- PikaaxEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Sexe :
Membre depuis : 17/10/2019
Messages : 214
Points d'entraide : 0
[Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Ven 24 Nov 2023 - 20:54
Comme le titre l’indique, est-ce que les réformes mise à tort et â travers par l’Éducation Nationale sont réellement utiles ? Ce débat est consacré à toutes les réformes, que ce soit la réforme du bac, Parcoursup, les spés au lycée, la réforme du temps scolaire ou autre.
- PikaaxEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Sexe :
Membre depuis : 17/10/2019
Messages : 214
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Ven 24 Nov 2023 - 21:01
Je commence le débat avec mon avis:
Personnellement je trouve que les réformes de l’Éducation Nationales sont pour la plupart inutiles. Je ne parlerais pas de Parcoursup car tout le monde le déteste (moi y compris) mais des spécialités en voie générale, selon moi c’est du grand n’importe quoi, avec ce système, à 15 ans tu dois savoir exactement ce que tu veux faire pendant 40 ans de ta vie pour pouvoir choisir les bonnes spécialités pour pouvoir avoir la bonne formation post-bac, choisir des spécialités c’est littéralement tracer son avenir car il faut aussi prévoir ce qu’on veut faire après le bac, alors qu’avant avec 3 filières générales si t’en prenais une il te restait beaucoup de portes ouvertes, donc même si par exemple tu prenais un bac S pour faire médecine et que finalement tu veux plus faire médecine il te restait beaucoup d’options, aujourd’hui si tu prends maths, svt et physique pour faire médecine puis que au final tu veux plus faire médecine t’es coincé, avec ces spés à part travailler dans la recherche scientifique dans la physique, la chimie, la biologie ou être prof de sciences il ne reste plus beaucoup de voies
Personnellement je trouve que les réformes de l’Éducation Nationales sont pour la plupart inutiles. Je ne parlerais pas de Parcoursup car tout le monde le déteste (moi y compris) mais des spécialités en voie générale, selon moi c’est du grand n’importe quoi, avec ce système, à 15 ans tu dois savoir exactement ce que tu veux faire pendant 40 ans de ta vie pour pouvoir choisir les bonnes spécialités pour pouvoir avoir la bonne formation post-bac, choisir des spécialités c’est littéralement tracer son avenir car il faut aussi prévoir ce qu’on veut faire après le bac, alors qu’avant avec 3 filières générales si t’en prenais une il te restait beaucoup de portes ouvertes, donc même si par exemple tu prenais un bac S pour faire médecine et que finalement tu veux plus faire médecine il te restait beaucoup d’options, aujourd’hui si tu prends maths, svt et physique pour faire médecine puis que au final tu veux plus faire médecine t’es coincé, avec ces spés à part travailler dans la recherche scientifique dans la physique, la chimie, la biologie ou être prof de sciences il ne reste plus beaucoup de voies
- Cyd CartoonsInsomniaqueVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Sexe :
Membre depuis : 18/04/2023
Messages : 283
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Ven 24 Nov 2023 - 21:31
WTF ce sujet ?
Je vais me concentrer sur le primaire car c’est un univers que je connais bien.
Pour moi on est dans un sabotage organisé. Entre l’abandon des IUFM et le passage à un recrutement bac+5 avec le même salaire, la note plancher du plus faible recrutement du concours de profs des écoles (CRPE) est passée de 12/20 en 2012 à 05/20 en 2022. Oui c’est sanglant en mode hécatombe.
Ce qui signifie que le dernier recruté de ce concours avait reçu une note moyenne de 5/20. Sachant qu’il y a dix ans cette note était purement et simplement éliminatoire.
De fait plus personne ne veut s’engager dans cette filière.
Le recours aux contractuels sur la zone IDF est massif.
Un contractuel est une personne qui n’a pas le concours et qui peut sortir de la rue pour se retrouver en classe avec une formation de deux heures. Donc ils prennent vraiment n’importe qui. En IDF 20% des profs sont des contractuels. Je vous laisse imaginer.
