Derniers sujets
Nozegrab chez The Pit EditionHier à 17:09AlexVersusWorldSondage sur l'impression 3D !Mar 19 Nov 2024 - 6:34raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ CE N'EST QU'UN AU REVOIR ⭐️⭐️⭐️ Dim 17 Nov 2024 - 8:55EXOPrésentation Slime en Slim Mar 12 Nov 2024 - 7:35Dreddy✨ Les dernières vidéos de la communautéSam 9 Nov 2024 - 18:04IrjaBonjours moi c est RomaricMer 6 Nov 2024 - 20:56lebibix129 easter eggs et secrets dans GOTHAM KNIGHTS (Le Joker, Harley Quinn, Superman...)Mar 5 Nov 2024 - 22:25GorillappTrombinoscope! Montrez vos tronches!Dim 3 Nov 2024 - 13:50Lamèche[Chaîne] Les Web-séries épiques en 3D Du Capitaine TyxDim 3 Nov 2024 - 8:01Capitaine TyxBonjour, je me présente ! :)Ven 1 Nov 2024 - 16:47Red-Man[Vidéo] - Un squelette sur un drone pour Halloween!Jeu 31 Oct 2024 - 21:57raphetsonatelier_Nouveau membre Mer 30 Oct 2024 - 17:08Lil124NEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mar 29 Oct 2024 - 21:50LamècheToc toc ... je peux entrer ?Mar 29 Oct 2024 - 14:10Nérévae[Chaîne] Grandia, grandiose ?Dim 27 Oct 2024 - 10:31LamèchePrésentation RahkaVen 25 Oct 2024 - 19:10RahkaChaîne AlexVersusWorldMar 22 Oct 2024 - 21:49AlexVersusWorldAnatomie d'un naufrage ... pourquoi ça a planté ?Mar 22 Oct 2024 - 21:13minutepapillonAprès une absence de (54 jours, je suis là, et j'explique pourquoi :)Lun 21 Oct 2024 - 14:48Projets-VentiloA (01000001)Sam 19 Oct 2024 - 21:26AlexVersusWorldELDEN RING | UNE BREVE ANALYSEMer 16 Oct 2024 - 14:16DazaiStreamParticipez à des sessions de tournage vidéo – Entraide en retourDim 13 Oct 2024 - 3:58CapmotProblème de synchronisation audio/son entre mon micro et ma caméra sony sur Premiere ProSam 12 Oct 2024 - 4:21Rob31T'écoutes quoi now ?Ven 11 Oct 2024 - 19:07IrjaJ'ai bien aimé !Ven 11 Oct 2024 - 0:52minutepapillon[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Encore de belles découvertes sur PS5 " Mar 8 Oct 2024 - 21:00DeanN3RRèglement et présentation Mar 8 Oct 2024 - 20:20Projets-Ventilo⭐️⭐️ L'espace membresLun 7 Oct 2024 - 18:05EXOVotre jeu du moment ?Lun 7 Oct 2024 - 17:56EXOJ'ai lu et j'approuve le règlement !Jeu 3 Oct 2024 - 10:27minutepapillonpresentation ! Mar 1 Oct 2024 - 18:19Irja[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMar 1 Oct 2024 - 6:32NozegrabDjii Rs4 pro et Panasonic Sam 28 Sep 2024 - 15:52raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Sam 28 Sep 2024 - 11:36Projets-VentiloActualité de Cyd (oui vous vous en foutez mais quand même je vous tiens au courant lol)Mar 24 Sep 2024 - 22:32Cyd CartoonsTravailler le sonMar 24 Sep 2024 - 16:17Un Technicien8 easter eggs et secrets dans DISHONORED (System Shock, Portal, Thief...)Lun 23 Sep 2024 - 22:34GorillappPrésentation - SachaJeu 19 Sep 2024 - 11:16Projets-VentiloVotre dernière sortie cinéLun 16 Sep 2024 - 20:08Silver DevilishPrésentation mbuttinDim 15 Sep 2024 - 18:05LamèchePrésentation de Undertaker087Sam 14 Sep 2024 - 8:02NozegrabLes documentaires [Céüze Production] Ven 13 Sep 2024 - 17:18NozegrabPrésentation de la chaîne de Yumehiro YamadaJeu 12 Sep 2024 - 18:36AlexVersusWorldLa chaîne gaming de Benarolas CavesJeu 12 Sep 2024 - 13:21DeanN3RElden Ring Il était temps Jeu 12 Sep 2024 - 13:20DeanN3RPresentation HuguesJeu 12 Sep 2024 - 13:01DeanN3R⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumMer 11 Sep 2024 - 23:16mbuttin[Chaîne] ART - A drop of colorMar 10 Sep 2024 - 9:51IrjaEnfin j'ai fini ce DLC (Elden Ring)Dim 25 Aoû 2024 - 0:20Silver DevilishDemandez à ChatGPT de chroniquer votre chaîneJeu 22 Aoû 2024 - 8:11NozegrabLes vidéos contemplatives [Céüze Production]Ven 16 Aoû 2024 - 20:55NozegrabPrésentation PlusprochededieuLun 12 Aoû 2024 - 22:30raphetsonatelier_Présentation FeamaLun 12 Aoû 2024 - 22:28raphetsonatelier_Un forum un peu endormi? Pardon c'est ma faute!Lun 12 Aoû 2024 - 22:25raphetsonatelier_J'ai eu le premier prix !Mer 7 Aoû 2024 - 12:45Marie des Causses[Chaîne] Yumehiro Yamada - DessinLun 5 Aoû 2024 - 12:38Yumehiro YamadaVotre box officeSam 3 Aoû 2024 - 8:02NozegrabBayle, l'effroyable !Mar 30 Juil 2024 - 22:59Silver DevilishUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05Lamèche
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 20%
1 Message - 20%
1 Message - 20%
1 Message - 20%
1 Message - 20%
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Aîon [Nouvelle] Empty Aîon [Nouvelle]

