Derniers sujets
Nozegrab chez The Pit EditionAujourd'hui à 14:51NozegrabSondage sur l'impression 3D !Mar 19 Nov 2024 - 6:34raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ CE N'EST QU'UN AU REVOIR ⭐️⭐️⭐️ Dim 17 Nov 2024 - 8:55EXOPrésentation Slime en Slim Mar 12 Nov 2024 - 7:35Dreddy✨ Les dernières vidéos de la communautéSam 9 Nov 2024 - 18:04IrjaBonjours moi c est RomaricMer 6 Nov 2024 - 20:56lebibix129 easter eggs et secrets dans GOTHAM KNIGHTS (Le Joker, Harley Quinn, Superman...)Mar 5 Nov 2024 - 22:25GorillappTrombinoscope! Montrez vos tronches!Dim 3 Nov 2024 - 13:50Lamèche[Chaîne] Les Web-séries épiques en 3D Du Capitaine TyxDim 3 Nov 2024 - 8:01Capitaine TyxBonjour, je me présente ! :)Ven 1 Nov 2024 - 16:47Red-Man[Vidéo] - Un squelette sur un drone pour Halloween!Jeu 31 Oct 2024 - 21:57raphetsonatelier_Nouveau membre Mer 30 Oct 2024 - 17:08Lil124NEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mar 29 Oct 2024 - 21:50LamècheToc toc ... je peux entrer ?Mar 29 Oct 2024 - 14:10Nérévae[Chaîne] Grandia, grandiose ?Dim 27 Oct 2024 - 10:31LamèchePrésentation RahkaVen 25 Oct 2024 - 19:10RahkaChaîne AlexVersusWorldMar 22 Oct 2024 - 21:49AlexVersusWorldAnatomie d'un naufrage ... pourquoi ça a planté ?Mar 22 Oct 2024 - 21:13minutepapillonAprès une absence de (54 jours, je suis là, et j'explique pourquoi :)Lun 21 Oct 2024 - 14:48Projets-VentiloA (01000001)Sam 19 Oct 2024 - 21:26AlexVersusWorldELDEN RING | UNE BREVE ANALYSEMer 16 Oct 2024 - 14:16DazaiStreamParticipez à des sessions de tournage vidéo – Entraide en retourDim 13 Oct 2024 - 3:58CapmotProblème de synchronisation audio/son entre mon micro et ma caméra sony sur Premiere ProSam 12 Oct 2024 - 4:21Rob31T'écoutes quoi now ?Ven 11 Oct 2024 - 19:07IrjaJ'ai bien aimé !Ven 11 Oct 2024 - 0:52minutepapillon[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Encore de belles découvertes sur PS5 " Mar 8 Oct 2024 - 21:00DeanN3RRèglement et présentation Mar 8 Oct 2024 - 20:20Projets-Ventilo⭐️⭐️ L'espace membresLun 7 Oct 2024 - 18:05EXOVotre jeu du moment ?Lun 7 Oct 2024 - 17:56EXOJ'ai lu et j'approuve le règlement !Jeu 3 Oct 2024 - 10:27minutepapillonpresentation ! Mar 1 Oct 2024 - 18:19Irja[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMar 1 Oct 2024 - 6:32NozegrabDjii Rs4 pro et Panasonic Sam 28 Sep 2024 - 15:52raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Sam 28 Sep 2024 - 11:36Projets-VentiloActualité de Cyd (oui vous vous en foutez mais quand même je vous tiens au courant lol)Mar 24 Sep 2024 - 22:32Cyd CartoonsTravailler le sonMar 24 Sep 2024 - 16:17Un Technicien8 easter eggs et secrets dans DISHONORED (System Shock, Portal, Thief...)Lun 23 Sep 2024 - 22:34GorillappPrésentation - SachaJeu 19 Sep 2024 - 11:16Projets-VentiloVotre dernière sortie cinéLun 16 Sep 2024 - 20:08Silver DevilishPrésentation mbuttinDim 15 Sep 2024 - 18:05LamèchePrésentation de Undertaker087Sam 14 Sep 2024 - 8:02NozegrabLes documentaires [Céüze Production] Ven 13 Sep 2024 - 17:18NozegrabPrésentation de la chaîne de Yumehiro YamadaJeu 12 Sep 2024 - 18:36AlexVersusWorldLa chaîne gaming de Benarolas CavesJeu 12 Sep 2024 - 13:21DeanN3RElden Ring Il était temps Jeu 12 Sep 2024 - 13:20DeanN3RPresentation HuguesJeu 12 Sep 2024 - 13:01DeanN3R⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumMer 11 Sep 2024 - 23:16mbuttin[Chaîne] ART - A drop of colorMar 10 Sep 2024 - 9:51IrjaEnfin j'ai fini ce DLC (Elden Ring)Dim 25 Aoû 2024 - 0:20Silver DevilishDemandez à ChatGPT de chroniquer votre chaîneJeu 22 Aoû 2024 - 8:11NozegrabLes vidéos contemplatives [Céüze Production]Ven 16 Aoû 2024 - 20:55NozegrabPrésentation PlusprochededieuLun 12 Aoû 2024 - 22:30raphetsonatelier_Présentation FeamaLun 12 Aoû 2024 - 22:28raphetsonatelier_Un forum un peu endormi? Pardon c'est ma faute!Lun 12 Aoû 2024 - 22:25raphetsonatelier_J'ai eu le premier prix !Mer 7 Aoû 2024 - 12:45Marie des Causses[Chaîne] Yumehiro Yamada - DessinLun 5 Aoû 2024 - 12:38Yumehiro YamadaVotre box officeSam 3 Aoû 2024 - 8:02NozegrabBayle, l'effroyable !Mar 30 Juil 2024 - 22:59Silver DevilishUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05Lamèche
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 33%
1 Message - 17%
1 Message - 17%
1 Message - 17%
1 Message - 17%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 15/03/2021
Points d'entraide : 0

