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Test Paper Mario : The Origami King Empty Test Paper Mario : The Origami King

Lun 3 Aoû 2020 - 13:40
Test Paper Mario : The Origami King



Annoncé par surprise il y a quelques mois ce nouvel opus avait de quoi intriguer. Un nouveau Paper Mario sur Switch, c'est logique, mais quel chemin va-t-il prendre ?

Commençons tout de suite par une évidence. Le jeu est magnifique ! Les Paper Mario ont toujours été beaux (le premier sur Nintendo 64 n'était pas une claque certes) et le passage à la HD avec Color Splash était sublime pour les yeux. Le résultat l'est encore plus sur Switch ! Accompagnée d'excellentes musiques, cette aventure a pour elle une réalisation qui force le respect. A cela s'ajoute une écriture absolument formidable ! L'enjeu est assez bateau, mais peu importe, il est un prétexte à une aventure remplie d'humour et à la traduction française d'excellente facture ! Le titre surprend là où on ne l'attend pas, vu qu'il est en grande partie pensé comme... un film d'horreur ! La mise en scène de certaines séquences s'inspire de grand classiques du cinéma d'horreur et quelques passages se permettent même des scènes ultra « gores » qui passent crème parce que tout est en papier. A cela s'ajoutent des séquences de comédies musicales, une critique de la religion, des questionnements sur le racisme et plein d'autres thèmes traités plus ou moins frontalement, qui nous rappellent que quand le plombier se lance dans des jeux d'aventures et/ou RPG, il aborde des sujets que les jeux de plate-forme laissent forcément de côté. On note aussi une scène... très surprenante dans un jeu estampillé Mario. Une scène qui n'aurait pas dénoté dans un gros jeu AAA sur une autre console, et qui ose l'émotion. Chapeau Mario ! Ou plutôt casquette.

Mais voilà... Un jeu c'est aussi et surtout un gameplay. Et... Les craintes que l'on pouvait avoir sont fondées, mais pas trop, heureusement ! L'exploration est assez classique et plutôt plaisante, avec pas mal de secrets à découvrir et de Toads à sauver. Il y a constamment des trous à reboucher, souvent optionnels, grâce à des confettis que l'on récupère dans la nature ou après des combats ennemis. Justement, les combats, parlons-en. Comme vous le savez sûrement, ils ne rapportent plus d'expérience, le système d'XP ayant été délaissé au profit d'un jeu axé aventure et moins RPG. Par conséquent, les combats basiques sont la plupart du temps inutiles. Heureusement, contrairement aux deux précédents Paper Mario il n'y a plus de système de cartes ou d'autocollants qui servent d'armes ou d'objets de soin. Certes, les meilleures armes sont cassables, mais on possède toujours les bottes ou le marteau de base quoiqu'il arrive (et les armes s'achètent et se trouvent très facilement), il n'y a donc pas cette sensation de perdre du temps et des cartes/autocollants utiles à cause d'un combat basique.

Toujours au tour par tour, ces derniers sont axés autour d'un plateau et de cases à arranger dans un ordre précis. Dans les combats basiques, Mario est au centre et doit aligner correctement les ennemis dans un temps et un nombre de déplacements limité, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Bien aligner les ennemis ajoute un bonus de force. Rater n'offre rien et peut même s’avérer punitif, surtout au début, puisqu’il y a des chances de ne pas vaincre tous les ennemis en un seul tour et ainsi se prendre pas mal de dégâts. Heureusement, on peut se soigner très facilement hors combat ! Et si on galère, on peut appeler les Toads du public qui contre des pièces viendront nous filer un coup de main (ils peuvent complètement résoudre le puzzle contre 999 pièces!). Le seul souci de ces combats, c'est qu'ils sont parfois un poil trop nombreux. Surtout au début en fait. Plus on avance, plus on upgrade Mario (les cœurs qui augmentent les PV augmentent aussi la force) et les ennemis basiques peuvent être détruits juste avec un coup de marteau ou un saut, sans enclencher de combat. On aurait préféré que ce système de combat soit réservé à quelques ennemis, pas à tous, mais au final, on s'y fait, et ils sont beaucoup moins nombreux qu'on le craignait.

Face aux boss, tout change, et c'est déjà plus intéressant. Cette fois-ci ce sont eux qui sont au centre et Mario doit se créer un chemin vers eux, en récupérant certains objets ou en activant des sceaux particuliers. C'est parfois assez tendu, surtout au début, mais bien que parfois TRÈS stressant, ce système marche vraiment bien, et on se plaît à découvrir comment vaincre ces ennemis. A noter qu'il existe aussi des adversaires particuliers que l'on combat en temps réel, ce qui change un peu, et c'est très chouette !

