Derniers sujets
Anatomie d'un naufrage ... pourquoi ça a planté ?Hier à 21:33Cyd CartoonsNouveau membre Hier à 21:25Lil124Après une absence de (54 jours, je suis là, et j'explique pourquoi :)Hier à 14:48Projets-VentiloPrésentation RahkaHier à 13:22LamècheA (01000001)Sam 19 Oct 2024 - 21:26AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 18 Oct 2024 - 10:33NozegrabToc toc ... je peux entrer ?Mer 16 Oct 2024 - 14:22NérévaeELDEN RING | UNE BREVE ANALYSEMer 16 Oct 2024 - 14:16DazaiStreamParticipez à des sessions de tournage vidéo – Entraide en retourDim 13 Oct 2024 - 3:58CapmotProblème de synchronisation audio/son entre mon micro et ma caméra sony sur Premiere ProSam 12 Oct 2024 - 4:21Rob31T'écoutes quoi now ?Ven 11 Oct 2024 - 19:07IrjaJ'ai bien aimé !Ven 11 Oct 2024 - 0:52minutepapillon[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Encore de belles découvertes sur PS5 " Mar 8 Oct 2024 - 21:00DeanN3RRèglement et présentation Mar 8 Oct 2024 - 20:20Projets-VentiloTrombinoscope! Montrez vos tronches!Mar 8 Oct 2024 - 9:48Nozegrab⭐️⭐️ L'espace membresLun 7 Oct 2024 - 18:05EXOVotre jeu du moment ?Lun 7 Oct 2024 - 17:56EXOJ'ai lu et j'approuve le règlement !Jeu 3 Oct 2024 - 10:27minutepapillonpresentation ! Mar 1 Oct 2024 - 18:19Irja[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMar 1 Oct 2024 - 6:32Nozegrab[Chaîne] Kirby, le héros de jeu vidéo ultime !Dim 29 Sep 2024 - 15:17NozegrabDjii Rs4 pro et Panasonic Sam 28 Sep 2024 - 15:52raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Sam 28 Sep 2024 - 11:36Projets-VentiloActualité de Cyd (oui vous vous en foutez mais quand même je vous tiens au courant lol)Mar 24 Sep 2024 - 22:32Cyd CartoonsTravailler le sonMar 24 Sep 2024 - 16:17Un Technicien8 easter eggs et secrets dans DISHONORED (System Shock, Portal, Thief...)Lun 23 Sep 2024 - 22:34GorillappPrésentation - SachaJeu 19 Sep 2024 - 11:16Projets-VentiloVotre dernière sortie cinéLun 16 Sep 2024 - 20:08Silver DevilishPrésentation mbuttinDim 15 Sep 2024 - 18:05LamèchePrésentation de Undertaker087Sam 14 Sep 2024 - 8:02NozegrabLes documentaires [Céüze Production] Ven 13 Sep 2024 - 17:18NozegrabPrésentation de la chaîne de Yumehiro YamadaJeu 12 Sep 2024 - 18:36AlexVersusWorldLa chaîne gaming de Benarolas CavesJeu 12 Sep 2024 - 13:21DeanN3RElden Ring Il était temps Jeu 12 Sep 2024 - 13:20DeanN3RPresentation HuguesJeu 12 Sep 2024 - 13:01DeanN3R⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumMer 11 Sep 2024 - 23:16mbuttin[Chaîne] ART - A drop of colorMar 10 Sep 2024 - 9:51IrjaNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Jeu 29 Aoû 2024 - 18:19NozegrabEnfin j'ai fini ce DLC (Elden Ring)Dim 25 Aoû 2024 - 0:20Silver DevilishDemandez à ChatGPT de chroniquer votre chaîneJeu 22 Aoû 2024 - 8:11NozegrabLes vidéos contemplatives [Céüze Production]Ven 16 Aoû 2024 - 20:55NozegrabPrésentation PlusprochededieuLun 12 Aoû 2024 - 22:30raphetsonatelier_Présentation FeamaLun 12 Aoû 2024 - 22:28raphetsonatelier_Un forum un peu endormi? Pardon c'est ma faute!Lun 12 Aoû 2024 - 22:25raphetsonatelier_J'ai eu le premier prix !Mer 7 Aoû 2024 - 12:45Marie des Causses[Chaîne] Yumehiro Yamada - DessinLun 5 Aoû 2024 - 12:38Yumehiro YamadaVotre box officeSam 3 Aoû 2024 - 8:02NozegrabBayle, l'effroyable !Mar 30 Juil 2024 - 22:59Silver DevilishUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver Devilish31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56Nozegrab
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 28%
4 Messages - 22%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Aller en bas
Lord Paddle
Lord Paddle
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 43
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/08/2019
Messages : 321
Points d'entraide : 0
https://www.goldenscore.fr