Des plugins intéréssants pour l'audio ! Empty Des plugins intéréssants pour l'audio !

Jeu 1 Avr 2021 - 15:33
Bonjour,
Je me permet de poster ici une suite de plugins audios (vst). C'est des très bons plugins que j'utilise encore régulièrement et qui sont bien meilleurs pour remplacer les affreux plugins d'Audacity et de Adobe Première ! (Bon ok ceux de Première ne sont pas mauvais!)
Pour installer un vst vous avez uniquement à télécharger et installer dans le dossier par défaut. Pour l'ajouter sur Audacity, il faut "Ajouter ou supprimer des greffons" dans le menu "Outils" et ajouter tout les plugins commençant par "Rea" !

Voici le lien : https://www.cockos.com/reaper/reaplugs/index.php

Il ajoute : un compresseur ; un compresseur multibande ; un Delayer ; un Eq ; un plugin de Mastering ; un Noise Gate entre autres ...
Ce sont des plugins vraiment très performants surtout pour leurs gratuités ! Pour moi, ce sont des compléments nécessaire à Audacity !

Un autre complément très intéréssant proposé par Plein Vide :

Plein Vide a écrit:Moi, j'utilise depuis peu Spitfish comme plug-in de-esser sur Audacity. Je trouve ça pas trop mal et gratos (après, je suis loin d'être un expert ^^)

Un déesseur permet d'atténuer les fréquences bizarre lors de certaines prises de son. Des bruit suraigu sur les "S" par exemple.

Bonne chance pour vos créations !

Dernière édition par Un Technicien le Ven 2 Avr 2021 - 17:40, édité 1 fois (Raison : Ajout du message de plein vide)
RebbyCraft
RebbyCraft
En rechute
En rechute
Membre depuis : 25/05/2020
https://rebbycraft.wordpress.com/

Des plugins intéréssants pour l'audio ! Empty Re: Des plugins intéréssants pour l'audio !

Jeu 1 Avr 2021 - 17:44
Est-ce que tu peut nous en dire plus la-dessus ?
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Membre depuis : 07/05/2018

Des plugins intéréssants pour l'audio ! Empty Re: Des plugins intéréssants pour l'audio !