Dim 17 Juin 2018 - 19:08
Bonjour à tous ! Pour marquer une absence un peu longue je vous partage ceci ^^ !
C'est un petit texte rédigé pour un devoir dans ma licence, la thématique était : "Le Temps", je vous laisse découvrir et préviens qu'à moins d'une certaine culture, il faudra un peu de recherches afin de comprendre certaines références ;)

Aîon

A l'orée du jour Aîon se ressaisit. Il frissonna, se redressa, engourdit, fit craquer son dos meurtri, s’étira lentement, laissant échapper un léger soupir, inspira profondément, souris.
La nuit avait été fraîche, les doux rayons caressant désormais son visage le nourrissaient de leur chaleur, se reflétaient sur les gouttes de rosée, sur la mousse environnante. Les oiseaux du matin s'étaient tût une mistiche plus tôt, le sanglier était venu dénicher les quelques glands qu'il avait déposés, comme tous les matins.
Devant lui, Aîon sentait le spectacle qui se jouait, comme tous les matins ; les couleurs poignantes des rayons illuminant le ciel de ces teintes si particulières. Il les percevait, comme une légère brise, à travers ses paupières toujours clauses.
Tout en soi était comme tous les jours, dans l'éternité ou chaque nuit il avait rejoint ce rocher granitique. Quelques lièvres et la biche passaient, sur le sentier menant au ru. Et il allait pouvoir apprécier comme presque aussi souvent une bonne journée, assis en tailleur, ici, à méditer.
Mais aujourd'hui, ne serait pas comme tous les jours. Aîon sentait qu'il était temps, temps qu'il s'autorise à s'interroger sur ce sujet si longtemps fui. Comme une malédiction, ses aïeux le nommèrent ainsi, peut être aussi comme la promesse et l'espoir du renouveau d'après guerre. Il était symbole de l'éternité, réifié et imposé, de la destiné, du renouveau. Il avait pourtant fini par fuir les siens, lorsque sa barbe grisonnant, il voulut se reposer de ce piédestal, de ce trop de respect, voire d'admiration qu'on lui avait vouée. Aîon le vieux, Aîon le sage, Aîon le grand, et rien d'éternel là dedans. Sa sagesse, la tenait-il de son visage marqué ou de ses théories débrouillardes ? Avait-il tant changé durant tout ce temps, ou était-ce le temps qui avait changé ? A lui, observant de si loin, se rassérénant près des cimes ; le temps semblait si lent. Ressentant chaque seconde comme un don inestimable. Et là, dans ce paysage printanier, savourant la beauté de la vie, comment aurait-il pu croire que chaque personne partageait sa vision, son ressenti. Cette réalité là lui était inappréciable, il le savait, mais si seulement il pouvait toucher du doigt le temps absolu. Comprendre ses mécaniques, sa réalité, son essence. Peut-être aurait-il pu concevoir de le comparer à sa durée, comprendre ce que ses proches vivaient ; et dans un élan d'aspiration, imaginer un jour pouvoir se servir de la donnée Durée ; la comprendre et l'utiliser vis-à-vis de l'absolu, et peut-être découvrir de si grandes erreurs qui lui étaient masquées.
