Est-ce bénéfique de donner des consignes de votes à une communauté au sujet d'un VN?
- RazoredgeSeigneur Sith citronnéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Les demandes de vote dans le monde du visual novel
Lun 28 Jan 2019 - 11:29
Pour ceux qui me connaissent, j'adooooooooooooooore les Visual Novel. C'est même l'un de mes styles de jeux préférés. Bon, pour beaucoup, ces jeux ne méritent même pas le titre de jeux, puisque la seule interaction possible pour bon nombre d'entre eux réside dans le fait de cliquer sur un choix de temps en temps. Vu que j'adore lire (pas pour rien que j'ai fait un cursus L), ce genre de jeux est une bénédiction pour moi. Et comme dans chaque genre de jeux, il y a de très bons visual novel, qu'ils soient très longs comme Umineko (praise les 50h et + ) ou très courts comme Narcissu, et des mauvais visual novel, que ce soit de manière objective, ou même subjective.
Et comme dans toute forme de jeux, il existe des compétitions, où il s'agit de voter pour son jeu préféré. Mais là, il y a quelque chose qui m'énerve. L'attitude de certains studios de développement (je prends l'exemple ici de la Team Salvato, ça parlera à pas mal de monde je pense) qui surfent sur la hype autour de leur jeu pour limite supplier leurs fans de voter pour leur jeu. C'est pas mauvais en soi, mais quand on demande de masser les votes sur un jeu hype, face à d'autres jeux qui peuvent être bien plus qualitatifs... Pour moi, ça ne passe pas. Et c'est ce qu'a fait la team Salvato. Demander en permanence à des gens de masse voter pour DDLC, dans toutes les compétitions possibles, quitte à faire passer sous silence des jeux bien meilleurs que DDLC (car on va pas se mentir, c'est pas un chef d'oeuvre, rien que sur le fait de l'horreur, j'ai rien trouvé d'horrifique dans ce jeu), tout ça juste pour générer du clic sur le jeu en question...
Mais j'en viens à mon point de vue. Logiquement, si un jeu est bon en lui-même, il suscite assez d'intérêt pour qu'on le défende sans recevoir des consignes de votes par les dev pour qu'ils se sentent exister par rapport aux autres. Je vais prendre l'exemple de Nitro+, ils font des jeux suffisamment qualitatifs pour que ces derniers soient défendus sans que la team ne demande que ce soit le cas. C'est le fait qu'un jeu hype ai besoin d'être massivement mis en avant via des consignes face à d'autres qui me dérange, mais je dois être sûrement qu'un doux rêveur.
Votre avis là-dessus m'intéresse. Je vais mettre un petit sondage, ça sera plus drôle. Et si jamais, développez votre choix
Et comme dans toute forme de jeux, il existe des compétitions, où il s'agit de voter pour son jeu préféré. Mais là, il y a quelque chose qui m'énerve. L'attitude de certains studios de développement (je prends l'exemple ici de la Team Salvato, ça parlera à pas mal de monde je pense) qui surfent sur la hype autour de leur jeu pour limite supplier leurs fans de voter pour leur jeu. C'est pas mauvais en soi, mais quand on demande de masser les votes sur un jeu hype, face à d'autres jeux qui peuvent être bien plus qualitatifs... Pour moi, ça ne passe pas. Et c'est ce qu'a fait la team Salvato. Demander en permanence à des gens de masse voter pour DDLC, dans toutes les compétitions possibles, quitte à faire passer sous silence des jeux bien meilleurs que DDLC (car on va pas se mentir, c'est pas un chef d'oeuvre, rien que sur le fait de l'horreur, j'ai rien trouvé d'horrifique dans ce jeu), tout ça juste pour générer du clic sur le jeu en question...
Mais j'en viens à mon point de vue. Logiquement, si un jeu est bon en lui-même, il suscite assez d'intérêt pour qu'on le défende sans recevoir des consignes de votes par les dev pour qu'ils se sentent exister par rapport aux autres. Je vais prendre l'exemple de Nitro+, ils font des jeux suffisamment qualitatifs pour que ces derniers soient défendus sans que la team ne demande que ce soit le cas. C'est le fait qu'un jeu hype ai besoin d'être massivement mis en avant via des consignes face à d'autres qui me dérange, mais je dois être sûrement qu'un doux rêveur.
