- Cyd CartoonsInsomniaqueVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Les clés d’un succès - étude du box-office
Jeu 23 Nov 2023 - 17:58
Salut bande de vidéastes,
Depuis quelques jours j’essaie d’analyser cette page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_des_films_d'animation_Disney
Il s’agit des résultats du box-office des films Disney, au niveau mondial, puis concernant les Etats-Unis, puis au niveau de la France.
Je trouvais intéressant de vous partager quelques hypothèses et conclusions qu’on peut en tirer. Je me baserai sur le box office France car les chiffres en terme d’entrées au cinéma me semblent plus parlant que les recettes au niveau mondial.
1) Pour commencer, la première vertu de cette lecture est de nous réconcilier avec l’échec
En effet on peut citer beaucoup de très bons titres qui n’ont pas trouvé leur public ; par exemple Kuzco avec seulement 1,7 millions d’entrées ou encore Volt, etc..
2) A contrario, d’autres films sont des daubes inter-sidérales qui ont bénéficié d’un a priori favorable et ont très bien marché ; le cas le plus flagrant étant Dinosaure, un film que tout être normalement constitué détestera (et c’est arrivé). Il s’agit d’un des Disney les plus ratés de tous les temps qui a pourtant fait 5 millions d’entrées. Mais il y a aussi Hercule qui touche le fond en terme de qualité et de réception du public ; il a pourtant fait 4 millions d’entrées.
En comparant les points 1) et 2) on peut donc postuler qu’une bonne affiche et un sujet attrayant valent mieux qu’un bon film. La forme (marketing) est donc beaucoup plus importante que le fond (scénario). Le bouche-à-oreilles pourra amplifier le succès ou l’échec auprès du public mais ne corrigera pas cet effet marketing d’une affiche alléchante.
3) Une suite commerciale toute pourrie fait le job en terme de rentabilité. C’est notamment le cas pour La Reine des Neiges 2 qui explose tous les records, surpassant de loin le premier volet ainsi que tous les grands classiques de Disney. C’est leur gros carton. Qui l’eut cru ? Personne.
De même que le live-action Le Roi Lion : il ne vaut pas le premier dessin animé, de loin. Et pourtant les deux films ont fait 10 millions d’entrée chacun. Le live action a donc bénéficié de l’aura de son ainé. Tout comme La Reine des Neiges.
4) il m’a semblé que la réception d’une oeuvre étant fortement influencée par la continuité dans laquelle elle s’inscrit ; en d’autres termes, sortir une bouze après trois très bons films n’empêchera pas la bouze de fonctionner. C’est le cas pour tous les films étant sortis après Aladin et Le Roi Lion : Pocahontas, Hercule, le Bossu de notre dame etc etc jusqu’à Dinosaure. Ce sont pourtant des films médiocres. En comparaison, la Belle et la Bête (récompensé aux oscars) et Aladin ne font que 4 millions de vue alors que la série post-âge d’or du Roi Lion font environ 5 millions de vues chacun. C’est une injustice infâmante
Voilà pour l’essentiel. Je ne vais pas alourdir le post (pour le moment ahah). Perso j’en tirerai des conclusions sur certaines orientations de ma chaine Youtube. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? A vous les studios
Depuis quelques jours j’essaie d’analyser cette page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_des_films_d'animation_Disney
Il s’agit des résultats du box-office des films Disney, au niveau mondial, puis concernant les Etats-Unis, puis au niveau de la France.
Je trouvais intéressant de vous partager quelques hypothèses et conclusions qu’on peut en tirer. Je me baserai sur le box office France car les chiffres en terme d’entrées au cinéma me semblent plus parlant que les recettes au niveau mondial.
1) Pour commencer, la première vertu de cette lecture est de nous réconcilier avec l’échec
En effet on peut citer beaucoup de très bons titres qui n’ont pas trouvé leur public ; par exemple Kuzco avec seulement 1,7 millions d’entrées ou encore Volt, etc..
2) A contrario, d’autres films sont des daubes inter-sidérales qui ont bénéficié d’un a priori favorable et ont très bien marché ; le cas le plus flagrant étant Dinosaure, un film que tout être normalement constitué détestera (et c’est arrivé). Il s’agit d’un des Disney les plus ratés de tous les temps qui a pourtant fait 5 millions d’entrées. Mais il y a aussi Hercule qui touche le fond en terme de qualité et de réception du public ; il a pourtant fait 4 millions d’entrées.
En comparant les points 1) et 2) on peut donc postuler qu’une bonne affiche et un sujet attrayant valent mieux qu’un bon film. La forme (marketing) est donc beaucoup plus importante que le fond (scénario). Le bouche-à-oreilles pourra amplifier le succès ou l’échec auprès du public mais ne corrigera pas cet effet marketing d’une affiche alléchante.
3) Une suite commerciale toute pourrie fait le job en terme de rentabilité. C’est notamment le cas pour La Reine des Neiges 2 qui explose tous les records, surpassant de loin le premier volet ainsi que tous les grands classiques de Disney. C’est leur gros carton. Qui l’eut cru ? Personne.
De même que le live-action Le Roi Lion : il ne vaut pas le premier dessin animé, de loin. Et pourtant les deux films ont fait 10 millions d’entrée chacun. Le live action a donc bénéficié de l’aura de son ainé. Tout comme La Reine des Neiges.
4) il m’a semblé que la réception d’une oeuvre étant fortement influencée par la continuité dans laquelle elle s’inscrit ; en d’autres termes, sortir une bouze après trois très bons films n’empêchera pas la bouze de fonctionner. C’est le cas pour tous les films étant sortis après Aladin et Le Roi Lion : Pocahontas, Hercule, le Bossu de notre dame etc etc jusqu’à Dinosaure. Ce sont pourtant des films médiocres. En comparaison, la Belle et la Bête (récompensé aux oscars) et Aladin ne font que 4 millions de vue alors que la série post-âge d’or du Roi Lion font environ 5 millions de vues chacun. C’est une injustice infâmante
Voilà pour l’essentiel. Je ne vais pas alourdir le post (pour le moment ahah). Perso j’en tirerai des conclusions sur certaines orientations de ma chaine Youtube. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? A vous les studios
Re: Les clés d’un succès - étude du box-office
Ven 24 Nov 2023 - 13:07
Han mais j'adore Dinosaure du moins quand j'étais petit (ca fait longtemps que je l'ai pas revu) j’ignorais qu'il était critiqué. Bon ok visuellement ca a très mal vieilli, mais les musiques sont toujours aussi incroyable. Le Disney le plus épique pour moi !
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