Les questions commençant à foisonner en tout sens Aîon décida de se calmer un peu, laissant les battements de son cœur devenir plus lourd et profonds. Sans réponse, il respira, frissonna. Un petit détour d'esprit, retour vers la réalité, il faisait frais, tard dans la nuit.

Ses yeux longtemps clos s'ouvrirent, petit à petit. La lumière était éblouissante, mais dans un geste de calme grâce, aucune déformation des paupières, aucune altération de son regard. Les yeux grands ouverts, il voyait. Tel un aveugle dans la pénombre. Ou peut-être tel Dieu près de la vérité.
Il était entouré de blanc. Neige voluptueuse. Tendre brume. En tailleur, comme lévitant, sa peau avait perdu toute marque des âges passés. Autour de lui, des volutes, batifolant chatoyantes et irisées. Le temps était-il là, près de lui, sauvage et indomptable ? Ou l'entourait-il comme des bras aimants, comme l'eau quand on y plonge ? Le faisait-il vivre ? Ou mourir. Le faisait-il exister, persister ou existait-il par lui ? Pour lui ? En lui ?

En cet espace, sans repères, il lui semblait que le monde s'était arrêté. Moment fugace et profond, le temps d'un instant, une respiration, absence de son, vision en trouble.

Une voix se fait entendre au loin.

Douce et chaleureuse, elle l’appelait. Il fallait qu'il rentre à la métairie, sa maman avait besoin d'aide pour finir le repas et son père rentrerait bientôt. Il faudrait qu'Aîon lui dise ce qu'il avait choisi, quel futur il voulait, il tenterait.

Il courrait, à toute vitesse, affolé. Comme contre son propre destin, happé, trop vite pour lui. Effleurant à peine les nuages sous ses pieds, passant à si vive allure. Au-dessus de lui, Pando, peut-être remontait-il dans le temps ?

Mais pour l'atteindre, comme au bas d'un anneau, si immense, les voies étaient-elles un cercle parfait dont il était le futur, ou le présent ? Ou étaient-elles des lignes, si fines et lointaines, se joignant à l'infini ? Dans son âme, son regard, était-ce un mirage ou courrait-il vraiment là ! ?
En avant vers le passé, à toute vitesse, et pourtant bien en avant. Le temps, ou la vie, les faits, l'histoire, allaient-ils faire une boucle sur eux-mêmes ? Aîon était-il à l'intérieur même du temps ? Comme dans une bulle ? Mais qu'y avait-il à l'extérieur, qu'il observait, loin à travers la brume ? Et si elle implosait, Aîon, le langage, la vie, l'univers, resteraient-il figés, là, de glace ? Ou disparaîtraient-ils ? Mais, pourquoi ne serait-ce pas plutôt le contraire ? Aîon, existant, faisant persévérer cette bulle, autour de sa vie, subjective. Mais l'Existence de tout ceci, comment aurait elle pu arriver alors ? Dans une bulle, plus immense encore ? S'étant créée d'elle-même, ainsi ? Comme explosant hors de l'atemporalité, passant de l'équilibre, ou une entropie infinie, à la naissance ?

