TEST: Europa Universalis IV (PC, Paradox Interactive)
Jeu 27 Sep 2018 - 1:20
Bonjour à tous, à mon tour de vous parler d'un jeu, et de tenter de le critiquer un peu.
Europa Universalis est une série de jeux dits de Grande Stratégie. C'est-à-dire qu'on gère une nation entière en la menant vers nos objectifs. On peut certes livrer bataille, mais on ne va pas commander des soldats un à un comme dans Age of Empire ou par paquets de cinq à dix comme dans Dawn of War... non. Ici, c'est par paquets de mille hommes que vous mènerez vos troupes. Bien que les combats soient assez complexes (avec différentes phases, du positionnement, des bonus de terrain et de généraux, et plein d'autres trucs), le joueur n'a pas vraiment une emprise dessus. Le roi va-t-il surveiller chaque homme sur chaque champ de bataille pendant sa conquête de l'Europe? Bien sûr que non! Il doit continuer à gérer l'économie et tous les autres aspects derrière!
C'est également un jeu de type "Sandbox". Il n'y a pas de but du jeu à proprement parler. Vous commencez une partie au plus tôt en novembre 1444, et finissez en janvier 1821. Qu'arriverez-vous à accomplir en ce temps? Serez-vous une méga-puissance commerciale? Un vaste empire colonial? Une nation conquérante sans pitié? Ou aurez-vous été écrasé par l'Empire Ottoman? Les Anglais auront-ils envahi vos côtes? Les Veniciens se seront-ils joués de vos marchands? Le jeu vous le dira.
Voici l'Europe, fin 1444. Qui allez-vous jouer?
Critique:
Europa Universalis est beaucoup de choses. D'abord, il est extrêmement ambitieux. Ce jeu se veut réaliste, historiquement fiable, digne d'une simulation de l'humanité. Les joueurs assidus auront remarqué que bien des événements historiques ne peuvent pas être reproduits, mais tout de même: ce jeu va très loin. De nombreux aspects sociaux, économiques et militaires sont pris en compte, et cela donne un contrôle total au joueur sur son empire grandissant.
Mais ces données nombreuses sont également un point faible: les débutants décrochent rapidement à cause de la difficulté de prise en main. Il y a bien un tutoriel, mais rien ne vaut les conseils d'un ami pendant une petite séance pour bien se lancer. Exemples d'éléments d'interfaces: l'écran de gestion de province et l'onglet de gestion des sujets.
Si vous aimez l'idée de pouvoir réécrire l'histoire à la tête du pays de votre choix, ce jeu mérite que vous vous y essayiez. Oui, j'ai bien dit pays de votre choix. Le jeu a beau se nommer Europa Universalis IV, et être concentré sur l'Europe, vous pouvez décider de commencer n'importe où. La dynastie Ming? Un daimyo Japonais? Une des nombreuses petites nations d'Amérique pré-coloniale? Un royaume d'Afrique? Le choix est votre.
Si jouer sans but n'est pas à votre gout, n'ayez crainte: le jeu dispose de nombreux hauts faits Steam, qui sont autant d'objectifs que vous pourrez viser. Certains sont faciles à obtenir, mais d'autres sont de véritables exploits pour lesquels les joueurs tentent encore et encore, fouillent les conseils sur internet et partagent les captures d'écran sur le net.
Celui-là, c'est mon dernier haut fait. Pas le plus difficile, mais j'ai galéré à l'atteindre...
Le plus gros défaut que je reproche au jeu est la gestion de ses DLC. Il y en a beaucoup. Il y a de nombreux patchs gratuits qui augmentent la profondeur du jeu, mais certains DLC sont absolument cruciaux pour pouvoir faire certaines actions sinon impossibles. C'est vraiment dommage... mais choppez-les pendant les soldes, ce sera déjà ça de pris. Quand on aime EU4, on ne compte pas. (Mais la communauté se plaint beaucoup de la politique de DLC de Paradox... à voir s'ils en feront quelque chose!)
Niveau musique, le jeu propose de nombreuses pistes agréables (et plus encore en DLC), mais j'ai fini par les désactiver pour écouter autre chose sur youtube en jouant. C'est simplement moins répétitif lorsqu'on joue plusieurs heures par séance.
Alors, des connaisseurs?
Europa Universalis est une série de jeux dits de Grande Stratégie. C'est-à-dire qu'on gère une nation entière en la menant vers nos objectifs. On peut certes livrer bataille, mais on ne va pas commander des soldats un à un comme dans Age of Empire ou par paquets de cinq à dix comme dans Dawn of War... non. Ici, c'est par paquets de mille hommes que vous mènerez vos troupes. Bien que les combats soient assez complexes (avec différentes phases, du positionnement, des bonus de terrain et de généraux, et plein d'autres trucs), le joueur n'a pas vraiment une emprise dessus. Le roi va-t-il surveiller chaque homme sur chaque champ de bataille pendant sa conquête de l'Europe? Bien sûr que non! Il doit continuer à gérer l'économie et tous les autres aspects derrière!