les alternatives à Youtube Empty les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 11:50
Bonjour à tous,


Suite à un échange avec notre MrRedlou favori, je viens proposer quelques pistes concernant une éventuelle alternative à Youtube, pour ceux qui en auraient ras-le-bol de cette plateforme qui ne favorise que les grosses stars et empêche clairement les petites chaînes modestes d'évoluer et de se faire connaître...

Je pense que certains d'entre vous connaissent déjà ou ont entendu parler de PEER TUBE ?

https://peertube.fr/

Il y a déjà quelques vidéastes qui y sont et qui en sont satisfaits ! Évidemment, la plateforme n'a pas encore la popularité de youtube et elle n'intéressera probablement que les petites chaînes (les grosses têtes d'affiche n'étant sur youtube que pour monétiser au bout d'un moment, d'où le fait qu'on tourne en rond...). Néanmoins si tout le monde s'y mettait, on pourrait faire changer les choses et empêcher youtube de conserver un monopole pourri et surtout de permettre aux petites chaînes de qualité d'évoluer comme elles le mériteraient vraiment.

Je voulais aussi vous parler de SOLID TUBE, mais après vérification, il semblerait que la plateforme ne soit pas si nette qu'elle veuille bien le faire croire, du coup prudence si vous voulez poster vos vidéos là bas, plus d'infos à ce sujet :
https://blog.davidlibeau.fr/solidtube-alternative-youtube-arnaque-communicationnelle/

Voilà c'est juste une piste de réflexion que je vous propose sur le sujet, je ne doute pas que plusieurs d'entre vous connaissent d'autres solutions éventuelles à Youtube.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 27
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11610
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 11:56
Ah d'accord, il y a Peer Tube aussi :p
Je vais voir les deux, et pourquoi pas m'inscrire un peu partout, je ne poste pas tant de vidéos que ça sur ma chaîne de biker, donc ça permettra aussi de faire connaître le forum autre part que sur Youtube ^^
CréaNinjas
CréaNinjas
Playlisteur de Créativité
Playlisteur de Créativité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 05/01/2019
Messages : 266
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 12:05
Ah voilà un sujet intéressant ! :D
J'ai aussi eu l'envie de préparer un après Youtube. Mais j'ai vite réalisé que malgré les super bonnes idées de PeerTube, il ne faut pas se faire d'illusion sur la place qu'a YouTube : la majorité du flux de public s'y retrouve.
Et même si on vient à imaginer poster sur plusieurs plateforme pour faire transition, au final on divise par 2, 3, 4 la visibilité total de chacune car les liens sont moins présents et les algos sont moins stimulés.