Au-delà de ces statistiques simplement effroyables, mon cas personnel concernant mon fils ainé pour la rentrée 2023.
La prof titulaire s’est barrée au bout de deux semaines. Sa syntaxe était digne d’un sixième de mauvais niveau. Du style « les cours de sport aussi bien la piscine et le basket (…) »
Il a ensuite eu une contractuelle (remplaçante donc) qui a écrit dans son cahier « il est où la date ».
Donc voilà je persiste et signe : sabotage organisé. Comme l’hôpital en gros.
On est foutus.
Bonne soirée
Je vais me concentrer sur le primaire car c’est un univers que je connais bien.
Pour moi on est dans un sabotage organisé. Entre l’abandon des IUFM et le passage à un recrutement bac+5 avec le même salaire, la note plancher du plus faible recrutement du concours de profs des écoles (CRPE) est passée de 12/20 en 2012 à 05/20 en 2022. Oui c’est sanglant en mode hécatombe.
Ce qui signifie que le dernier recruté de ce concours avait reçu une note moyenne de 5/20. Sachant qu’il y a dix ans cette note était purement et simplement éliminatoire.
De fait plus personne ne veut s’engager dans cette filière.
Le recours aux contractuels sur la zone IDF est massif.
Un contractuel est une personne qui n’a pas le concours et qui peut sortir de la rue pour se retrouver en classe avec une formation de deux heures. Donc ils prennent vraiment n’importe qui. En IDF 20% des profs sont des contractuels. Je vous laisse imaginer.
Au-delà de ces statistiques simplement effroyables, mon cas personnel concernant mon fils ainé pour la rentrée 2023.
La prof titulaire s’est barrée au bout de deux semaines. Sa syntaxe était digne d’un sixième de mauvais niveau. Du style « les cours de sport aussi bien la piscine et le basket (…) »
Il a ensuite eu une contractuelle (remplaçante donc) qui a écrit dans son cahier « il est où la date ».
Donc voilà je persiste et signe : sabotage organisé. Comme l’hôpital en gros.
On est foutus.
Bonne soirée
- PikaaxEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Sexe :
Membre depuis : 17/10/2019
Messages : 214
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Sam 25 Nov 2023 - 18:34
Je viens de voir l’annonce de Gabriel Attal sur Tik tok concernant le stage imposé au élèves de 2nde qui est débile lui aussi, comment tu veux caser tous les secondes de France dans les entreprises aux mêmes dates, surtout qu’il y a des lycées dans lesquels on n’a pas encore eu de convention de stage donc on peut pas chercher. Donc déjà que le stage de 3ème est galère à trouver alors que les collèges essaient de ne pas tous avoir la même date mais là ça va être encore pire. Je pense que la moitié des élèves de seconde, en particulier ceux qui n’habitent pas dans des grandes villes se retrouveront sans stage.
- DamLe copain de tout le mondeVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 13/11/2023
Messages : 67
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Lun 27 Nov 2023 - 8:42
Pikaax a écrit:Je viens de voir l’annonce de Gabriel Attal sur Tik tok concernant le stage imposé au élèves de 2nde qui est débile lui aussi, comment tu veux caser tous les secondes de France dans les entreprises aux mêmes dates, surtout qu’il y a des lycées dans lesquels on n’a pas encore eu de convention de stage donc on peut pas chercher. Donc déjà que le stage de 3ème est galère à trouver alors que les collèges essaient de ne pas tous avoir la même date mais là ça va être encore pire. Je pense que la moitié des élèves de seconde, en particulier ceux qui n’habitent pas dans des grandes villes se retrouveront sans stage.