C'est également un jeu de type "Sandbox". Il n'y a pas de but du jeu à proprement parler. Vous commencez une partie au plus tôt en novembre 1444, et finissez en janvier 1821. Qu'arriverez-vous à accomplir en ce temps? Serez-vous une méga-puissance commerciale? Un vaste empire colonial? Une nation conquérante sans pitié? Ou aurez-vous été écrasé par l'Empire Ottoman? Les Anglais auront-ils envahi vos côtes? Les Veniciens se seront-ils joués de vos marchands? Le jeu vous le dira.
Voici l'Europe, fin 1444. Qui allez-vous jouer?
Critique:
Europa Universalis est beaucoup de choses. D'abord, il est extrêmement ambitieux. Ce jeu se veut réaliste, historiquement fiable, digne d'une simulation de l'humanité. Les joueurs assidus auront remarqué que bien des événements historiques ne peuvent pas être reproduits, mais tout de même: ce jeu va très loin. De nombreux aspects sociaux, économiques et militaires sont pris en compte, et cela donne un contrôle total au joueur sur son empire grandissant.
Mais ces données nombreuses sont également un point faible: les débutants décrochent rapidement à cause de la difficulté de prise en main. Il y a bien un tutoriel, mais rien ne vaut les conseils d'un ami pendant une petite séance pour bien se lancer. Exemples d'éléments d'interfaces: l'écran de gestion de province et l'onglet de gestion des sujets.
Si vous aimez l'idée de pouvoir réécrire l'histoire à la tête du pays de votre choix, ce jeu mérite que vous vous y essayiez. Oui, j'ai bien dit pays de votre choix. Le jeu a beau se nommer Europa Universalis IV, et être concentré sur l'Europe, vous pouvez décider de commencer n'importe où. La dynastie Ming? Un daimyo Japonais? Une des nombreuses petites nations d'Amérique pré-coloniale? Un royaume d'Afrique? Le choix est votre.
Si jouer sans but n'est pas à votre gout, n'ayez crainte: le jeu dispose de nombreux hauts faits Steam, qui sont autant d'objectifs que vous pourrez viser. Certains sont faciles à obtenir, mais d'autres sont de véritables exploits pour lesquels les joueurs tentent encore et encore, fouillent les conseils sur internet et partagent les captures d'écran sur le net.
Celui-là, c'est mon dernier haut fait. Pas le plus difficile, mais j'ai galéré à l'atteindre...
Le plus gros défaut que je reproche au jeu est la gestion de ses DLC. Il y en a beaucoup. Il y a de nombreux patchs gratuits qui augmentent la profondeur du jeu, mais certains DLC sont absolument cruciaux pour pouvoir faire certaines actions sinon impossibles. C'est vraiment dommage... mais choppez-les pendant les soldes, ce sera déjà ça de pris. Quand on aime EU4, on ne compte pas. (Mais la communauté se plaint beaucoup de la politique de DLC de Paradox... à voir s'ils en feront quelque chose!)
Niveau musique, le jeu propose de nombreuses pistes agréables (et plus encore en DLC), mais j'ai fini par les désactiver pour écouter autre chose sur youtube en jouant. C'est simplement moins répétitif lorsqu'on joue plusieurs heures par séance.
Alors, des connaisseurs?
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: TEST: Europa Universalis IV (PC, Paradox Interactive)
Jeu 27 Sep 2018 - 7:23
Vraiment très sympa comme test ça me fait un peu penser à risk ( que j adoooorrree) du coup des que j aurais un pc je regarderai pour le prendre
Re: TEST: Europa Universalis IV (PC, Paradox Interactive)
Jeu 27 Sep 2018 - 10:24
C'est vrai qu'il y a un petit côté Risk! Les combats peuvent être aussi simples que ça: tu fais des armées et tu envoies les hommes affronter les autres, en espérant avoir de la chance. Mais dans Risk, il n'y a pas de pénalité pour attaquer en traversant un fleuve, il n'y a pas de composition d'armée (infanterie/cavalerie/artillerie), et pas de recherche, d'édits, de tradition ou de généraux pour développer son armée.
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: TEST: Europa Universalis IV (PC, Paradox Interactive)
Jeu 27 Sep 2018 - 10:29
j'imagines que c'est plus profond que risk . risk reste un jeu de plateau mais c'est un genre qui me plait bien merci pour le partage !Sliverik a écrit:C'est vrai qu'il y a un petit côté Risk! Les combats peuvent être aussi simples que ça: tu fais des armées et tu envoies les hommes affronter les autres, en espérant avoir de la chance. Mais dans Risk, il n'y a pas de pénalité pour attaquer en traversant un fleuve, il n'y a pas de composition d'armée (infanterie/cavalerie/artillerie), et pas de recherche, d'édits, de tradition ou de généraux pour développer son armée.
Re: TEST: Europa Universalis IV (PC, Paradox Interactive)
Jeu 27 Sep 2018 - 10:54
Un test qui m'intéresse pas mal, j'ai passé une centaine d'heure sur Crusader Kings II, et la map est trop petite pour moi ^^ Et je pense préférer l'époque d'Europa Universalis ^^
Après y'a beaucoup trop de DLC dans ces jeux..
Après y'a beaucoup trop de DLC dans ces jeux..
Re: TEST: Europa Universalis IV (PC, Paradox Interactive)
Jeu 27 Sep 2018 - 12:11
Oui, il y en a énormément. Je pense qu'ils vont en incorporer gratuitement dans le jeu à un moment, ou faire un bundle des plus anciens à prix cassé.
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