Mais pour autant, porté un intérêt pour les alternatives pour autre chose qu'un concurant de YouTube, ça a totalement du sens ! :D
Michael
Michael
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 19/05/2018
Messages : 534
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 12:25
pour SOLID TUBE je m'étais renseigné au début de sa création, il y avait des trucs louche dessus, il y avait certains youtubers comme Pianitza qui avaient sortie des vidéos pour montrer les trucs pas net, et après avoir parlé au créateur du site j'ai vraiment plus eu envie de m'inscrire dessus, comment dire en restant polie, c'est un gros con, renseignez vous d'abord, après ça a peut être changé, moi je parle ça remonte à presque 1 an, mais c'était pas top, par contre c'est pas un site d'hébergement de vidéos, il faut uploader ses vidéos sur des sites comme youtube, dailymotion ou rutube, sur solid tube on ne met que les liens
CréaNinjas
CréaNinjas
Playlisteur de Créativité
Playlisteur de Créativité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 05/01/2019
Messages : 266
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 12:40
Et c'est ça le soucis de la plateforme SolidTube :
On promet d'empêcher la censure (donc faut déjà produire des choses qui ont le risque d'être censuré...) mais on n'héberge pas (bah oui le risque de se faire attaquer car héberger un contenu "illégale"/"censurable" c'est risqué) donc on relaye vers plein de site d'hébergement qui sont rarement attaqué.

Mais au final, les SolidTubeurs uploadent que sur Youtube... Et s'ils devaient le faire ailleurs, ils doivent créer autant de compte que de plateforme alternative ; ce qu'ils ne font pas.

Ce qui a ternis l'image du projet (au-delà du public de vidéastes qui en faisait la promotion) c'est surtout le fait de relayer par défaut une grande quantité de YouTubeur pour avoir un catalogue à proposer. Autant il n'y a rien de mal à faire une liste de contenu à faire découvrir (sinon je peux arrêter ma chaine YouTube), autant c'était plus problématique point de vue de l'image de marque de chacune des chaines et le fait de faire une plateforme avec publicité (même si on ne peut pas l'en empêcher, sauf avec de bons avocats).

On touche plus à de la moralité personnelle qu'a une plateforme qualifiable d'intrinsèquement bonne ou mauvaise.
La plateforme peut avoir un intérêt dans un monde où tout les vidéastes hébergent là où ils le souhaitent.
Le seul risque auquel s'expose SolidTube, c'est que YouTube le BlackList rendant l'intégration de vidéo YouTube impossible sur la plateforme SolidTube.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 27
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11610
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 18:42
Ah d'accord, je pensais que sur Solid Tube tu pouvais uploader directement.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'aller dessus si c'est pour la même chose dans ce cas là ^^
Sicas
Sicas
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Membre depuis : 05/09/2019
Messages : 792
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 19:00
En fait on se retrouve dans une boucle infernale, 90% des recherches sont faite sur google, et youtube est géré par la même société, tant que cela restera comme ça, youtube sera tranquille et restera le roi de sa catégorie
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 27
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11610
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 19:02
Sicas a écrit:En fait on se retrouve dans une boucle infernale, 90% des recherches sont faite sur google, et youtube est géré par la même société, tant que cela restera comme ça, youtube sera tranquille et restera le roi de sa catégorie

Ça c’est quelque chose de pas faux non plus, tant que Google contrôlera Youtube, il y aura peu de place pour la concurrence...
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 19:07
Le probleme des gros youtubers et des petits c'est le meme probleme que les pauvres et les riches dans la vrai vie enfaite, on préviligie les gros car ils nous rapportent plus, et les petits se plaignent, mais quand les petits deviennent gros leurs façons de penser change, c'est un cercle vicieux, une boucle sans fin ^^
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 27
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11610
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 19:10
Hunter Péteur a écrit:Le probleme des gros youtubers et des petits c'est le meme probleme que les pauvres et les riches dans la vrai vie enfaite, on préviligie les gros car ils nous rapportent plus, et les petits se plaignent, mais quand les petits deviennent gros leurs façons de penser change, c'est un cercle vicieux, une boucle sans fin ^^