S'il y a de belles trouvailles de gameplay dans l'exploration, aucune idée n'est véritablement géniale pour autant. Elles sont d'ailleurs exploitées correctement, mais on sent que l'ensemble aurait pu aller plus loin encore. Certains passages requièrent l'usage des capteurs de mouvements des Joy-Cons. Heureusement, il est possible de désactiver cette fonction dans les options, et je vous recommande vivement de le faire, ça vous simplifiera la vie, surtout face aux boss !


Paper Mario : The Origami King n'est pas un chef-d’œuvre, ni un jeu exceptionnel, mais c'est un jeu très très solide ! Sa réalisation et son écriture sont ses atouts majeurs, mais son gameplay, qui nous faisait craindre le pire, est finalement très appréciable, bien qu'un peu redondant à la longue pour les combats de base. Avec une durée de vie très correcte, facilement 25h, bien plus si on vise le 100%, le titre n'est peut-être pas un indispensable de la console, mais il demeure un jeu très chouette, qui vous fera passer de très bons moments. Idéal pour les enfants, les parents, ou tout simplement les amateurs d'aventure tranquille mais bien moins naïve qu'on pourrait le croire.


16/20





Avis personnel.

En partant du principe que les Paper Mario ne sont plus des RPG (c'était uniquement le cas des deux premiers, on en est au sixième, il va falloir s'y faire) cet opus est pour moi l'un des meilleurs. Surtout après le très sympathique mais sans plus Sticker Star et la semi-déception Color Splash. Donc c'est un gros oui. Pas un immense oui avec plein de cœurs autour, mais un gros oui sincère d'un joueur qui a pris un véritable plaisir à parcourir ce jeu !
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Dim 16 Aoû 2020 - 19:03
J'ai finis le jeu hier ( aprés 25h) et je dois dire que j'ai été comme un gosse devant du début à la fin . Certe le jeu n'est pas parfait , il y a des "petites étapes" inutiles à mon humble avis qui n'apporte rien à l'histoire ni au déroulement du jeu ( des allez et retours en trop dans les niveaux )
... mais c'est dérisoire face à ce superbe mario paper . J'étais pourtant septique face au système de combat au début . Mais assez vite ( bon 4 heures je pense ) on peut enfin voir tout l'intérêt des puzzles . Les boss sont véritablement plaisant à jouer et à affronter .

Mais ce qui m'a vraiment marquer c'est cette façon de traiter les personnages . Et toute la phase avec Bob-omb et tout simplement géniale ! je ne m'attendais pas à une conclusion si sérieuse et émouvante franchement du grand mario .

Même si les premières heures sont poussives . ( toujours mon avis perso) les 20 heures suivantes sont délicieuses , l'histoire est très sympa , les décors sont magnifiques . Bref encore un grand jeu .

je lui aurai mis un 17/20 .
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Dim 16 Aoû 2020 - 19:16
Donc ce n'est que du positif pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais jouer a ce genre de Mario, je ne m'attend pas a un chef d'oeuvre, pour ça j'attend Mario sunshine 2 🤣 donc ça va pouvoir le faire.

Lamèche
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Lun 17 Aoû 2020 - 12:34
Content de voir que tu as apprécié le jeu toi aussi!

La grosse surprise et le point fort du titre c'est clairement son écriture et ses personnages! Surtout après les deux précédents Paper Mario, assez classiques sur cet aspect. J'ai vraiment beaucoup aimé!
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Jeu 20 Aoû 2020 - 11:29
Super Test Test Paper Mario : The Origami King 1689612476
Merci à toi
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Jeu 20 Aoû 2020 - 11:32
Les Joueurs du canap a écrit:Super Test Test Paper Mario : The Origami King 1689612476
Merci à toi

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Mar 25 Aoû 2020 - 13:59
Je n'ai fait qu'un seul paper mario, c'était Super Paper Mario sur Wii, le deuxième ou 3ème je crois, je l'ai bien apprécié, très sympa. La première fois, j'étais assez jeune et j'étais arrivé au moment où il fallait pédaler pour récupérer un million de pièces, je croyais que c'était le seul moyen de s'en sortir, du coup j'ai rage-quit. Je n'ai repris le jeu qu'environ 5 à 10 ans plus tard entre les deux, je ne sais plus trop, je l'ai vraiment fini à ce moment.
Un très bon souvenir qu'était ce mario.
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Jeu 3 Sep 2020 - 11:46
Très bon test écrit ! je découvre cette section lol .

Même si vous avez l'aire d'être satisfait ça me donne toujours pas envie de me lancer. J'avais vraiment envie d'avoir un jeu Mario RPG tour par tour car je me souvient avoir eu de bon moments fun dessus PARTNER AND TIME. Surtout qu'il est resté une référence et compté avoir un jeu similaire sur Playstation mais rien du tout.

Voila ...
Lamèche
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Jeu 3 Sep 2020 - 11:57
C'est du tour par tour! C'est juste qu'il y a un concept de puzzle en plus, qui peut déranger, je le conçois.
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