- Le Grenier de CharbaLe copain de tout le mondeVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Points d'entraide : 0
Le Jeu-Vidéo : Un Art ?
Dim 5 Déc 2021 - 12:39
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que vous considérez que le jeu-vidéo est une forme d'art, comme la musique, la littérature ou la peinture.
Voici mon avis (perso je ne pense pas que ce soit de l'art)
Et vous
Est-ce que vous considérez que le jeu-vidéo est une forme d'art, comme la musique, la littérature ou la peinture.
Voici mon avis (perso je ne pense pas que ce soit de l'art)
Et vous
- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Re: Le Jeu-Vidéo : Un Art ?
Lun 6 Déc 2021 - 18:48
Salut !
Le débat est cool, mais il ne justifie pas que tu partages ta vidéo en dehors de ton espace personnel.
Je la supprime ici, mais j'invite les gens à aller la regarder sur ta chaîne, ou tout simplement sur ton espace personnel où je te conseille de l'y poster ;)
Le débat est cool, mais il ne justifie pas que tu partages ta vidéo en dehors de ton espace personnel.
Je la supprime ici, mais j'invite les gens à aller la regarder sur ta chaîne, ou tout simplement sur ton espace personnel où je te conseille de l'y poster ;)
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Lun 6 Déc 2021 - 20:03
Débat fort intéressant s'il en est !
Le jeu vidéo en lui-même n'est certes pas véritablement un art... Mais c'est tout de même tout un art que de concevoir et réaliser un jeu vidéo.
Tout comme à la base, le cinéma n'était pas un art mais juste une technique permettant de restituer une image en mouvement.
Et quand une oeuvre vidéoludique égale les films en beauté et même les dépasse grâce à son interactivité, alors on peut tranquillement parler d'art !
Et la beauté n'est en aucune façon tenue d'être graphique, même si c'est la beauté la plus facile à appréhender.
Par ailleurs, ce sujet est, par de nombreux aspects, à rapprocher fortement de celui-ci :
https://www.entraide-videastes.com/t1307-debat-jeu-video-et-art-qu-est-ce-qui-fait-qu-une-oeuvre-est-un-chef-d-oeuvre
Le jeu vidéo en lui-même n'est certes pas véritablement un art... Mais c'est tout de même tout un art que de concevoir et réaliser un jeu vidéo.
Tout comme à la base, le cinéma n'était pas un art mais juste une technique permettant de restituer une image en mouvement.
Et quand une oeuvre vidéoludique égale les films en beauté et même les dépasse grâce à son interactivité, alors on peut tranquillement parler d'art !
Et la beauté n'est en aucune façon tenue d'être graphique, même si c'est la beauté la plus facile à appréhender.
Par ailleurs, ce sujet est, par de nombreux aspects, à rapprocher fortement de celui-ci :
https://www.entraide-videastes.com/t1307-debat-jeu-video-et-art-qu-est-ce-qui-fait-qu-une-oeuvre-est-un-chef-d-oeuvre
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Mar 7 Déc 2021 - 13:22
Ça me rappelle les sujets de dissertation que j’avais quand je faisais mes études :
« Le cinéma est-il un art ou une industrie ? »
Et ma réponse c’était que le fait d’être une industrie ne l’empêchait pas d’être de l’art (en gros). Pour le jeu vidéo c’est pareil, dès lors qu’il y a une part de création, c’est une forme d’art pour moi.
« Le cinéma est-il un art ou une industrie ? »
Et ma réponse c’était que le fait d’être une industrie ne l’empêchait pas d’être de l’art (en gros). Pour le jeu vidéo c’est pareil, dès lors qu’il y a une part de création, c’est une forme d’art pour moi.
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Mer 8 Déc 2021 - 19:18
Le débat est très intéressant et je suis désolé de vous dire ça, mais si c'est un art même un regroupement de plusieurs arts, on a l'image, on a la bande son et l'interaction.
Il y a une démarche créative dans la création d'un jeux, et pourquoi le cinéma serait considéré comme un art et pas le jeux?
L'art c'est une représentation qu'elle soit écrite, sculpté, ou raconté, à partir du moment où un média génère une émotion, une réaction bah c'est de l'art et pas du lard
Il y a une démarche créative dans la création d'un jeux, et pourquoi le cinéma serait considéré comme un art et pas le jeux?
L'art c'est une représentation qu'elle soit écrite, sculpté, ou raconté, à partir du moment où un média génère une émotion, une réaction bah c'est de l'art et pas du lard
- Tales From The ScreenNe sois pas désolé. Sois meilleur.Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Mer 8 Déc 2021 - 23:56
Pour ma part, je considère le jeu vidéo comme la forme d'art ultime. On peut y combiner toutes formes d'arts en une seule et même œuvre tout en proposant une expérience ou le joueur est acteur de ce qui se déroule à l'écran. On y trouve de la musique, des créations visuels aux styles infiniment différents, de l'acting, de l'écriture, un côté très cinématique pour beaucoup. Je trouve même que beaucoup de jeux (et pas forcément des triple A) n'ont rien à envier à certains des plus grands films du cinéma tant l'histoire est racontée brillamment.
Comme dit plus haut, tant qu'il y a de l'émotion, c'est de l'art. Beaucoup de films m'ont ému et marqué et il y a encore plus de jeux vidéo qui en ont fait de même.
Comme dit plus haut, tant qu'il y a de l'émotion, c'est de l'art. Beaucoup de films m'ont ému et marqué et il y a encore plus de jeux vidéo qui en ont fait de même.
- Théorie du BonheurEn cure de sevrageVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 10 Déc 2021 - 0:17
Je pense également, comme @Dreddy, que dès lors que tu as un processus de création reposant sur une technique, quelle qu'elle soit, on peut appeler ça de l'art.
Le problème de cette définition, c'est que du coup, on peut trouver de l'art partout. Dans la réalisation d'un projet au boulot, dans une construction minecraft, pourquoi pas même dans un foutu fichier Excel.
Mais je ne crois pas que ce soit un vrai problème. En fait, je préfère ça que de chercher à faire une distinction arbitraire (et souvent un peu snobinarde) entre ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas entre différents processus de création.
Après on peut juger de la maîtrise technique, bien sûr. Mais c'est différent. Pour moi, même quelqu'un qui pond un court-métrage tout pourri avec le micro qui capte un dialogue sur deux, des acteurs aux fraises et un montage bourré a quand même fait preuve d'une démarche artistique.
Je vous dis ça, c'est un sujet philosophique que je n'ai pas encore soigneusement étudié. Je me réserve donc plus que jamais le droit de changer d'avis si je tombe sur des arguments qui m'y incitent
Le problème de cette définition, c'est que du coup, on peut trouver de l'art partout. Dans la réalisation d'un projet au boulot, dans une construction minecraft, pourquoi pas même dans un foutu fichier Excel.
Mais je ne crois pas que ce soit un vrai problème. En fait, je préfère ça que de chercher à faire une distinction arbitraire (et souvent un peu snobinarde) entre ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas entre différents processus de création.
Après on peut juger de la maîtrise technique, bien sûr. Mais c'est différent. Pour moi, même quelqu'un qui pond un court-métrage tout pourri avec le micro qui capte un dialogue sur deux, des acteurs aux fraises et un montage bourré a quand même fait preuve d'une démarche artistique.
Je vous dis ça, c'est un sujet philosophique que je n'ai pas encore soigneusement étudié. Je me réserve donc plus que jamais le droit de changer d'avis si je tombe sur des arguments qui m'y incitent