Pas faux, mais faut aussi dire que l’emploi du temps change fortement aussi. On ne prend pas autant de temps pour faire quelque chose qu’on trouvait essentiel avant pour faire autre ensuite.
GatZ & Gat
GatZ & Gat
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 23/11/2019
Messages : 108
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 22:33
Perso je trouve ces infos très utiles, je pense passer mon tour pour SolidTube dans le doute, mais PeerTube me fait de l’œil par contre !! Loin de moi l'idée de détrôner Youtube, plateforme pour laquelle j'ai énormément de respect et sur laquelle je pense je resterais fidèle, je vois surtout en PeerTube une nouvelle plateforme sur laquelle me faire connaître tout simplement, un réseau social de plus et ça je ne trouve pas ça négligeable du tout !! 👏😁
GatZ & Gat
GatZ & Gat
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 23/11/2019
Messages : 108
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 22:36
J'avais tenté Vimeo mais après avoir uploadé ma 2e vidéo mon compte a tout simplement été volatilisé !!! Je pense deviner pourquoi avec le recul, j'avais en premier temps uploader ma vidéo "GatZ+Ki" pour FantaXyou et je me demande si ça n'a pas été appréhendé comme étant viol des droits de la marque ou pub, je sais pas... Mais sur le coup j'ai pas réalisé... 🙃🤔
EXO
EXO
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 20/05/2018
Messages : 792
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 22:49
j'avais essayé Pewtube, mais la plateforme a disparu depuis. Enfin, je crois.
J'ai aussi un vieux compte chez Bitchute. Mais la plateforme m'emballe pas. Pas d'échanges avec les visiteurs (souvent anglophones, d'ailleurs)
Valek m'avait proposé de m'inscrire sur SolidTube  à l'époque où j'avais ma chaine politiquement incorrecte. J'avais décliné. J'y étais retourné voir il y a qq mois, mais ça m'avait l'air plutôt abandonné.

Gatz cite Viméo que j'avais testé avec ma première chaine animation, mais je l'avais trouvé trop élitiste. Si tu réalisais pas des anims du niveau des étudiants en école d'animation, personne venait commenter.
Quant à Peertube, ça ressemble toujours autant au désert.
CréaNinjas
CréaNinjas
Playlisteur de Créativité
Playlisteur de Créativité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 05/01/2019
Messages : 266
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 22:54
Alors pour PeerTube tout l’intérêt est que ce n'est pas une plateforme. C'est un logiciel que n'importe qui peut installer sur un serveur et générer une plateforme vidéo.
C'est alors à l'administrateur de paramétrer "Son" YouTube : Inscription public ? Limite de mémoire par compte ? Thématique tolérée/bannie ? Est-ce que des vidéos publier sur d'autre "peertube" sont visibles sur mon "peertube" ? ....
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 27
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11610
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 23:34
EXO a écrit:j'avais essayé Pewtube, mais la plateforme a disparu depuis. Enfin, je crois.
J'ai aussi un vieux compte chez Bitchute. Mais la plateforme m'emballe pas. Pas d'échanges avec les visiteurs (souvent anglophones, d'ailleurs)
Valek m'avait proposé de m'inscrire sur SolidTube  à l'époque où j'avais ma chaine politiquement incorrecte. J'avais décliné. J'y étais retourné voir il y a qq mois, mais ça m'avait l'air plutôt abandonné.

Gatz cite Viméo que j'avais testé avec ma première chaine animation, mais je l'avais trouvé trop élitiste. Si tu réalisais pas des anims du niveau des étudiants en école d'animation, personne venait commenter.
Quant à Peertube, ça ressemble toujours autant au désert.