Comment comprendre, comment concevoir  ? Était-ce un manque de savoir ? Aîon sentait bien qu'il n'y avait pas que cela. Alors peut-être un mélange, entre limite du langage et de son entendement qui l’empêchait de s'évaporer dans la brume pour la saisir ?

Une voix au loin, sa maman l'appelle encore. Aîon se redresse lentement. Il s'appuie sur le bord du rocher pour attraper son bâton, le plante dans la terre meuble. Et s’agrippant, se lève enfin. Sa maman est un Ange et Aîon va bientôt partir, lui aussi.

Combien de temps a-t-il passé là ? Certainement pas plus qu'il ne vous en a fallu pour lire ces quelques pages. A moins que vous ayez-eu un contre-temps ? L'avez-vous remonté ? Attention, les choses seront peut-être différentes maintenant. Aîon déjà loin, ou peut-être si près. En espérant que vous n'avez pas au final perdu trop de temps, mais peut-être que vous le retrouverez, à moins qu'il ne soit déjà là, ou qu'il ne soit déjà trop tard...
Invité
Invité

Aîon [Nouvelle] Empty Re: Aîon [Nouvelle]

Dim 17 Juin 2018 - 19:12
PS : Si certains veulent quelques points sur les thèmes : Les sujets sur le temps abordés dans cette nouvelle sont nombreux mais on peut les réunir dans quelques « familles »  :

→ Relativité du temps ( Durée ou temps ? → Pourrait on se baser sur des calculs avec durée plutôt que temps : afin de prendre en compte les différences dans l'espace, en fonction des masses etcetc ? Comment savoir ce que serait ( et si il existe ) un temps absolu, et si c'est possible comment comparer les durées à ce temps, pour avoir un étalon et ainsi pouvoir percevoir des différences dans des calculs ou la donnée T montre une égalité et ou il y a peut-être en réalité différence ? Ex en vitesse, mouvement …. ) ( Questionnement aussi sur la subjectivité de notre perception, dans le rapport que nous entretenons avec autrui, et sa connaissance de lui )

→ Échelle du temps et existence : Questionnement sur la représentation du temps ( linéaire ou circulaire ), sur le lien entre représentation et réalité, sur le rapport entre existence et « écoulement du temps ».

→ Limites : Questionnement sur les limites de notre langage de notre entendement pour décrire, comprendre le « temps », de notre situation ( humain, « à l'intérieur » du temps ).

Une lecture qui m'avait marqué à l'époque : Les Tactiques de Chronos
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Membre depuis : 07/05/2018
Points d'entraide : 0

Lun 18 Juin 2018 - 15:24
Tu écris bien je trouve, beaucoup de description, d'après ce que je vois sur ton message d'en dessous, c'est ce que tu voulais montrer ? Parce que tu parles du temps, mais tu prends ton temps dans ta manière de raconter les choses, c'est très plaisant ! Après, je n'ai lu qu'une fois ton texte, certains éléments m'ont peut-être échappé, et les références que tu emploies m'échappent.
Merci à toi de ta contribution à la culture forumesque ;)
Invité
Invité

Jeu 21 Juin 2018 - 14:03
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de donner ton avis ^^

Oui effectivement j'aime bien donner ce ton... Je trouve que ça "emporte", comme pour se laisser glisser dans l'univers que je décris...

Pas de soucis pour les références ;), si certains le veulent quand vous aurez lu j'en détaillerai un peu certaines :) !
Merci en tout cas !!
Contenu sponsorisé