Il y a de la place en entreprise c'est pas le soucis. Après il ne faut pas qu'un stagiaire s'imagine automatiquement au chaud derrière un bureau, d'autres entreprises (dans le bâtiment ou industrie) recherchent des stagiaires. J'ai régulièrement des stagiaires au téléphone pour des stages de bureautique alors qu'on les acceptes en atelier. ( fille et garçon) mais ils refusent simplement.
Aussi , Ce n'est pas plus mal qu'un élève prenne conscience du monde du travail avant de s'y engager lui même . Trop peu n'ont pas conscience de ce qu'ils vont affronter par la suite. Ça permet aussi d'avoir des expériences références.
Je rencontre chaque semaine des "stagiaires" je dois dire que c'est d'une façon générale assez catastrophique.
Ce n''est pas si mal qu'un gamin qui , aujourd'hui à le droit d'insulter un prof en cours sans être inquiété, soit obligé d'aller en atelier avec des règles plus strictes.
rien que cette année je pourrais citer 15 exemples de stagiaire avec des comportements inacceptables au sein de l'entreprise. Donc un peu d'expérience dans les pattes ce n'est pas plus mal.
- PikaaxEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Sexe :
Membre depuis : 17/10/2019
Messages : 214
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Lun 27 Nov 2023 - 20:11
Dam a écrit:Pikaax a écrit:Je viens de voir l’annonce de Gabriel Attal sur Tik tok concernant le stage imposé au élèves de 2nde qui est débile lui aussi, comment tu veux caser tous les secondes de France dans les entreprises aux mêmes dates, surtout qu’il y a des lycées dans lesquels on n’a pas encore eu de convention de stage donc on peut pas chercher. Donc déjà que le stage de 3ème est galère à trouver alors que les collèges essaient de ne pas tous avoir la même date mais là ça va être encore pire. Je pense que la moitié des élèves de seconde, en particulier ceux qui n’habitent pas dans des grandes villes se retrouveront sans stage.
Il y a de la place en entreprise c'est pas le soucis. Après il ne faut pas qu'un stagiaire s'imagine automatiquement au chaud derrière un bureau, d'autres entreprises (dans le bâtiment ou industrie) recherchent des stagiaires. J'ai régulièrement des stagiaires au téléphone pour des stages de bureautique alors qu'on les acceptes en atelier. ( fille et garçon) mais ils refusent simplement.
Ça dépend du domaine, personnellement l’an dernier j’ai galeré pour trouver mon stage de 3ème (dans l’informatique) alors que les collèges essaient de ne pas avoir les mêmes dates, mais c’était déjà complet presque partout entre les autres élèves de mon collège et d’autres stagiaires (étudiants mais dans le supérieur), j’avais trouvé à 2 semaines de mon stages, sauf que rien qu’à Denain (là où j’avais fait mon stage) il y a 2 lycées (dont le mien), + des gens des lycées de Valenciennes, de Cambrai ou de Somain qui pourraient potentiellement se ramener s’ils ne trouvent pas. Et c’était juste un cas d’exemple, mais c’est pareil partout, si par exemple je vais à Valenciennes, je serais en concurrence avec des secondes de Saint-Amand ou de Condé-sur-escaut.
Et en plus comme je l’ai dit dans un post précédent mon lycée traîne à nous donner les conventions de stage, sans convention je peux même pas chercher donc je vais galérer.
- DamLe copain de tout le mondeVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 13/11/2023
Messages : 67
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Mar 28 Nov 2023 - 8:28
Le stage de 3 eme est un stage d'observation rien ne t'oblige à le faire dans l'informatique bien au contraire. L'idéal est de changer de domaine justement.
Tu pars défaitiste Je suis également du nord et crois moi tu as la chance de faire ta recherche de stage dans cette région, le tissu industriel est énorme desservi par un réseau ferroviaire assez large. Régulièrement on voit les lycées mettre en place des passerelles pour les trajets des élèves. (et ça fonctionne bien)
Je connais pas mal le sujet car je travail sur de nombreux dossiers dans l'automobile. par conséquent je bosse aussi avec beaucoup de lycées, il y a une armée de professeurs pour chercher les lieux de stage pour les élèves en retards. Je suis situé à coté de Saint Quentin et je travail sur Valenciennes , Lille et Paris.