Votre avis là-dessus m'intéresse. Je vais mettre un petit sondage, ça sera plus drôle. Et si jamais, développez votre choix
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
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Re: Les demandes de vote dans le monde du visual novel
Mar 29 Jan 2019 - 0:06
Je ne suis pas fan de visual novel, mais dans l'idée, il devrait y avoir une certaine modération dans les votes, c'est injuste sinon pour les autres... M'enfin bon, tu me diras, c'est un peu la même chose dans tous les domaines hein ^^
Re: Les demandes de vote dans le monde du visual novel
Mar 29 Jan 2019 - 3:42
Moi j'aime quand même beaucoup j'y joue peu mais j'ai tendance à aimer les jeux à histoire et du coup ça rentre en ligne de mire! Mais c'est vrai qu'en général c'est un peu moins côté^^'
- RazoredgeSeigneur Sith citronnéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Les demandes de vote dans le monde du visual novel
Mar 29 Jan 2019 - 10:53
C'est la même chose partout, c'est vrai, mais au fond de moi, j'espérais sincèrement que ce monde ne soit pas touché par cette dérive
J'avais tort
J'avais tort
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Les demandes de vote dans le monde du visual novel
Mar 29 Jan 2019 - 12:43
Même si je ne joue pas beaucoup à ce genre de jeu, cela n'est en mon sens pas très utile.
Dans l'absolu, il est évident que les studios vont voter pour leurs jeux, à la fois pour communiquer dessus et valoriser leur travail. Cependant, ayant développé notre jeu, on est pas forcément objectif quand à la qualité du travail produit, d'où la nécessité d'avoir des retours joueurs pour juger de tout ça. ;)
Un jeu si il est bon, sera soutenu par sa communauté et se vendra. Pas besoin d'un engagement intempestif des devs afin de le mettre sur le marché. Tout comme les DRM, ça risque plus de produire l'effet inverse. Donc dans le fond, si la comm ( demande de vote de la part des devs ) est important au début pour faire connaître le jeu, au final c'est la commu qui jugera. Dans le meilleur des cas, ça peut même faire renaître le titre. Je ne sais pas si tu as déjà joué à Psychonauts ou Specs ops the line, mais ces deux jeux qui se sont vautrés commercialement à leurs débuts ont connus un vrai petit succès sur le long terme. :D Comme quoi le bouche à oreille, ça paye 8)
Dans l'absolu, il est évident que les studios vont voter pour leurs jeux, à la fois pour communiquer dessus et valoriser leur travail. Cependant, ayant développé notre jeu, on est pas forcément objectif quand à la qualité du travail produit, d'où la nécessité d'avoir des retours joueurs pour juger de tout ça. ;)
Un jeu si il est bon, sera soutenu par sa communauté et se vendra. Pas besoin d'un engagement intempestif des devs afin de le mettre sur le marché. Tout comme les DRM, ça risque plus de produire l'effet inverse. Donc dans le fond, si la comm ( demande de vote de la part des devs ) est important au début pour faire connaître le jeu, au final c'est la commu qui jugera. Dans le meilleur des cas, ça peut même faire renaître le titre. Je ne sais pas si tu as déjà joué à Psychonauts ou Specs ops the line, mais ces deux jeux qui se sont vautrés commercialement à leurs débuts ont connus un vrai petit succès sur le long terme. :D Comme quoi le bouche à oreille, ça paye 8)
- RazoredgeSeigneur Sith citronnéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Les demandes de vote dans le monde du visual novel
Mer 6 Fév 2019 - 9:26
Je suis totalement d'accord sur le fait que le bouche à oreille fonctionne. Après, c'est vrai que quand on est dev, et qu'on est fier de sa création, c'est totalement naturel de vouloir la promouvoir. Mais après, je persiste à penser que si un jeu est bon, en effet, la commu le défendra d'elle-même sans rien attendre en retour. Après, fort heureusement, ça reste marginal dans la commu VN, mais dès qu'un VN hype comme DDLC sort, évidemment ça recommence.
Ceci dit, je me demande si Dan Salvato est vraiment fier de son jeu, parce que demander en permanence qu'on le défende, ça dénote quand même (pour moi) d'un gros manque de confiance en soi.
Ceci dit, je me demande si Dan Salvato est vraiment fier de son jeu, parce que demander en permanence qu'on le défende, ça dénote quand même (pour moi) d'un gros manque de confiance en soi.
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