Jeu 1 Avr 2021 - 18:44
Je ne connaissais pas du tout ce plugin, et je dois bien admettre que ça m’a l’air vraiment pratique, bien qu’actuellement je n’utilise plus du tout audacity.
Le jour où je réutiliserai le logiciel, je me souviendrai de ce sujet.
Merci beaucoup à toi !
Club'Art
Club'Art
Vampire
Vampire
Membre depuis : 03/03/2021

Jeu 1 Avr 2021 - 19:18
Je vais voir tout ça car j'utilise tout le temps Audacity donc ça ne peut être qu'un plus ! Merci pour ce partage !
Un Technicien
Un Technicien

Jeu 1 Avr 2021 - 19:46
RebbyCraft a écrit:Est-ce que tu peut nous en dire plus la-dessus ?

Bien sûr !

Un plugin VST c'est un plugin compatible pratiquement dans tous les logiciels audios. Ils ont été popularisé par Steinberg et à part certaines versions de protools (je crois que ce n'est plus le cas maintenant) tous les logiciels contenant un peu d'audio sont compatibles avec ! C'est assez varié. Ca va des instruments de musiques à des émulations de matériels analogiques (les grosses machines). Dans le milieu pro on est au alentours de 200€ le plugin et pas une compilation.

Ici, c'est Cockos, les développeur de l'excellent logiciel Reaper qui fournissent gratuitement plusieurs plugins de leur cru. Les plugins sont souvent bien meilleur que ceux intégré de base par Audacity, et permettent un meilleur contrôle, notamment je préfère nettement ce compresseur à celui d'Audacity.

Pour les plugins, on peut parler des EQ's qui permettent de contrôler un peu les fréquences (augmenter une bande et en diminuer d'autres) l'interface se rapproche de ce qu'on à l'habitude d'avoir chez les autres. Le compresseur, qui permet de réduire la dynamique d'un signal, possède le knee par rapport à Audacity (entre autre, l'interface est plus lisible aussi). On a un compresseur multibande, je pense absent d'Audacity, qui permet de réduire les dynamiques d'une plage de fréquences. Un Noise Gate bien plus utiles qu'une réduction de bruit, car il ferme le automatiquement le signal s'il n'a aucun bruit, sans le modifier. Alors oui quand on parle on entends le bruit, mais ça permet d'éviter de détruire le signal avec une trop forte réduction.

Ces vst sont d'assez bonnes qualités et il m'arrive de les utiliser de temps en temps même si j'en possède d'autres. Quand je démarre Audacity, je n'utilise plus le compresseur par défaut, qui est une plaie à utiliser. Surtout qu'avec les plugins de base, on ne peut modifier en écoutant en boucle. Avec les plugins de Reaper, ont peut le faire ! Et rien que pour l'égalisation c'est juste obligatoire !

Par contre, modifier un signal audio est une tâche assez complexe, on risque assez facilement de détruire le signal plutôt que de l'améliorer, alors utilisons les plugins avec parcimonie! Bonne chance pour vos créations ! =)
Plein Vide
Plein Vide
Oublie de cligner des yeux
Membre depuis : 23/12/2020

Jeu 1 Avr 2021 - 20:58
Merci pour les infos ! Moi, j'utilise depuis peu Spitfish comme plug-in de-esser sur Audacity. Je trouve ça pas trop mal et gratos (après, je suis loin d'être un expert ^^)
Un Technicien
Un Technicien

Ven 2 Avr 2021 - 0:05
Plein Vide a écrit:Merci pour les infos ! Moi, j'utilise depuis peu Spitfish comme plug-in de-esser sur Audacity. Je trouve ça pas trop mal et gratos (après, je suis loin d'être un expert ^^)

Effectivement ! J'avais oublié qu'il n'avait pas de déesseur sur Audacity ! Puis-je le rajouter à mon premier message (en te citant bien évidemment) pour compléter les vst utiles à Audacity ?
TJ7lâchepaslamanette
TJ7lâchepaslamanette
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Membre depuis : 29/07/2020