Je peux te dire avec certitude que seul les lycéens-colégiens qui se lancent dans leur recherche de stage au dernier moment galèrent pour trouver leurs stages. Et pour les retardataires comme je disais , les professeurs prennent le relais pour assurer les périodes d'entreprise. ( attention je ne dis pas que c'est facile , mais comme tout travail, avec un peu de recherche on trouve)
( Je parles pour la Zone: St-Quentin, Noyon, Compiegne Peronne et lycée périphériques) et sur ces lycées on est loin des Alstom - Renault - etc etc sur les régions que tu cites.
Pour les études Sup je pense que c'est un autre sujet , on demande aux étudiants d'être plus productifs , les postes ne sont pas les mêmes que les lycéens et collégiens.
Tu pars défaitiste Je suis également du nord et crois moi tu as la chance de faire ta recherche de stage dans cette région, le tissu industriel est énorme desservi par un réseau ferroviaire assez large. Régulièrement on voit les lycées mettre en place des passerelles pour les trajets des élèves. (et ça fonctionne bien)
Je connais pas mal le sujet car je travail sur de nombreux dossiers dans l'automobile. par conséquent je bosse aussi avec beaucoup de lycées, il y a une armée de professeurs pour chercher les lieux de stage pour les élèves en retards. Je suis situé à coté de Saint Quentin et je travail sur Valenciennes , Lille et Paris.
Je peux te dire avec certitude que seul les lycéens-colégiens qui se lancent dans leur recherche de stage au dernier moment galèrent pour trouver leurs stages. Et pour les retardataires comme je disais , les professeurs prennent le relais pour assurer les périodes d'entreprise. ( attention je ne dis pas que c'est facile , mais comme tout travail, avec un peu de recherche on trouve)
( Je parles pour la Zone: St-Quentin, Noyon, Compiegne Peronne et lycée périphériques) et sur ces lycées on est loin des Alstom - Renault - etc etc sur les régions que tu cites.
Pour les études Sup je pense que c'est un autre sujet , on demande aux étudiants d'être plus productifs , les postes ne sont pas les mêmes que les lycéens et collégiens.
- PikaaxEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Sexe :
Membre depuis : 17/10/2019
Messages : 214
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Mar 28 Nov 2023 - 17:40
Dam a écrit:Le stage de 3 eme est un stage d'observation rien ne t'oblige à le faire dans l'informatique bien au contraire. L'idéal est de changer de domaine justement
Personnellement c’est parce que j’ai (et j’avais déjà) mon idée en tête, je ne cherchais pas qu’est-ce qui pourrait me plaire puisque je savais déjà dans quel domaine je voulais travailler plus tard, je voulais juste découvrir le métier. Donc je ne vois pas spécialement l’intérêt de changer de domaine, ça serait augmenter le risque d’être dans un stage que je déteste
- DamLe copain de tout le mondeVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 13/11/2023
Messages : 67
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Mar 28 Nov 2023 - 19:27
Un stage découverte à pour but d'intégrer un élève au sein d'une organisation, de découvrir le monde du travail a travers un métier et ses collaborateurs. Bien sur si tu trouves dans un domaine qui t'intéresse c'est bien , mais en 3 eme il ne va pas conditionner ton avenir ce n'est pas son but.
Aussi avoir des expériences dans plusieurs domaines est un façon aussi d'affiner son choix à la fin du cycle secondaire. Je suis dans un bureau aujourd'hui et je suis content d'avoir connu la vie d'un atelier. Ça me permets d'avoir du recule sur mon taff.
et de ne pas dénigrer les autres boulots
Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui il est rare de faire sa carrière dans un seul domaine d'activité.