Quand je vois toutes les plateformes que tu connais, je me dis qu’il y en a pas mal que je ne connais pas :p
Au final je vois qu’on revient à peu près toujours à Youtube...
Si vous avez d’autres plateformes, n’hésitez pas, il y en a peut-être une qui déchire tout !
Sicas
Sicas
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Membre depuis : 05/09/2019
Messages : 792
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Dim 24 Nov 2019 - 23:37
Perso je suis rester a 3 youtube, dailymotion et por.. heu rutube :D je pensais pas qu'il pouvais y avoir comme ça en lien "privée" on va dire, ce qui confirme quand meme ce que je dis plus haut que tant google sera le king du game du web peu passerons a travers ou alors ils se feront racheter direct et absorbé
themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/11/2019
Messages : 472
Points d'entraide : 0
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 7:34
CréaNinjas a écrit:Alors pour PeerTube tout l’intérêt est que ce n'est pas une plateforme. C'est un logiciel que n'importe qui peut installer sur un serveur et générer une plateforme vidéo.
C'est alors à l'administrateur de paramétrer "Son" YouTube : Inscription public ? Limite de mémoire par compte ? Thématique tolérée/bannie ? Est-ce que des vidéos publier sur d'autre "peertube" sont visibles sur mon "peertube" ? ....

Je me demande si cela peut être viable pour des videastes, on voit beaucoup de personnes gueuler contre youtube , mais si finalement beaucoup de videastes se barrent de youtube pour utiliser PeerTube, est ce que ça peut etre efficace ?
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 27
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11610
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 8:16
themrsmeo a écrit:
CréaNinjas a écrit:Alors pour PeerTube tout l’intérêt est que ce n'est pas une plateforme. C'est un logiciel que n'importe qui peut installer sur un serveur et générer une plateforme vidéo.
C'est alors à l'administrateur de paramétrer "Son" YouTube : Inscription public ? Limite de mémoire par compte ? Thématique tolérée/bannie ? Est-ce que des vidéos publier sur d'autre "peertube" sont visibles sur mon "peertube" ? ....

Je me demande si cela peut être viable pour des videastes, on voit beaucoup de personnes gueuler contre youtube , mais si finalement beaucoup de videastes se barrent de youtube pour utiliser PeerTube, est ce que ça peut etre efficace ?

Est-ce que les gens oseront se barrer de YouTube complètement aussi ? Il faut bien se dire que les gens n’arrêteront pas de poster sur la plateforme, mais useront des deux ! Donc YT ne sera jamais vraiment délaissé !
Maintenant ça vaut toujours le coup de poster ailleurs en plus, tu montres que tu es là !
Sicas
Sicas
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Membre depuis : 05/09/2019
Messages : 792
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 9:11
Il faut penser au "gros" sur youtube, c'est eux qu'il font peser la balance avec leur communauté qui les suit
CréaNinjas
CréaNinjas
Playlisteur de Créativité
Playlisteur de Créativité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 05/01/2019
Messages : 266
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 14:00
En fait, selon moi, PeerTube n'est pas un concurrent à YouTube (point de vue Flux de connexion et Visibilité).
C'est un outil pour créer sa propre plateforme, donc un moyen contrôlable d'avoir une hébergeur vidéo qui a des règles propres.

Les applications sont multiples !
Imaginez :

- une entreprise qui doit avoir une plateforme vidéo interne. Et bien ils vont utiliser le logiciel Peertube et générer la plateforme à leur convenance. On voit des université/école utiliser cette alternative pour publier le travail de leurs élèves sans en perdre le contrôle (par exemple YouTube qui limite une vidéo jugée inadaptée parce qu'elle parle de guerre).

- un collectif/une association qui rassemble plusieurs vidéastes d'une même thématique (Cinéma, Animation, Vulgarisation,...). Avec leur serveur, ils peuvent mettre en place un Peertube qui sera donc leur 2ème plateforme de diffusion après YouTube.
L'avantage ? Vu qu'ils se diffusent sur une plateforme rien qu'à eux, toutes les recommandations qui apparaissent à l’écran propose des vidéos du collectif (ou des vidéos publiées sur d'autre "PeerTube", qui appartiennent à d'autres collectifs, auxquelles ils ont donné un droit de diffusion chez eux)

- un diffuseur de dessin animé pour enfant (validés par un organisme de protection de la jeunesse). En utilisant PeerTube, il peut mettre en place une plateforme de vidéo qui sera totalement isolé du reste. Garantissant que chaque dessin-animé et vidéo affichée est adaptéé pour le public visé. On peut même imaginer un système de limite de temps sur la plateforme.