Ven 2 Avr 2021 - 11:07
Je savais pas que les Noise Gates existaient x) Ou du moins je pensais que c'était réservé à un matériel plus professionnel que le mien, ça m'aurait été utile il y a quelques vidéos de cela, à la place de tout filtrer à la main Des plugins intéréssants pour l'audio ! 1f605
Merci pour ce bon topic !
RebbyCraft
RebbyCraft
En rechute
En rechute
Membre depuis : 25/05/2020
https://rebbycraft.wordpress.com/

Ven 2 Avr 2021 - 11:38
Un Technicien a écrit:
RebbyCraft a écrit:Est-ce que tu peut nous en dire plus la-dessus ?

Bien sûr !

Un plugin VST c'est un plugin compatible pratiquement dans tous les logiciels audios. Ils ont été popularisé par Steinberg et à part certaines versions de protools (je crois que ce n'est plus le cas maintenant) tous les logiciels contenant un peu d'audio sont compatibles avec ! C'est assez varié. Ca va des instruments de musiques à des émulations de matériels analogiques (les grosses machines). Dans le milieu pro on est au alentours de 200€ le plugin et pas une compilation.

Ici, c'est Cockos, les développeur de l'excellent logiciel Reaper qui fournissent gratuitement plusieurs plugins de leur cru. Les plugins sont souvent bien meilleur que ceux intégré de base par Audacity, et permettent un meilleur contrôle, notamment je préfère nettement ce compresseur à celui d'Audacity.

Pour les plugins, on peut parler des EQ's qui permettent de contrôler un peu les fréquences (augmenter une bande et en diminuer d'autres) l'interface se rapproche de ce qu'on à l'habitude d'avoir chez les autres. Le compresseur, qui permet de réduire la dynamique d'un signal, possède le knee par rapport à Audacity (entre autre, l'interface est plus lisible aussi). On a un compresseur multibande, je pense absent d'Audacity, qui permet de réduire les dynamiques d'une plage de fréquences. Un Noise Gate bien plus utiles qu'une réduction de bruit, car il ferme le automatiquement le signal s'il n'a aucun bruit, sans le modifier. Alors oui quand on parle on entends le bruit, mais ça permet d'éviter de détruire le signal avec une trop forte réduction.

Ces vst sont d'assez bonnes qualités et il m'arrive de les utiliser de temps en temps même si j'en possède d'autres. Quand je démarre Audacity, je n'utilise plus le compresseur par défaut, qui est une plaie à utiliser. Surtout qu'avec les plugins de base, on ne peut modifier en écoutant en boucle. Avec les plugins de Reaper, ont peut le faire ! Et rien que pour l'égalisation c'est juste obligatoire !

Par contre, modifier un signal audio est une tâche assez complexe, on risque assez facilement de détruire le signal plutôt que de l'améliorer, alors utilisons les plugins avec parcimonie! Bonne chance pour vos créations ! =)

Est-ce qu'il y a des tutoriels de qualité qui expliquent concrètement comment chaque plug-in fonctionne ?

Je galère avec le mixage son car ce n'est pas intuitif chez moi (le son tout court d'ailleurs) donc j'espere que ca pourrait m'aider sur ce plan la
Plein Vide
Plein Vide
Membre depuis : 23/12/2020

Ven 2 Avr 2021 - 11:49
Un Technicien a écrit:
Plein Vide a écrit:Merci pour les infos ! Moi, j'utilise depuis peu Spitfish comme plug-in de-esser sur Audacity. Je trouve ça pas trop mal et gratos (après, je suis loin d'être un expert ^^)

Effectivement ! J'avais oublié qu'il n'avait pas de déesseur sur Audacity ! Puis-je le rajouter à mon premier message (en te citant bien évidemment) pour compléter les vst utiles à Audacity ?
Oui, bien sûr que tu peux ^^
Un Technicien
Un Technicien

Ven 2 Avr 2021 - 17:37
RebbyCraft a écrit:Est-ce qu'il y a des tutoriels de qualité qui expliquent concrètement comment chaque plug-in fonctionne ?