Aprés ce n'est qu'un avis
Aussi avoir des expériences dans plusieurs domaines est un façon aussi d'affiner son choix à la fin du cycle secondaire. Je suis dans un bureau aujourd'hui et je suis content d'avoir connu la vie d'un atelier. Ça me permets d'avoir du recule sur mon taff.
et de ne pas dénigrer les autres boulots
Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui il est rare de faire sa carrière dans un seul domaine d'activité.
Aprés ce n'est qu'un avis
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Age : 27
Sexe :
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11638
Points d'entraide : 0
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Mer 29 Nov 2023 - 9:44
Ce n’est pas mal de se donner d’autres options.
Je voulais absolument travailler dans le cinéma et le montage… Et c’est pendant les études que je m’en suis dégoûté. Je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout fait pour moi.
Parfois on idéalise et on finit déçu.
C’est mon point de vue, mais ce serait dommage de te priver d’un peu d’expérience autre que ton domaine de prédilection…
On ne sait jamais, tu peux tout aussi bien changer d’avis, et un point d’ancrage n’est jamais de trop.
Je voulais absolument travailler dans le cinéma et le montage… Et c’est pendant les études que je m’en suis dégoûté. Je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout fait pour moi.
Parfois on idéalise et on finit déçu.
C’est mon point de vue, mais ce serait dommage de te priver d’un peu d’expérience autre que ton domaine de prédilection…
On ne sait jamais, tu peux tout aussi bien changer d’avis, et un point d’ancrage n’est jamais de trop.
Re: [Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?
Mer 29 Nov 2023 - 11:26
Personnellement j'ai fais beaucoup de stages quand j'étais à la MFR, j'ai fait en commerce, mécanique, espace very, électricité, palfrenier, machiniste... et même en stage avec un réalisateur indépendant qui m'a fait dire que je ne voulais plus bosser dans ce domaine car il faisait que des films sur demande et des cours de maths dans les collèges de jeunes en difficultés. Je pensais que ce n'était pas pour moi car je voulais faire ce que je voulai et non faire des maths. J'ai appris après que ce n'était pas une généralité et que c'était lui perso qui faisait ça mais pas obligatoire. Si j'ai appris après, c'est que je n'ai pas posés les bonnes questions et maintenant je suis en auto entrepreneurs en vidéo .
Je me suis donc orienté dans l'espace vert parce qu'un stage me plaisait. Mais lors de mon CAP, je me suis rendu compte que je détester faire ça. J'ai quand même eu le CAP, mais je voulais m'orienter en tant que intermittent du spectacle vivant en bossant dans des salles de concerts. Les premiers stages me plaisaient, puis je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi.
J'en ai bavé avec ces stages, mais au moins j'ai pu testé et connaître des choses. Ça de la gueule sur un CV.
Après moi je suis en colère contre l'éducation nationale, surtout ceux qui orientent trop facilement les personnes en difficultés vers des CAT.
Donc tout ça pour dire que si un domaine te tente, tentes quand même et après tu verras. Ça te feras une belle expérience de vie et profites tant que tu as l'âge et tu es dedans.
Je me suis donc orienté dans l'espace vert parce qu'un stage me plaisait. Mais lors de mon CAP, je me suis rendu compte que je détester faire ça. J'ai quand même eu le CAP, mais je voulais m'orienter en tant que intermittent du spectacle vivant en bossant dans des salles de concerts. Les premiers stages me plaisaient, puis je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi.
J'en ai bavé avec ces stages, mais au moins j'ai pu testé et connaître des choses. Ça de la gueule sur un CV.
Après moi je suis en colère contre l'éducation nationale, surtout ceux qui orientent trop facilement les personnes en difficultés vers des CAT.
Donc tout ça pour dire que si un domaine te tente, tentes quand même et après tu verras. Ça te feras une belle expérience de vie et profites tant que tu as l'âge et tu es dedans.
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum