je m'y repencherai prochainement (j'aime pas ne pas comprendre ^^) promis ! ^^
En tout cas ton avis est constructif mais fiou je suis perdu .... je pense que je vais faire la vidéo de présentation (un jour, la j'ai pas le temps ^^) et je la posterai en non répertorié et je la mettrai ici pour récolter vos avis :)
Je pense que c'est ce que j'ai de mieux a faire parceque seul j'arriverai jamais a me décider ... donc je bricole ça quand j'aurai un peu de temps et je vous montrerai :D
En tout cas ton avis est constructif mais fiou je suis perdu .... je pense que je vais faire la vidéo de présentation (un jour, la j'ai pas le temps ^^) et je la posterai en non répertorié et je la mettrai ici pour récolter vos avis :)
Je pense que c'est ce que j'ai de mieux a faire parceque seul j'arriverai jamais a me décider ... donc je bricole ça quand j'aurai un peu de temps et je vous montrerai :D
Dim 6 Sep 2020 - 18:48
Parle à mes mains a écrit:Ben en vrai Raid ça marche ta technique puisque je suis allé voir toutes tes vidéos du coup ... ^^ bon par contre ne le prend pas mal mais j'ai rien compris a ta chaîne xD mais je m'y repencherai prochainement (j'aime pas ne pas comprendre ^^) promis ! ^^
Ahaha bon ma technique marche, plus qu'à rendre mes vidéos un peu moins tirées par les cheveux maintenant !
Oui je suis d'accord avec toi, cela se fera au feeling de toute façon. J'irais également faire un tour sur ta chaîne un de ces quatre, j'ai commencé à regarder ta dernière vidéo hier mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.
À très vite
Dim 6 Sep 2020 - 19:54
Et ben c'est très gentil ça :D Oh question vidéos tirées par les cheveux je suis pas mal non plus donc on devrait bien s'entendre mdr
jte souhaite une bonne visite alors, a bientôt ! :)
jte souhaite une bonne visite alors, a bientôt ! :)
- Le Grenier de CharbaLe copain de tout le mondeVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Lun 2 Nov 2020 - 12:11
La meilleur façon de se présenter, c'est de montrer ce que l'on fait.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3