Je galère avec le mixage son car ce n'est pas intuitif chez moi (le son tout court d'ailleurs) donc j'espere que ca pourrait m'aider sur ce plan la

Ah oui, c'est plus compliqué déjà :o Il faut savoir qu'essayer de modifier l'audio, c'est comme essayer de changer la colorimétrie de l'image. Si on a pas assez d'information, on ne va pas pouvoir modifier beaucoup de chose et si on a pas un écran calibré, on risque de faire énormément de bêtises !

Mis à part ça, je pense qu'on peut avoir les tutos de Knarf, un ingénieur son qui à fait des pièces radiophoniques. Tous les logiciels audios se valent, il en existe juste deux types. Audacity applique chaque traitement, Knarf utilise Cubase qui permet de gérer plusieurs plugins en chaîne sans traitement destructif.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL332N-1v0TnwRSL4hlQuATWavlD6PoSMe

Si tu n'as pas l'envie/le temps de travailler l'audio, pense juste que le plus important c'est à l'enregistrement! Un bon placement, un bon gain et c'est ok ! Après, je peux te donner des conseils plus précis n'hésites pas à me mp ! La vidéo c'est au cas par cas bien souvent !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Membre depuis : 07/05/2018

Sam 3 Avr 2021 - 10:08
Un Technicien a écrit:
RebbyCraft a écrit:Est-ce qu'il y a des tutoriels de qualité qui expliquent concrètement comment chaque plug-in fonctionne ?

Ah oui, c'est plus compliqué déjà :o Il faut savoir qu'essayer de modifier l'audio, c'est comme essayer de changer la colorimétrie de l'image. Si on a pas assez d'information, on ne va pas pouvoir modifier beaucoup de chose et si on a pas un écran calibré, on risque de faire énormément de bêtises !

Mis à part ça, je pense qu'on peut avoir les tutos de Knarf, un ingénieur son qui à fait des pièces radiophoniques. Tous les logiciels audios se valent, il en existe juste deux types. Audacity applique chaque traitement, Knarf utilise Cubase qui permet de gérer plusieurs plugins en chaîne sans traitement destructif.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL332N-1v0TnwRSL4hlQuATWavlD6PoSMe

Si tu n'as pas l'envie/le temps de travailler l'audio, pense juste que le plus important c'est à l'enregistrement! Un bon placement, un bon gain et c'est ok ! Après, je peux te donner des conseils plus précis n'hésites pas à me mp ! La vidéo c'est au cas par cas bien souvent !

Merci à toi pour tes éclaircissements.
Ce sera quand même bien utile pour ceux qui ont du mal avec le mixage. Ça aide.
Je n’étais jamais tombé sur ce tuto sur Cubase, ça peut aider !
Un Technicien
Un Technicien

Sam 3 Avr 2021 - 11:07
Judge Dredlou a écrit:Merci à toi pour tes éclaircissements.
Ce sera quand même bien utile pour ceux qui ont du mal avec le mixage. Ça aide.
Je n’étais jamais tombé sur ce tuto sur Cubase, ça peut aider !

Oui, je préfère parler de prise de son car il vaut mieux une très bonne prise dès le début que de corriger en mixage :D Et dire qu'avant quand il y avait une perche dans le champ ou autre, je disais qu'on corrigerai en post prod. Quand ce fut à moi de le corriger, je compris que finalement, on gagnait du temps à régler tout ça au tournage :p

Hors Sujet :

CarmadeuS
CarmadeuS
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Membre depuis : 20/05/2021

Dim 24 Oct 2021 - 17:24
fonctionnent t ils avec FL studio?
Un Technicien
Un Technicien

Mer 16 Mar 2022 - 19:32
CarmadeuS a écrit:fonctionnent t ils avec FL studio?

S'il gère les vst oui. De toute façon, à part notre cher ami Pro Tools, je crois que tous les stan gèrent les vst !
Contenu sponsorisé