- etc...


PeerTube propose un outil, et le reste c'est selon les besoins de chaque projet et les règles qu'ils souhaitent imposer à leur plateforme.
La seul limite, c'est la capacité du développeur Web à coder le site derrière.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 27
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11610
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 16:40
En définitive, Peer Tube c'est comme un FileZilla, ça s'utilise principalement en local ^^
Après, c'est vrai que si tu veux de la visibilité c'est quand même mieux de trouver une plateforme ouverte au grand public ^^
CréaNinjas
CréaNinjas
Playlisteur de Créativité
Playlisteur de Créativité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 05/01/2019
Messages : 266
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 16:56
Mais une instance peertube se comporte comme un site ! C'est pas nécessairement privé ou en local.

Par exemple :
- DataGueule qui a sa propre instance peertube : https://peertube.datagueule.tv/
ça se comporte comme YouTube, mais avec exclusivement leurs vidéos.
- Skeptikon qui est une instance pour chaine YouTube de Zététique" : https://skeptikon.fr/
ici c'est plusieurs type de chaine sur une même plateforme
(leur page "à propos" qui est bien fournie et clair : https://skeptikon.fr/about/instance )
themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/11/2019
Messages : 472
Points d'entraide : 0
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 18:04
Disont que dans le cas de Entraide Videastes, je ne sais pas si ça serai utile d'avoir une instance, meme pour moi en tant que videaste, je ne sais pas si ça peut etre utile, j'ai envie de dire oui (car possibilité de posté une video sans avoir la crainte du copyright)
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 27
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11610
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 19:58
themrsmeo a écrit:Disont que dans le cas de Entraide Videastes, je ne sais pas si ça serai utile d'avoir une instance, meme pour moi en tant que videaste, je ne sais pas si ça peut etre utile, j'ai envie de dire oui (car possibilité de posté une video sans avoir la crainte du copyright)

Oui, et puis ça permettrait de regrouper les vidéos de tous nos membres ?
Il faut uploader sur Peer Tube @Créaninjas ou il faut prendre le lien sur YT et le balancer sur ta maintenance ?
CréaNinjas
CréaNinjas
Playlisteur de Créativité
Playlisteur de Créativité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 05/01/2019
Messages : 266
Points d'entraide : 0

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Lun 25 Nov 2019 - 23:38
Là par contre la question devient trop technique pour moi.
Mais logiquement ça se comporte comme une plateforme classique, il faut uploader le contenu dedans.

Et comme le dit Smeo, je doute que ça ait un quelconque intérêt pour le forum actuellement. Déjà parce que le forum est encore en croissance, et que ça va demander un investissement conséquent de mettre ça en place et de gérer l'activité de la plateforme. Et puis, il faut que les vidéastes suivent.

Je crois que si le besoin vient de la communauté du forum, pourquoi pas se pencher sur la question et demander conseil aux développeurs de PeerTube.
Mais il faut que le besoin vienne des membres.
Genre exemple improbable : "une restriction de publication de vidéo pour les chaines non rentable", là il y aura une envie de passer à PeerTube et ça peut être un service que le Forum proposerait
(Mais une plateforme "post-youtube" avec une ligne directrice pour refaire un age d'or à la YouTube d’en-temps, un projet comme ça et de cet ampleur... autant la rendre autonome du Forum et ça deviendrait un projet du Nouvel Algorithme)
Contenu sponsorisé

les alternatives à Youtube Empty Re: les alternatives à Youtube

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum